pac air air installation fonctionnement

L’installation et le fonctionnement d’une PAC air-air

Accueil » Énergie » L’installation et le fonctionnement d’une PAC air-air

Pour produire de la chaleur de façon économique et écologique, il n’y a pas mieux que d’installer un système de pompe à chaleur, appelée également PAC, chez soi. Cette installation va réduire de façon remarquable votre facture en énergie. Cette méthode permet d’éviter entièrement l’utilisation des énergies fossiles, réduisant ainsi leurs impacts néfastes sur l’environnement. Il existe différents types de pompes à chaleur, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Parmi les différents modèles, on trouve la pompe à chaleur air-air, celle dont nous allons parler dans cet article.

Installation d’une PAC : quels sont les différents systèmes de pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur, ou PAC, est un dispositif qui permet d’obtenir de la chaleur en faisant une extraction des calories de chaleur présent dans l’air, le sol ou l’eau (selon le type de la PAC choisi) au alentour de l’habitation. Ces calories seront ensuite réintroduites dans les pièces de votre logement. Ce système permet de produire de la chaleur de façon très écologique, ce qui n’a aucun impact environnemental, contrairement aux énergies fossiles. Ce qui caractérise également l’installation d’une pompe à chaleur, c’est le fait qu’elle vous permet de réduire jusqu’à 60 % de votre facture en énergie. Certes, elle consomme de l’électricité pour fonctionner, mais en contrepartie, elle produit plus de chaleur. Le ratio entre la consommation et la production vous permet donc de faire des économies sur votre coût énergétique. C’est donc non-seulement écologique, mais aussi économique.

Si vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur chez vous, sachez qu’il existe différents systèmes selon le mode de fonctionnement choisi. En effet, comme ce système de production de chaleur extrait les calories de plusieurs sources, il a fallu produire différentes formes et différents modèles de PAC :

Ce qui fait la différence entre ces différents systèmes, c’est l’élément à partir duquel on a produit de la chaleur, et celui qui la reçoit. Dans ce qui suit, on va vous détailler encore plus sur la pompe à chaleur air-air, qui utilise de l’air ambiant pour produire de l’air chaud à travers un système d’installation précis. Cela est une des méthodes les plus écologiques et les plus économiques de la mise en service climatisation.

femme dans l'air
Cette installation vous fera faire des économies d’énergie en utilisant l’air, une ressource naturelle gratuite.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Pour un système de chauffage écologique, et surtout économique, l’utilisation d’une pompe à chaleur chez soi est l’une des meilleures solutions.

En saison hivernale, le but de votre PAC est évidemment de chauffer l’air. La pompe à chaleur la plus adaptée pour cette tâche sera alors la PAC air-air. Bien entendu, cette pompe à chaleur s’adaptera en été pour, à l’inverse, rafraîchir l’air ambiant de votre logement.

Cette dernière permet de récupérer les calories de l’air ambiant qui se trouvent à l’extérieur de votre logement, et de les utiliser pour chauffer ou rafraîchir l’air qui se trouve à l’intérieur. Cela se fait en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, la PAC prélève la chaleur de l’air extérieur pour le vaporiser en un fluide frigorigène pour en augmenter ensuite sa température par compression.
  • La vapeur obtenue sera ensuite condensée, ce qui alimentera le système du chauffage de votre logement ;
  • Par la suite, la pression du fluide diminue grâce au détendeur, jusqu’au niveau nécessaire d’évaporation.

Cette opération va se répéter pour devenir un nouveau cycle grâce au système qui se sert de la vapeur obtenue au contact du milieu extérieur.

En revanche, il faut noter que la pompe à chaleur air-air ne chauffera pas votre eau sanitaire et n’est pas éligibles à toutes les aides financières. De plus, la PAC air-air peut s’avérer bruyante, pour vous et votre voisinage, un point à ne pas négliger lors de l’installation de votre appareil.

Que faut-il pour faire l’installation d’une PAC air-air ?

Pour effectuer l’installation d’une PAC air-air, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel spécialisé. En effet, il est judicieux d’être accompagné sur les différentes étapes de cette installation afin de garantir une complète optimisation de votre système de chauffage. Ce professionnel vous délivrera en amont une étude complète de ses observations en fonction des propriétés de votre logement. Il saura vous conseiller dans le choix du système de PAC air-air à choisir le moment venu, selon vos besoins et vos moyens.

Pour installer votre pompe à chaleur air-air, vous devez impérativement disposer :

En effet, pour fonctionner, votre pompe à chaleur air-air est composé de deux unités : une extérieure, qui va extraire les calories de chaleur de l’air extérieur ; et une intérieure, qui redistribuera ensuite l’air chauffé ou rafraîchit dans les ventilateurs des pièces. Il faudra prendre certaines précautions pour choisir le bon emplacement de vos unités car :

  • L’unité extérieure est bruyante. Il conviendra de l’éloigner de vos fenêtres et de votre voisinage ;
  • L’unité intérieure doit être proche de l’unité extérieure, car elles sont reliées, mais ne donnant pas sur une source vers l’extérieur, car la chaleur ou fraîcheur produite s’échapperait directement.
prises électriques
Une alimentation électrique est nécessaire pour faire fonctionner votre pompe à chaleur air-air.

Quel est le coût d’une installation de pompe à chaleur air-air ?

Tout comme pour la PAC air-eau, PAC eau-eau ou PAC sol-eau, le coût total d’une installation de pompe à chaleur air-air varie selon de nombreux critères : la marque et le modèle de PAC choisi, la puissance, l’installateur, le nombre d’unités intérieures ou la superficie que la pompe à chaleur doit couvrir. Cependant, ce type de pompe à chaleur est l’une des plus simples à installer.

En prenant en compte l’ensemble de ses données, le budget qu’il vous faudra envisager se trouve entre 5 000 € et 11 000 € en moyenne. Cependant, notez que si vous faites installer votre pompe à chaleur air-air dans votre habitation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez être éligible à la prime énergie.

En résumé, la consommation d’une ressource gratuite, ici l’air, assimilée à la prime d’énergie, vous permettra d’amortir votre investissement en quelques années. Par la même occasion, vous ferez de grosses économies en réduisant vos factures d’énergie par 2 au moins.

Comment entretenir votre PAC air-air ?

Afin de faire perdurer votre PAC air-air dans le temps, il est nécessaire d’en prendre soin et de l’entretenir. Une part peut d’abord être réalisé quotidiennement par vous-même. Rien de bien compliqué, vous n’avez qu’à retirer les éventuelles feuilles ou branches de votre unité extérieure, et de dépoussiérer et nettoyer les filtres des unités intérieures.

En revanche, moyennant un coût, un entretien annuel fait par un professionnel est conseillé pour votre PAC air-air. Dès l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous engager sur un contrat d’entretien ce qui vous garantit une maintenance de qualité avec une entreprise spécialisée.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.