installer une pompe a chaleur air eau

Comment installer une PAC air-eau ?

Accueil » Énergie » Comment installer une PAC air-eau ?

Les pompes à chaleur sont les nouvelles installations de chauffage par excellence en France. En effet, elles présentent des avantages très nombreux en terme de coût financier sur le long terme, mais aussi sur son rendement énergétique. De nos jours, ils existent plusieurs types et plusieurs formes de pompes à chaleur. L’un d’entre eux est la pompe à chaleur de type Air-Eau. Vous voulez en apprendre plus sur l’installation d’une pompe à chaleur de type Air-Eau ? Nous allons vous en dire plus à son sujet.

Comment installer une pompe à chaleur de type air-eau ?

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre logement, mais que vous disposez déjà de radiateurs, ce n’est pas un problème. Cette installation ne nécessite pas forcément de remplacer tous les radiateurs de votre domicile.

  • En effet, il est maintenant possible de tout simplement relier la pompe à vos anciens radiateurs afin que ces derniers fonctionnent à l’aide de la PAC. Néanmoins, il est primordial de vérifier que le système précédemment mis en place ait été un système de type hydraulique, sinon vous serez contraint de remplacer le tout.
  • Si vos radiateurs ne correspondent pas aux normes, il existe une dernière solution afin de ne pas avoir à remplacer tout votre matériel. Il s’agit de l’installation appelée « ventilo-convecteur ». Il s’agit plus simplement d’adaptateurs pour chauffage.
radiateur sous fenêtre

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

Si vous envisagez d’installer une PAC air-eau dans votre logement, sachez qu’elle réunit un ensemble d’avantages à prendre en compte avant installation.

  • La PAC air-eau a un rendement performant permettant de produire plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité ;
  • Des économies d’énergie qui vous permettront de réduire vos factures ;
  • La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage écologique qui utilise l’air extérieur disponible gratuitement ;
  • Cette installation est éligible aux aides financières délivrées par l’Etat. Cela permet d’amortir votre investissement de départ.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau ?

Tout système de PAC à ses inconvénients, en fonction du type de pompe à chaleur choisi.

  • Vous devez disposer d’un espace extérieur afin d’installer votre unité extérieure ;
  • L’unité extérieure peut-être bruyante, donc gênante pour le confort de son entourage ;
  • Le système de pompe à chaleur est une installation de chauffage nécessitant un second système de chauffage prenant le relais selon les saisons.

Quelle est la différence entre une pompe monobloc et une pompe bi-bloc ?

Maintenant, intéressons-nous aux éléments qu’il faudra mettre en place pour que tout le système soit fonctionnel. Il faut savoir qu’il existe en réalité deux types de pompes à chaleur de type Air-Eau : la pompe monobloc et la pompe bibloc.

  • Si vous achetez une pompe monobloc, vous n’aurez à installer qu’un seul élément, à savoir un module extérieur, qui se trouvera en dehors de votre maison. Cette unité permet de transférer la chaleur dans le système de chauffage de la maison et de chauffer l’eau chaude sanitaire. Un circuit de fluide frigorigène doit être installé pour faire fonctionner la PAC air-eau. Cette installation est la moins coûteuse, occupe moins de place avec un entretien plus facile. Cependant, elle est moins performante que la pompe à chaleur air-eau bi-bloc.
  • En revanche, si vous installez une pompe à chaleur de type bi-bloc, vous aurez deux blocs à installer : un à l’extérieur de votre maison qui capte les calories de chaleur de l’air ambiant, l’autre à l’intérieur de celle-ci qui transfère la chaleur produite vers les pièces et/ou l’eau sanitaire. Pour les bi-blocs, vous devrez également mettre en place un circuit de fluide frigorigène, c’est ce dernier qui servira d’intermédiaire entre les deux modules. Elle est donc par conséquent, plus encombrante et coûteuse, mais également plus performante, économique et écologique.

Quand on parle de placer votre module extérieur en dehors de votre maison, on fait référence à des endroits qui restent relativement proches de celle-ci, et toujours loin de vos voisins ainsi de la voie publique. Voici les endroits possiblement envisageables :

  • Dans votre jardin ;
  • Dans le balcon en appartement ;
  • Sur la terrasse.

La performance de votre pompe à chaleur dépendra en grande partie de l’emplacement de ce module extérieur, demandez conseil à votre installateur pour plus d’informations, car il est le seul à pouvoir vous conseiller le mieux.

balcon
Ce balcon est l’exemple typique pour accueillir une pompe à chaleur air-eau.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une PAC dépend de plusieurs facteurs très importants. Tout d’abord sa qualité puis sa marque, le type de pompe à chaleur choisi, l’installateur engagé pour ce travail, et bien sûr la superficie que cette pompe aura à chauffer.

Pour le prix d’installation d’une pompe à chaleur de type air-eau, comptez environ entre 70 et 100 euros le mètre carré, cela équivaut à environ 7 000 à 15 000 euros pour 100 mètres carrés de superficie. Il faut également prendre en compte que si votre système de chauffage actuel n’est pas adapté pour recevoir votre nouvelle PAC air-eau, ce coût sera plus élevé (radiateurs électriques).

Comment entretenir votre pompe à chaleur air-eau ?

Afin de garantir une pérennité de votre pompe à chaleur air-eau, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. De votre côté, vous pouvez dépoussiérer l’unité intérieure et extérieure afin que les appareils ne s’encrassent pas et durent dans le temps. Nous vous conseillons de faire la maintenance et l’entretien de votre système de chauffage une fois par an par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’énergie. Il sera plus à même de vérifier le fonctionnement de votre appareil et votre entretien régulier, mais aussi de vous donner des conseils pour son utilisation. Une pompe à chaleur entretenue vous garantit une meilleure rentabilité.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’installation d’une pompe à chaleur de type Air-Eau.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.