Serre connectée MyFood

MyFood une serre révolutionnaire pour votre potager !

Accueil » Jardin » Serre » MyFood une serre révolutionnaire pour votre potager !

Produire plus proche, plus propre et toutes l’année c’est la promesse que vous propose la société MyFood avec sa serre connectée ! Avec des installations de toutes les tailles et pour tous les prix, MyFood révolutionne le jardinage urbain comme rurale pour les familles soucieuses de leur bien mangé. Le tout avec une simplicité déconcertante mais avec des techniques à la pointe. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les serres connectées MyFood ? Nous allons faire un point complet sur ce que propose cette marque novatrice et vous donner notre avis dessus.

Qu’est-ce que la serre MyFood ?

MyFood est une entreprise implantée en France depuis 2015 qui propose d’installer chez vous des serres connectées et autres outils de productions d’aliments végétaux. L’idée est d’avoir la capacité de vous rendre presque autonome été comme hivers dans la production de fruit et de légume (et même de poisson !). Cette capacité s’adresse aussi bien pour une personne seule que pour une famille de plusieurs personnes. L’objectif de l’entreprise est d’accompagner ceux qui le veulent vers une transition vertueuse de production d’alimentation autonome saine et durable. Le projet est animé par des équipes dynamiques et une communauté qui est aussi très importante dans la démarche. MyFood se présente comme une société qui souhaite nourrir le bien commun dans une transition écologique et sociale durable et saine.

L’autoproduction selon MyFood de façon concrète

Alors comment ça se passe concrètement ? Et bien c’est très simple : MyFood vous livre et vous installe votre serre puis vous explique comment cette dernière fonctionne de A à Z en fonction de vos choix de module. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas livré à vous-même. La communauté est très active ainsi que le service support en cas de problème. De nombreuses ressources sont aussi à votre disposition pour que vous puissiez progresser petit à petit à votre rythme. Les techniques sont durables et en grande partie autonome ce qui fait qu’il est recommandé un entretien d’environ 2 heures par semaine. C’est peu non ? Vous pouvez même vous absenter pendant 2 semaines et la serre continue sans vous. Les économies d’eau sont aussi bien réelles, jusqu’à 90% d’économie d’eau face à un jardin traditionnel. L’aquaponie, la permaculture et les différents capteurs de la serre vous donne ainsi une belle autonomie sur votre production de légume et de fruit.

Concrètement comment fonctionne une serre MyFood ?

Le fonctionnement d’une serre connectée MyFood est très simple. Tout y est fait pour maximiser l’autonomie de l’installation et que vous n’ayez qu’à vous contenter d’un minimum d’entretien. Température, humidité, éclairage, production d’énergie, tout est fait pour faciliter la production de fruit et de légume de façon durable et saine avec la possibilité de créer une véritable symbiose entre les différents éléments.

Différents modules en fonction de ce que vous souhaitez faire

Il existe une multitude de modules qu’il est possible d’associé pour créer une serre sur-mesure comme vous le souhaitez. Plus concrètement cela passe par de l’aménagement de confort, à des modules de culture, sans oublier la production d’énergie ou encore l’éclairage de votre serre MyFood. Voici une liste des différents modules que vous pouvez retrouver :

  • La serre bioclimatique ainsi que le système connecté et le support communautaire forme la base de tout.
  • Le Module Confort : ajoute des doubles portes avant et arrière ainsi que des plaques d’ombrages pour le bassin, une toile d’ombrage pour votre serre et des kits de spot led pour l’éclairage mais aussi un kit d’électrification pour automatiser une partie de la production.
  • Le Module permaculture : ajoute la possibilité de réalisé de la permaculture avec 5 bacs auto-irrigants, du lombricompost, du terreau horticole et du paillage BRF. Vous pouvez ainsi faire des plantations en pleine terre !
  • Le module hiver : Pour produire aussi l’hiver avec un système de chauffage à granulé qui maintient votre serre à température constante quel que soit le temps !
  • Un module solaire : avec 4 panneaux qui viennent se positionner sur votre serre et qui rendent votre installation autonome en électricité.
  • Le module isolation pour gaspiller moins d’énergie dans votre serre MyFood.
  • Le module habitat pour rendre le tout plus sympa avec un plancher et des lambourdes avec plots réglables.
  • Module de finition avec une couleur de votre choix et des étagères en inox.
  • Le module d’éclairage horticole pour votre serre avec un interrupteur crépusculaire.
  • Module Aerospring pour de la culture verticale autonome avec réservoir, pompe et outils de culture.
  • Module extension pour toujours plus de colonne de culture verticale !
  • Des récupérateurs d’eau de pluie pour utiliser à bon escient le toit de votre serre pour l’arrosage.
  • Le module double serre pour… doubler votre serre !
  • Un module de culture de spiruline à l’aide de deux bio-réacteurs.
  • Le module micro-pousses pour faire germer vos graines.
  • Les incubateurs à semis pour accélérer le développement de vos jeunes pousses.
  • Le module Tubercules pour vous lancer dans ce type de plantation à l’intérieur de votre serre MyFood.

Vous voyez donc que vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes un peu perdu ne vous inquiétez pas des serres toutes faites et pré-packagé existent ce qui rend les choses beaucoup plus simples, surtout si vous êtes novices en jardinage.

Une serre connectée presque autonome

Le principe de la serre connectée MyFood est de pouvoir s’autoréguler au maximum. Cela veut dire que plus vous allez aller vers un modèle de serre complet plus cette dernière va pouvoir s’auto-gérer. Grâce à une multitude de capteur et d’automatisme, la serra va gérer son ouverture, sa température, son humidité et son éclairage. Le tout en parfaite autonomie grâce à vos collecteurs d’eau, le poêle à granulé et aussi les panneaux solaires qui vont jouer sur l’autonomie énergétique de votre installation.

L’IA qui est partagée avec entre toutes les serres et qui s’améliorent avec le temps pourra vous donner des recommandations pour parfaire vos cultures. Elle va aussi donner l’occasion à la serre de s’adapter en fonction des conditions climatiques extérieures.

Ajouter à cela que les moyens de culture en aquaponie ou permaculture demandent peu d’entretien ce qui facilite aussi cette autonomie relative car le propriétaire d’une serre MyFood aura peu de chose à gérer.

Un entretien minime pour un maximum de récolte

Les techniques de permaculture, d’aquaponie, de cultures cycliques vertueuses tout est pensé pour faciliter la production tout en maximisant la récolte obtenue. Cela permet de limiter l’apparition de maladie et donc de traitement en contrôlant parfaitement son environnement tout au long du processus de culture. Les divers moyens de cultures vont aussi permettre de diversifier grandement les récoltes en passant par les légumes, la spiruline, les fruits et même de l’élevage de poisson (oui oui !). Les modes de production verticale sont aussi pensés pour limiter l’entretien de manière générale et la surface au sol étant petite pas besoin de s’éparpiller sur un immense terrain à entretenir.

Une économie d’eau importante par un système bien pensé

Toujours dans la même logique vous pouvez compter jusqu’à 90% d’économie réelle d’eau en comparaison avec un jardin traditionnel. Il y a beaucoup moins d’évaporation mais aussi une meilleure utilisation de la ressource avec des systèmes mieux pensés.

Image issue du site MyFood présentant l’aquaponie

Des techniques durables et des récoltes sans engrais chimiques ni pesticides

L’objectif de MyFood est de reconnecté les personnes à une alimentation plus saine, fraîche et locale le tout avec des procédés vertueux bon pour l’environnement mais aussi la biodiversité. Cela sous entends donc une culture sans pesticides, ni engrais chimiques mais avec le même rendement. Ce sont grâce au travail des ingénieurs agronomes mais aussi le suivi de tous les acquéreurs de serre MyFood que tout le process de culture s’est amélioré dans le temps. Le tout avec une serre ultra-connectée qui lui permet de se réguler seule en taux d’humidité et en chaleur limitant ainsi les impacts négatifs qui peuvent fragiliser vos cultures.

Une amélioration constante du système grâce au réseau de serres connectées

Le réseau de serres des « pionniers » est connecté et toutes les données sont analysés pour améliorer l’intelligence artificielle qui gère la serre. Le suivi des statistiques globales par les équipes de MyFood vous permet aussi de profiter de toutes les recommandations que vous pouvez retrouver dans l’application, la chaîne YouTube ou le wiki de la société. Vous êtes donc à la base de l’amélioration de toute la serre mais aussi soutenu par tout le réseau de possesseur de serre connectée MyFood.

Quel est le prix d’une serre MyFood ?

Les serres innovantes MyFood sont divisées en trois catégories bien distinctes les unes des autres. D’un côté les serres City qui s’adaptent mieux à des environnements urbains avec leur plus petite taille. D’un autre les serres Family qui demandent un peu plus grand de terrain pour les plus imposantes mais qui produisent aussi beaucoup plus. Enfin les jardins verticaux bioponiques Aerospring très pratique pour les balcons et même une installation en intérieur !

Elles sont toutes composées de différents modules ce qui fait varier le prix évidemment. Il est aussi possible de composer sa serre en choisissant certain module dans la limite du raisonnable. En effet, certains ajouts demanderont par exemple l’installation d’autres modules au-préalable. Voici à quoi vous attendre en termes de tarif.

Les serres City

Serre City (image issue du site MyFood)

Les serres connectées City sont proposées en trois versions allant d’un niveau basique à une version plus avancée permettant même de cultiver en pleine hiver dans sa serre bioclimatique. Point intéressant à soulever, l’installation est en option ! Si vous ne vous sentez pas de tenter la mise en place seule il faudra prendre en compte ce surcoût.

CityOriginaleProductionSignature
Serre Bioclimatiquexxx
Support Communautairexxx
Système de culture connectéxxx
Module Confortxx
Module Permaxx
Module Hiverx
Module Extensionx
Module Habitationx
Installation+800€ (optionnel)+1000€ (optionnel)+1100€ (optionnel)
Total5290€ TTC5990€ TTC7990€ TTC

A noté que le prix prend en compte la livraison chez vous.

Les serres Family

Serre Family (image issue du site MyFood)

Les serres connectées Family quant à elles sont divisées en 5 grandes catégories. Elles vont d’une simple serre bioclimatique connectée à des serres quasiment autonomes en énergie et en production pour toute l’année. Pour les serres les plus équipées, l’installation est comprise, notamment pour des questions de sécurité avec le poêle à granulé et les panneaux solaires.

FamilyOriginaleProduction4 saisonsAutonomieSignature
Serre Bioclimatiquexxxxx
Support Communautairexxxxx
Système de culture connectéxxxxx
Module Confortxxxx
Module Permaxxxx
Module Hiverxxx
Module solairexx
Module Isolationxx
Module Habitationx
Module Finitionx
Module éclairagex
Module Aerospringx
Module Extensionx
Installation+1200€ (optionnel)+1400€ (optionnel)CompriseCompriseComprise
Total9800€ TTC12200€ TTC16600€ TTC19950€ TTC27800€ TTC

Le prix comprend forcément la livraison du matériel chez vous. Pour les plus gros modèles de serre, l’orientation reste principalement pour des professionnels ou des amateurs très confirmés.

Les jardins Verticaux

Aerospring (Image issue du site MyFood)

L’Aerospring est un outil de culture à part entière qui est très pratique si vous avez peu de place pour jardiner. Elle convient parfaitement au terrasse et balcon des appartements par exemple. Le principe est celui d’un jardin bioponique vertical qui ne prend au sol qu’un seul mètre carré. Les plantes vont se nourrir des éléments nutritifs qui sont contenu dans le réservoir d’eau à la base. Un peu de lumière et de chaleur et voilà que tout pousse tout seul ou presque ! Il faut compter 15 à 20 min d’entretien par semaine avec une production annuel estimer entre 10 à 40Kg de légumes et fruits en fonction de ce que vous souhaitez y faire pousser. Le module de base est à 519€ livraison comprise et vous pouvez l’améliorer avec un tas d’accessoire comme un support à roulette, des lampes pour l’intérieur…

Quelles compétences demandent ce genre de serre potagère ?

Le frein principal qui peut venir quant à l’acte d’achat d’une serre MyFood (hormis le prix) est bien sûr la capacité à l’entretenir. Là aussi l’entreprise a réussi un joli tour de force car le principe même de la serre est de limité au maximum son entretien ! Bien sûr si vous n’avez jamais jardiner un apprentissage sera nécessaire mais vous serez accompagnés tout au long de vos efforts. En effet, que ce soit les multiples ressources qui sont proposées par MyFood, la communauté très active, les agronomes de la société ou simplement votre application connectée à l’IA, vous aurez un maximum d’informations pour avancer seul et sereinement.

Une communauté et des équipes à votre écoute pour vous faire évoluer

Comme nous n’avons dit précédemment la communauté et les équipes de MyFood sont très prolifiques. Le wiki sur la serre connectée est sens cesse en évolution, la communauté est collaborative et les équipes de MyFood produisent énormément de contenu vidéos, écris et illustrés pour que vous puissiez avancer facilement. Plus vous allez prendre confiance en vos capacités, plus vous allez pouvoir apprendre et tenter de nouvelle culture.

Une installation possible pour plus de facilité

L’installation peut être un peu technique pour des personnes qui n’ont pas l’âme bricoleuse. Si un meuble Ikea vous fait peur à monter il vaut mieux prendre l’option de l’installation ! Vous serez bien plus tranquillisé ainsi.

Quel est notre avis sur la promesse de la serre MyFood ?

MyFood est une entreprise qui met une promesse forte en avant de reconnecté les personnes à leur alimentation avec une production saine, durable et surtout à 2 pas de chez soi. La possibilité de cultivé toute l’année est intéressante et les systèmes de culture proposé sont vertueux. L’entretien minimum affiché est très intéressant et l’on sent que le produit s’adresse plutôt à une cible CSP+ qui n’a pas forcément l’habitude de jardiner ou à l’inverse des jardiniers plus qu’expérimentés ! Le prix reste un frein conséquent malgré tout et cela peut rapidement en freiner plus d’un car le coût à l’entrée est important.

Notre avis est que l’outil de serre connecté de MyFood est incroyable mais qu’il ne s’adresse pas à tous. C’est un acte engageant d’installer ce genre d’installation chez soit et il faut l’assumer dans le temps. Il faudra aussi vous adapter à ce style de culture particulier qui demande de réaliser des plants spécifiques pour être planté.

En résumé si vous êtes ultra motivé et que ce n’est pas juste une passade foncée ! Si vous êtes dans le doute commencé plus petit et voyez si vous prenez goût au jardinage.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.