choisir une pompe à chaleur eau eau

Comment installer une PAC eau-eau ?

Accueil » Énergie » Comment installer une PAC eau-eau ?

L’un des moyens le plus couramment utilisés par les ménages aujourd’hui afin de chauffer sa maison est l’installation d’une pompe à chaleur au sein de son domicile. Ce type d’élément comporte de très nombreux avantages – économiques et énergétiques – leur permettant même d’être approuvées et fortement conseillées par l’État. Il existe de nos jours plusieurs types de pompes à chaleur. L’une des plus utilisées est la pompe Eau-Eau. Vous souhaitez en apprendre plus sur ces pompes à chaleur de type Eau-Eau ? Dans cet article, nous allons vous donner un maximum d’informations afin de vous aider dans votre installation.

Comment installer une pompe à chaleur de type Eau-Eau ?

Avant toute installation de pompe à chaleur de type Eau-Eau, il est primordial de faire appel à un spécialiste en hydraulique afin que ce dernier réalise une étude complète de votre terrain. En effet, cette évaluation a pour objectif de déterminer si votre point d’eau convient aux normes pré-requises par sa consistance et sa viabilité. Si vous souhaiter installer une pompe à chaleur eau-eau, il est absolument nécessaire d’habiter près d’un point d’eau, comme un puits, ou que votre terrain se situe au-dessus d’une nappe phréatique.

Pour mener à bien les démarches de votre projet, ce professionnel vous donnera l’ensemble des éléments nécessaires pour monter votre dossier de demande d’installation. Par la suite, il faudra déposer le dossier à la mairie, car cette dernière est décisionnaire pour l’autorisation de forer ou non sur votre terrain. Une fois que le dossier est validé et le forage autorisé, vous pourrez faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre pompe à chaleur Eau-Eau. Cette certification RGE vous est indispensable pour pouvoir bénéficier d’aides accordées par l’Etat sur votre installation énergétique, et est également un gage de qualité.

Maison
Surface de maison pouvant être équipée par une pompe à chaleur de type Eau-Eau.

Les étapes pour installer une pompe à chaleur de type Eau-Eau

Après avoir réalisé votre dossier et l’avoir fait valider par les instances déterminantes, l’installation d’une pompe à chaleur de type Eau-Eau se fait selon plusieurs étapes très importantes.

  • L’étape du forage est la toute première étape à laquelle devra procéder l’entreprise RGE spécialisée à laquelle vous ferez appel. Cette dernière étudiera les informations laissées par votre spécialiste en hydraulique et saura ainsi où forer afin de directement se retrouver dans la nappe phréatique ;
  • Ensuite, les capteurs d’eau doivent être installés afin que l’eau puisse passer de la nappe phréatique jusqu’au module se trouvant sur la terre ferme. Cette installation permet de faire circuler la chaleur dans toute votre maison ;
  • Et pour terminer, le raccordement est effectué une fois que tous les capteurs sont installés. Il suffit de tout reboucher et de raccorder les capteurs présents dans la nappe aux éléments présents en surface, cette étape est la plus facile et la plus rapide à réaliser.

Comment entretenir une pompe à chaleur Eau-Eau ?

Afin que vous puissiez faire perdurer votre pompe à chaleur dans le temps, il est préconisé de la faire contrôler annuellement par un professionnel. Pour les PAC disposant d’une contenance supérieure à deux kilogrammes de fluide frigorigène – fluide nécessaire à l’exploitation d’un cycle frigorifique créant la chaleur -, il est obligatoire de faire cette révision par un spécialiste.

De votre côté, gardez un œil attentif sur votre système de PAC aqua-thermique en contrôlant : le niveau de pression dans le module hydraulique, faire la remise à niveau du fluide caloporteur et remplacer, tous les cinq ans, l’entièreté du fluide de votre pompe à chaleur Eau-Eau.

professionnels énergie
Contacter des spécialistes en hydraulique est important pour mener à bien votre projet de PAC Eau-Eau.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur de type Eau-Eau ?

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs qu’il n’est pas toujours facile d’anticiper : difficulté de forage, accessibilité du terrain, distance entre le logement et la nappe phréatique ou le puit. Pour une pompe à chaleur de type Eau-Eau, l’estimation est encore plus difficile, car de nombreux spécialistes et éléments entrent en ligne de compte, et chacun d’entre eux représente une variable assez importante comme la PAC choisie, son coefficient de performance ou votre zone de résidence. Tant de facteurs qui feront varier votre facteur de pompe à chaleur Eau-Eau.

Il faut néanmoins savoir que les pompes à chaleur de type Eau-Eau font partie des plus chères à installer. Cela est dû à la somme des coûts d’achat et de tous les travaux mis en place pour son installation. Pour une surface à chauffer de 100 mètres carrés, comptez environ entre 20 000 et 25 000 euros de budget. Il faudra bien sûr ensuite faire entretenir convenablement votre PAC, ce qui représente un coût annuel supplémentaire à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’il faut retenir pour une installation de pompe à chaleur Eau-Eau ?

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur Eau-Eau :

  • Vérifier que votre logement se trouve à proximité d’un puit ou d’une nappe phréatique exploitable ;
  • Etre prêt à y mettre un prix global se trouvant autour des 20 000 à 25 000 euros ;
  • Obtenir l’autorisation de forer sur le terrain ;
  • Faire entretenir tous les ans votre installation par des professionnels et le contrôler régulièrement vous-même.

Pour l’ensemble des démarches jusqu’à l’entretien, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel qui saura vous aider et vous aiguiller de l’étude de votre terrain au choix de la pompe à chaleur.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.