choisir l'emplacement du climatiseur

Faire le bon choix de l’emplacement d’un climatiseur

Accueil » Énergie » Faire le bon choix de l’emplacement d’un climatiseur

Aujourd’hui, il est presque indispensable d’installer le service de climatisation dans tout type de logement. C’est une étape nécessaire pour garantir un meilleur confort chez soi, notamment depuis quelques années, avec le réchauffement climatique. Afin d’effectuer cette installation correctement, et de garantir sa pleine efficacité, il faut toujours demander l’avis et le conseil d’un professionnel de la climatisation. Ce dernier pourra vous orienter sur le modèle de votre futur climatiseur, ou vous aiguiller pour faire le bon choix de l’emplacement du climatiseur. Vous retrouvez dans cet article, des conseils qui pourront vous aider à prendre ces décisions, et ainsi de profiter d’une bonne climatisation pendant toute l’année.

L’importance de faire le bon choix de l’emplacement d’un climatiseur

La mise en service de climatisation est une étape nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système de cette dernière au logement. Cette opération ne se fait qu’avec l’intervention d’un spécialiste frigoriste, installateur de climatisation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir le bon professionnel pour effectuer cette tâche, car en effet, l’installateur de climatisation a pour rôle d’effectuer cette mise en service. De plus, sa fonction et ses compétences lui permettent également de vous donner des conseils pour vous aider à faire les bons choix et à prendre les meilleures décisions en matière d’équipement de climatisation et d’emplacements préconisés.

climatiseur bureau
Un climatiseur dans votre bureau, mais avec une diffusion de l’air pas directement sur vous

L’intervention nécessaire d’un installateur de climatisation

Avant de commencer toute l’opération, il ne faut pas hésiter à lui poser les questions qui vous viennent à l’esprit pour avoir l’ensemble des informations nécessaires. Par exemple, la capacité et la puissance que votre climatiseur générera sont des données importantes que vous devez connaître. Il ne faut alors pas hésiter à lui demander de vous aider à les calculer, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Toutes ces questions sont importantes pour une mise en service de climatisation correcte. L’installateur devrait passer à votre logement pour faire une petite consultation et se rendre compte de la typologie des lieux pour l’installation du climatiseur. Il pourra bien évidemment vous donner des conseils :

  • Pour vous orienter vers les appareils et les marques à privilégier en fonction de vos demandes (coût, utilisation, emplacement) ;
  • Concernant l’emplacement adéquat pour votre climatiseur, en prenant en compte l’architecture de la maison, sa géométrie et les matériaux de construction ;
  • Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation, qu’il serait préférable de suivre, afin d’entretenir votre installation et de la faire perdurer dans le temps.

Comment faire le bon choix de l’emplacement d’un climatiseur ?

Faire appel à un installateur de climatisation est très important pour plusieurs raisons, et parmi elles, le fait qu’il saura vous aider à choisir le bon emplacement pour votre climatiseur.

Il faut savoir que ce dernier ne peut pas être placé n’importe où dans les pièces. Si vous voulez que votre système de climatisation soit efficace, vous devez réfléchir intelligemment, et bien sûr demander conseil au professionnel pour vous trouver l’emplacement idéal qui vous permettra de profiter de la température ambiante durant toute l’année dans toutes les pièces de la maison. Pour faire le bon choix pour l’emplacement de votre futur climatiseur, deux critères indispensables sont à prendre en compte :

  • Placer l’unité extérieure dans un endroit isolé pour éviter son bruit ;
  • Cibler les pièces à vivre pour les unités intérieures.

Ce sont deux critères essentiels à prendre en considération lors de votre installation de climatisation. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Faire le choix d’une unité extérieure

En ce qui concerne l’unité extérieure, vous pouvez faire le choix de la poser au sol ou de la fixer au mur. En revanche, quelques précautions sont à prendre en compte avant de les disposer :

  • Cette installation est bruyante et légèrement mouvante. C’est pourquoi il serait préférable de la placer loin des pièces à vivre en évitant de la poser du côté des fenêtres des chambres, et même du voisinage, afin d’éviter le bruit et les vibrations qui pourraient se propager dans le mur ;
  • Choisir un emplacement à l’abri du vent et pas en plein soleil ;
  • Faire en sorte de ne pas trop éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure, car des installations de raccordements sont nécessaires.
climatiseur unité extérieure

Faire le choix d’une unité intérieure

Les unités intérieures sont, quant à elles, installées dans chacune des pièces que vous souhaitez rafraîchir. Bien entendu, le professionnel de climatisation est présent pour vous aider à choisir un emplacement plus économe qu’un autre en fonction de plusieurs critères prédéfinis. Différents types de climatiseurs seront à votre disposition : au mur, en console au-dessus des plinthes ou en gaines. Ces modèles seront bien évidemment à définir avec votre installateur de climatisation. Voici quelques « tips » à savoir avant de lancer votre projet :

  • Éloigner au maximum votre unité intérieure d’une source de chaleur ou d’une porte extérieures, les effets de votre climatiseur seront alors annihiler par la chaleur ou l’air frais qui entre ;
  • Ne pas exagérer les températures programmées sur votre appareil par rapport à celles de l’extérieures, cela pourrait occasionner des chocs thermiques ;
  • Orienter le climatiseur de manière indirecte par rapport à vous pour éviter tout problème de santé (mal de gorge, maux de tête). Pour cela, ne pas le placer face au canapé ou à votre lit par exemple.
climatiseur unité intérieure
L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.