test et avis sur le logiciel Kozikaza

Kozikaza : test et avis du le logiciel d’architecture gratuit

Accueil » Décoration » Kozikaza : test et avis du le logiciel d’architecture gratuit

Kozikaza est un logiciel en ligne d’architecture et de décoration très connu par les toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin aux travaux de la maison. Sa fonctionnalité la plus connue est sans doute la possibilité de concevoir des plans de maison entier en 2D et 3D de façon très simple. Mais sachez aussi qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin en réalisant l’agencement de son intérieur ou encore sa décoration. C’est de très loin une référence dans le domaine des logiciels d’architecture et de décoration gratuits sur le web ! Alors prêt à en apprendre un peu plus sur Kozikaza ? Nous allons dans cet article décortiquer pour vous la solution et vous donner un avis complet sur le sujet.

Qu’est-ce que Kozikaza ?

Le logiciel Kozikaza est une solution en ligne gratuite d’architecture. Il permet de concevoir des plans d’une habitation, de l’aménager mais aussi de la décorer de façon simple et intuitif. C’est un outil qui vous permet de visualiser facilement votre projet tout en vous permettant de vous projeter que ce soit pour de la construction ou de la rénovation. Avec de nombreux tutoriels en ligne et un guide très simple de prise en main, Kozikaza vous donne la possibilité de créer votre maison en passant par trois grandes étapes. La première est la construction en partant de zéro ou avec un modèle prédéfini. Le second comprend tout l’aménagement de votre intérieur en passant par la mise en place d’une cuisine, de sanitaire ou encore de votre électricité. Enfin le dernier point permet d’appliquer un style décoratif à votre intérieur avec de nombreux choix.

Construction de votre habitat

La construction d’une maison ne s’improvise pas et il est nécessaire de savoir là où vous souhaitez aller pour réussir sa construction ou sa rénovation. Kozikaza permet, même à des novices, de réaliser des plans de leur futurs maison pour leur donner une idée de ce qu’il souhaite y voir. Bien sûr, il ne remplace en aucun cas un architecte et un maître d’œuvre mais voyez sa proposition de valeur comme la capacité à réaliser un grand schéma assez précis de ce que vous souhaitez. En premier lieu, il permet de délimiter plus que vos simples murs mais aussi votre terrain ainsi que les éléments extérieurs.

Vous pouvez par exemple définir :

  • Votre terrain
  • Vos terrasses
  • Vos allées
  • La position d’une piscine

Vous pouvez aussi définir vos murs de manière simple en suivant des côtes précises. Vous allez avoir ainsi une base solide pour avancer sur la partie aménagement de votre maison.

Petite précision, le logiciel gratuit d’architecture Kozikaza permet plusieurs moyens de mettre en place votre projet. En effet vous pouvez :

  • Créer un plan depuis une feuille blanche
  • Vous adaptez à partir d’une forme basique
  • Importer un plan déjà existant pour travailler dessus
  • Créer un plan de maison à partir d’une adresse précise

Vous pouvez passer maintenant à la création de vos différentes pièces avec leurs ouvertures, leur fonction, mais aussi tout le cloisonnage vous permettant de définir les volumes. Les possibilités qu’offre Kozikaza sont assez énormes. Vous pouvez facilement définir des éléments constructifs comme des poutres ou encore des poteaux, définir des zones particulières, mettre en place un escalier et voir le tout en rendu 3D à tous moments.

Aménagement de son intérieur

Pour ce qui est de l’aménagement de l’intérieur là aussi, Kozikaza, est très généreux. Certes, vous n’aurez pas forcément le modèle de meuble de vos rêves ou la cuisine dont vous venez juste de faire vos plans. Par contre, vous pouvez facilement définir des volumes ou installer des meubles qui vont vous donner un rendu qui sera proche de ce que vous souhaitez. Un petit aperçu de ce que vous propose le logiciel ? Voici la liste des premières entrées de menu que vous pouvez trouver (donc sans le détail de chaque partie) :

  • Cuisine
  • Salle de Bain
  • Canapé et fauteuil
  • Table
  • Chaise
  • Chambre
  • Chambre d’enfant
  • Déco et équipement
  • Bureau
  • Rangement et dressing
  • Meubles
  • Buanderie, stockage
  • Luminaires
  • Technique
  • Poêle et cheminée
  • Mobilier de jardin
  • Plantation
  • Extérieur
  • Piscine
  • Personnage
  • Formes paramétrables

Voici par exemple une partie des douches que propose le site.

Le tout permet donc de réaliser des pièces entières selon votre goût. Avec un mobilier et des équipements allant du très simple à beaucoup plus complexe et travailler. Il y en a pour tous les goûts. Kozikaza propose des packs d’équipement et de meubles qui vous donne l’occasion de créer une certaine harmonie dans votre intérieur. C’est un bon moyen pour les personnes n’étant pas trop inspiré par la décoration de se lancer.

Décoration de votre logement

Dernier point et non des moindres, la possibilité qu’offre Kozikaza pour décorer votre habitation. L’outil d’architecture va vous permettre de choisir le revêtement de chaque surface de votre maison. Autrement dit vous allez pouvoir travailler votre intérieur comme votre extérieur en allant du bardage, à la peinture en passant par des matériaux plus nobles comme du cuir ou du marbre.

Tous les types de revêtement, de sol ou encore de tapisserie et de carrelage sont disponibles. Il ne tient qu’à vous de vous lancer pour réaliser le plan de vos rêves.

Comment se présente l’interface de Kozikaza ?

Lors de votre première connexion, Le logiciel Kozikaza, vous propose un mini-tutoriel simple et efficace vous permettant de comprendre facilement l’interface. Il va vous mettre en surbrillance les parties les plus importantes avec une explication en une phrase.

Le premier module qua vous retrouvez à gauche de votre écran vous donne accès à tous les outils pour dessiner, construire et décorer votre maison.

Le second module juste à la suite du premier légèrement à droite est un menu secondaire avec plus de détails. Il va vous donner par exemple tous les éléments possibles à intégrer dans votre projet comme des cloisons, des fenêtres, le réseau électrique…

Tout en haut de votre, un autre menu va permettre de gérer votre plan. Il vous donne plusieurs possibilités :

  • Ajoutez un étage
  • Voir votre tableau des surfaces
  • Importer un plan
  • Gérer le magnétisme ou l’affichage
  • Imprimer votre plan

Il se décompose lui-même en sous-menu avec plus d’options. Ainsi vous pouvez réellement gérer chaque élément quel qu’il soit.

Voici un exemple concret lorsque vous souhaitez gérer les étages que vous venez de créer. Ici Kozikaza vous donne la possibilité de paramétrer le moindre élément de votre surface allant de l’épaisseur de la dalle en passant par la hauteur sous plafond ou encore la hauteur du niveau.

En bas de votre écran, la barre d’outils de navigation est présente pour faciliter votre vision du plan en temps réel. Ainsi, vous pouvez zoomer, passer de 2D à 3D ou encore prendre une capture d’écran à l’instant T.

Votre écran final se présente sous cette forme, juste ci-dessous. Vous y voyez les menus dont nous avons parlés et au centre le plan que vous êtes en train de construire. Simple non ? Kozikaza permet de mettre entre les mains de tous les bases de l’architecture et de la décoration d’intérieur !

Nous allons pouvoir passer un peu plus en détail sur chaque fonctionnalité que propose Kozikaza.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Kozikaza ?

Le logiciel gratuit d’architecture Kozikaza propose aussi d’autres fonctionnalités qui vont permettre au créateur de projet de maison d’avancer dans leur réflexion. En premier lieu il y a la possibilité de réaliser un coaching décoration. Vous pouvez aussi estimer le prix de votre maison et de travaux que vous allez réaliser. Enfin, Kozikaza est avant tout une communauté très prolifique qui prodigue beaucoup de conseils sur de nombreux sujets autour de l’habitat.

Coaching

Kozikaza s’appuie principalement sur un réseau de décorateurs, architectes et autres professionnels du bâtiment pour vous proposer des coachings en décoration. En réalité, cette offre se décompose en trois grandes parties.

La première correspond à la recherche d’un décorateur ou d’une entreprise de décoration au travers d’une marketplace. Chaque entité y est décrite et propose ses prix, ses prestations et les modalités d’intervention. Plusieurs filtres vous permettent de choisir avec finesse la personne qu’il vous faut avec un critère important comme le style que vous souhaitez.

La seconde proposition est une aussi une marketplace d’offres packagées : réalisation de plan 2D, coaching décoration, visuel 3D de pièces, relooking… bref ici vous allez trouver une offre face à un besoin spécifique.

La troisième possibilité est d’offrir une box coaching déco un peu sur le même principe des box voyage, gastronomie, ect. C’est une idée de cadeau sympa pour des gens qui souhaitent faire par eux même leur décoration mais qui ne savent pas vraiment par quoi commencer. Un petit coup de pouce qui vous lance en sommes !

Estimation des travaux

Lorsque vous réalisez un plan sur le logiciel d’architecture gratuit Kozikaza à n’importe quel moment vous pouvez estimer vos travaux. Cette liste se base principalement sur les choix que vous avez fait pour l’aménagement et la décoration en se basant sur les prix intégrés au logiciel. Ces prix sont en faites ceux fournis par les différentes marques affiliées à la solution. Ce n’est donc pas une estimation réelle des travaux en prenant en compte le bâti et le gros œuvre à réaliser. Cependant pour des travaux de décoration c’est très efficace et vous pouvez facilement générer une liste en un clic pour vos futurs achats.

Conseils, aides et inspirations

La communauté et les ressources autour de Kozikaza sont vraiment importantes. Les tutos sont pertinents, la communauté active et les conseils autour du blog sont de plus en plus fournis. Vous trouverez forcément de l’aide ou de l’inspiration quelque soit votre projet. En suivant les comptes de tous les créateurs de contenus de la plateforme vous serez plongé dans la décoration, la rénovation et les travaux. Plus qu’il ne vous en faudra pour avoir l’inspiration nécessaire pour votre projet.

Avantages et inconvénients du logiciel d’architecture et de décoration ?

Kozikaza possède de nombreux avantages sur le papier. Mais c’est aussi de ces avantages dont vont découler certains inconvénients. L’outil qui est aujourd’hui proposé par l’équipe de Kozikaza est très puissant et connu sur le marché. Il offre une alternative gratuite unique que l’on ne retrouve pas ailleurs. Mais cette gratuité n’est pas sans inconvénients !

Avantages principaux

Le premier avantage est bien évidemment sa gratuité. Le logiciel d’architecture Kozikaza propose des fonctionnalités dignes d’une alternative payante qui convient aussi bien aux amateurs en recherche d’inspiration qu’au professionnel qui veulent réaliser des montages 3D de leurs futurs chantiers. Avec un accès en ligne et un compte dédié, il est très simple de s’y connecter partout. Curieux ou débutants peuvent donc s’y essayer sans se poser de questions !

Le second avantage est son interface particulièrement intuitif. En effet, à base de sélection d’outil ou de drag & drop vous n’avez pas besoin de grande connaissance pour comprendre comment tout cela fonctionne. Un tuto simple à chaque début de projet et une communauté gigantesque pourront aussi vous aider pour votre projet de déco.

Dernier avantage, et pas des moindres, c’est son accessibilité. Nous avons parlé de la communauté de Kozikaza qui s’articule autour d’un forum Kazacafé et des nombreux tutos disponibles mais il existe aussi d’autres outils. On pourra parler par exemple de Kazadécor qui est un simulateur de couleur pour trouver facilement ses harmonies.

Inconvénients majeurs

Bien qu’il ait de nombreux avantages le logiciel Kozikaza n’est pas exempt de défaut. Si sa gratuité est un atout c’est aussi un inconvénient car il ne peut pas proposer autant de fonctionnalité qu’un logiciel payant. Pour des amateurs cela pourra convenir mais pour des professionnels cela reste limité. Par exemple tout ce qui touche à l’évacuation de l’eau ou encore le système électrique est soit inexistant soit partiel. Le choix d’équipement et de solution de décoration bien qu’important reste aussi principalement tourné autour des magasins et marques partenaires. Vous ne pouvez donc pas personnaliser au point de rendre quasiment identique à ce que vous allez souhaiter pour votre logement.

Quelles sont les alternatives au logiciel Kozikaza ?

Revit : C’est une alternative à Kozikaza spécialement conçu pour les architectes. Il offre de nombreuses fonctionnalités qui vont permettre de tout gérer dans un plan de maison jusqu’à son exportation en plans techniques. Il s’adapte à toutes les constructions quelques soient leur taille, forme et envergure.

Sketchup : Très connu pour ses modélisations 3D, Sketchup permet aussi de réaliser des plans d’architecture à l’aide d’une interface intuitive. Il est plus limité que Kozikaza sur certain point mais permet tout de même pour des amateurs de se lancer.

Autocad : C’est certainement une des références les plus connus du marché qui existe depuis les années 90. Il propose régulièrement des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités pour créer vos plans d’architecte quel que soit le design.

Est-ce que Kozikaza est payant ?

Oui et non. Bien que le logiciel soit entièrement gratuit il ne faut pas se leurrer, pour financer une solution de qualité comme celle-ci, à un moment donné il faut bien que l’argent rentre quelque part ! La solution en soit ne coûte rien mais vous allez voir que le mobilier, les revêtements ou encore les aménagements proposés sont souvent des produits que vous retrouvez chez divers annonceurs qui sont identifiés clairement. Le choix est donc orienté un peu.

Les prestations de coaching ainsi que les packs de décoration d’intérieur sont aussi des produits payants que met en avant Kozikaza. Leur logiciel gratuit est en soit une façon de pousser leur produit payant ou leur affiliation. Donc pour résumer : tout est gratuit mais pour aller plus loin il est possible de faire appel à eux pour des prestations payantes.

Notre avis sur Kozikaza ?

Kozikaza est un logiciel d’architecture gratuit qui s’impose comme une référence du domaine auprès d’un public amateur et de passionné de décoration et d’aménagement intérieur. Bien qu’il reste limité pour des professionnels confirmés, il offre tout de même une large palette de fonctionnalité. Il permet donc à chacun de construire, d’aménager et de décorer sa maison ou sa future maison en quelques clics. Avec une communauté forte et de nombreux contenus pour vous aider vous ne serez jamais en panne d’inspiration ou coincé par une problématique technique.

En sommes Kozikaza, c’est vraiment top pour de la modélisation de chantier simple et peu technique dans la rénovation ou la décoration. Intuitif, facile d’accès il est réellement pensé pour l’accessibilité et offrir la possibilité à tous de se lancer facilement dans leur projet.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.