choisir une pompe à chaleur sol eau

Comment installer une PAC de type sol-eau ?

Accueil » Énergie » Comment installer une PAC de type sol-eau ?

Une pompe à chaleur est un moyen économique et éco-responsable de chauffer sa maison, néanmoins, il en existe de nos jours de différents types. Chaque type de pompe à chaleur dispose de ses avantages et de ses utilités, l’une d’entre elles est la pompe à chaleur de type Sol-Eau. Si aujourd’hui on parle de plus en plus de ces pompes à chaleur géothermiques, c’est au vu de leurs très nombreux atouts.

Vous voulez en savoir un peu plus à propos des pompes à chaleur de type Sol-Eau ? Nous allons vous en apprendre un maximum à ce sujet.

Comment faire installer une pompe à chaleur de type Sol-Eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur de type Sol-Eau est en réalité assez semblable au processus d’installation d’une PAC Eau-Eau. En effet, comme une pompe à chaleur hydrothermique, la pompe géothermique demande un procédé assez complexe, faisant appel à différents experts et relativement plus de paperasse qu’une simple pompe aérothermique.

Avant d’installer une pompe à chaleur de type Sol-Eau, vous devez vous assurer que votre terrain est compatible avec ce type d’installation. D’abord, il sera nécessaire de faire appel à un spécialiste qui procédera à une étude approfondie et une analyse de votre sol afin de statuer sur la possibilité ou l’incapacité de ce dernier à recevoir une pompe à chaleur de type Sol-Eau. S’il juge que votre sol est assez solide, pas trop sec ni boueux, qu’il ne risque pas de glissement de terrain, il consentira alors à une telle installation.

Vous devrez ensuite déposer une demande auprès de votre mairie afin que cette dernière accepte que vous entamiez les travaux nécessaires, car si une pompe à chaleur aérothermique ne demande aucune autorisation, c’est parce que l’intégralité de son installation se fait hors sol, en revanche, une pompe géothermique est reliée à un système sous terre qui demande une grande mise en place.

Une fois votre autorisation en main, vous pouvez faire appel à une entreprise RGE. Attention, cette dernière doit être choisie avec précaution, car cela définira en grande partie l’efficacité de votre pompe. Elle procédera aux étapes suivantes :

  • Le forage ;
  • L’installation des capteurs ;
  • Le raccordement au module extérieur.

Si votre sol libre (le jardin par exemple) dispose d’une superficie d’au moins 100 mètres carrés, alors le forage se fera sur 1.5 m de profondeur seulement, en revanche, si vous disposez de moins d’espace, le forage peut nécessiter d’atteindre jusqu’à 100 m de profondeur.

Pose pompe a chaleur sol eau

Peut-on procéder à l’installation seul, sans professionnel ?

Nous vous déconseillons très fortement de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur de type sol-eau sans vous faire assister pas un professionnel. Si certaines installations dans votre maison peuvent parfaitement se réaliser en étant un peu bricoleur, l’installation d’une PAC sol-eau vous demandera de réelles compétences et un savoir-faire dépassant le simple stade de débrouillard. Soyons directs : si vous cherchez sur internet comment réaliser l’installation, il y a de fortes chances que vous ne possédiez pas les compétences nécessaires. Prenez donc garde à ne vous lancer dans l’opération que si vous êtes du métier ou qu’un de vos proches pouvant vous assister l’est.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur de type Sol-Eau ?

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur de type Sol-Eau dépend principalement d’un facteur en particulier, il s’agit de la difficulté du chantier à réaliser. En effet, nous avons précédemment dit qu’un forage peut se faire sur 1.5 m seulement, mais qu’il peut atteindre dans les cas les plus extrêmes jusqu’à 100 m de profondeur. Sachez que plus le forage est profond, plus le chantier se complexifie, et plus l’installation des capteurs devient difficile.

Pour de vous donner une idée, afin de chauffer une superficie de 100 mètres carrés seulement, comptez environ 17 000 à 20 000 euros d’investissement, entre l’achat et l’installation de la pompe.

Vous en savez à présent plus à propos des pompes à chaleur de type Sol-Eau.

Comment choisir son installateur de pac sol eau ?

PAC sol eau

Le choix de l’installateur de votre PAC sol/eau est d’une importance cruciale. En effet c’est grâce à lui que vous allez être sûr que votre nouveau système de chauffage soit parfaitement installé, mais aussi grâce à ces certifications que vous pourrez toucher les aides de l’État. Il faut que le professionnel que vous faite intervenir pour l’installation de votre PAC Sol/Eau soit certifié RGE. Sans cela il sera impossible de débloquer certaines aides comme la prime Rénov’ ou encore le faire passer sous un éco-PTZ. Si vous souhaitez savoir à quoi vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site de Viveco qui vous apportera la réponse. La qualité de votre installateur va aussi primer lorsqu’il va s’agir de prévention des pannes et des malfaçons. Plus vous serez sûr de l’artisan ou de l’entreprise qui viendra faire vos travaux moins vous aurez de mauvaises surprises. Pensez donc à demander des exemples de chantiers réalisés mais aussi de décrypter les avis clients que vous trouverez sur Internet.

Il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte dans le choix d’un professionnel de qualité pour l’installation de votre PAC Sol/Eau. La longévité de l’entreprise est importante. En effet, plus une société existe depuis longtemps plus vous aurez de chance qu’elle soit « saine ». Si vous croisez cela avec sa réputation et son image de manière générale vous obtiendrez un filtre vous donnant l’occasion de réaliser un premier trie. Il ne faut pas oublier de prendre les conseils de vos proches et d’amis ayant déjà fait installer ce genre de solution de chauffage. Le bouche à oreille est une manière sûre de tomber sur des entreprises respectueuses de leur client. Personne ne vous fera de pub pour un arnaqueur normalement !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.