remplacer chauffage au sol

Par quoi remplacer un chauffage au sol ?

Accueil » Énergie » Chauffage » Par quoi remplacer un chauffage au sol ?

De nombreux propriétaires de maison disposent aujourd’hui de chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant. Qu’il soit hydraulique ou électrique, ce type de chauffage présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qui poussent certains à s’interroger sur les solutions de remplacement possibles. Dans cet article, nous allons revenir sur les atouts et faiblesse de cette solution, pour que vous soyez bien sûr de faire le bon choix avant de l’abandonner, avant de vous présenter quelques alternatives si votre décision de changement est actée.

Les avantages du chauffage au sol

Avant de songer à remplacer cette solution, il est bon de se souvenir des tous les avantages qu’elle offre. Tantôt parce que si ils sont négligeables pour vous cela vous permettra de vite passer à autre chose et vous conforter dans votre choix, tantôt parce que si ils comptent pour vous il faudra chercher un équivalent acceptable.

Le premier atout du plancher chauffant est l’uniformité de la chaleur qu’il produit. Qu’il soit hydraulique ou électrique, le chauffage au sol permet de répandre une chaleur équivalente dans toute une pièce et ainsi améliorer votre sensation de confort. On est bien loin de la vieille cheminée ou des radiateurs électriques classiques car c’est le domaine où le chauffage au sol est tout simplement imbattable.

En termes d’encombrement, impossible également d’égaler le chauffage au sol puisqu’il est tout simplement invisible. Pas de place perdue sur les murs d’une façon ou d’une autre : tout étant sous votre carrelage ou plancher, vous ne serez jamais gênés pour positionner vos meubles grâce à ça.

Le chauffage au sol est également plus économique en général qu’un chauffage électrique classique. De 5 à 15% selon votre installation. Attention cependant, c’est pour autant loin d’être un atout majeur puisqu’on parle ici de gain par rapport à du chauffage électrique classiques et non par rapport aux alternatives électriques que nous allons vous présenter par la suite.

Enfin, côté entretien comme nuisance, le chauffage au sol ne demande aucune vigilance particulière. Les systèmes hydrauliques demandent une purge de temps en temps alors que les panneaux électriques ne réclament aucune attention.

avantages plancher chauffant

Les faiblesses du chauffage au sol

On va s’attarder ici sur les inconvénients du chauffage au sol une fois installé, car à première vue si vous envisagez de le changer c’est qu’il est déjà en place et que la question du prix de pose ne vous intéresse pas particulièrement.

Le premier point est la difficulté de réparation de ce dernier, logique : il est placé sous votre carrelage/parquet. C’est d’ailleurs cette raison qui amène de nombreux propriétaires à remplacer leur chauffage au sol par une autre solution. Mais si c’est un mode de chauffage relativement fiable, aucun matériel est éternel ou à l’abri d’une panne.

Le deuxième est l’efficience énergétique face aux nouveaux modes de chauffage. Vous chauffer grâce à un plancher chauffant sera moins économique qu’avec une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, même si cela limitera les coûts comparé à un chauffage électrique classique.

Toujours dans le domaine de l’efficience, le chauffage au sol n’est pas la solution la plus adaptée lorsque vous chauffez par intermittence. Attention donc aux rois de la programmation qui veillent à couper le chauffage à chacune de leur absence au domicile. Si c’est un bon réflexe de manière générale il faut avoir en tête qu’un plancher chauffant est généralement un chauffage avec une grande inertie et qu’il est donc moins flexible sur ces éléments que d’autres solutions.

faiblesses chauffage au sol

Les raisons de remplacer un chauffage au sol

Vous le devinez, elles sont intimement liées aux défauts de ce mode de chauffage. Certains propriétaires vont faire le choix du remplacement lors d’une défaillance du système actuel, la faute à une réparation trop complexe. Il est en effet souvent très contraignant de changer un chauffage au sol ou même d’en réparer une partie. Sans même parler des coûts importants liés à la démolition du sol, il faut que vous disposiez du carrelage/parquet nécessaire pour remplacer la zone détruite sans créer de différence avec l’existant. Inutile de vous dire que cela tourne rapidement au casse-tête.

Dans certains cas, le remplacement du chauffage au sol va se faire pour de pures raisons économiques. Le but est alors de trouver une solution plus efficace en termes d’énergie ou ne reposant pas sur l’électricité. Cela tombe bien : c’est l’objet de la suite de notre article.

Les solutions de remplacement

Pour chauffer votre logement et remplacer votre chauffage au sol, de nombreuses alternatives existent. Nous n’allons pas en faire une liste exhaustive mais nous focaliser sur deux familles de solutions qui sont réellement intéressantes.

Le poêle à granulés ou à bois, le grand changement

Cité dans notre article sur les modes de chauffage les plus économiques, le poêle à bois ou à granulés reste une valeur sûre. Le premier sera le moins onéreux en termes de consommable et le second sera plus pratique avec notamment des solutions de programmation le rapprochant en termes de confort d’usage de ce que vous avez connu avec un chauffage au sol électrique par exemple. Même en 2023, le poêle à granulé reste avantageux d’un point de vue économique et cela peut donc représenter un bon investissement pour ceux souhaitant faire des économies sur le long terme. Attention cependant à bien vous renseigner sur les contraintes quotidienne que cela apporte : de la gestion du poêle jusqu’au stockage du bois et des granulés.

poele bois ecologique

Les pompes à chaleur, l’économie avant tout

En réalité, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Les aérothermique géothermique ou hydrothermique elles puisent la source de chaleur de l’air, du sol ou de l’eau. Dans tous les cas le fonctionnement est le même : capter l’énergie à travers un circuit reposant sur un compresseur pour ensuite être rejetée à l’aide d’un détendeur. Cette énergie peut ensuite être restituée de façon liquide, avec un chauffage hydraulique, ou aérienne, avec l’équivalent d’une climatisation réversible qui chaufferait. Dans tous les cas, la pompe à chaleur est appréciée en remplacement d’un chauffage au sol puisqu’elle est extrêmement économique à l’usage. Si son tarif d’installation est élevé, et il varie très fortement selon le choix de pompe à chaleur, cela se rattrape avec les économies réalisées sur le long terme. C’est aujourd’hui une des solutions privilégiées des particuliers.

pompe à chaleur explication fonctionnement

Des aides sont disponibles pour ces changements

Avant de faire votre choix pour le remplacement, vous passerez forcément par la case de l’estimation de coût d’installation sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. N’oublier pas à ce moment là de consulter les aides disponibles, elles concernent l’isolation mais aussi l’installation de systèmes de chauffage plus performants.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Articles: 160

4 commentaires

  1. Merci pour cette article. Je pense à installer une pompe à chaleur. Cependant je ne serait comment bien choisir un artisan. En fait j’ai peur de me faire arnaquer. Avez-vous des conseils pour bien choisir son artisan.

    Merci

    • Bonjour Lisa,

      L’important est avant tout de regarder si votre futur artisan possède bien les certifications nécessaires et reconnues par l’état comme la certification RGE. Pour la suite fiez vous aux avis clients et aux retours d’expérience de ces derniers qui sont de très bons indicateur de la qualité de service d’une entreprise. Son expérience peut aussi avoir son importance !

  2. Merci pour ce partage. Je pense partir sur un poêle pour notre pièce de vie. Elle est assez grande et nous disposons d’une hauteur sous plafond importante. Comment choisir entre granulés et bois cependant ?

    • Bonjour Michael,

      Tout dépend de votre besoin précis. Est-ce un chauffage d’appoint ou le chauffage principale de votre maison ? Avez-vous besoin que votre chauffage soit autonome ou non. Le mieux est de vous faire accompagner par un spécialiste qui pourra vous aider dans votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.