astuces maison mal isolée

Maison mal isolée : Quelles astuces pour améliorer ça ?

Accueil » Rénovation » Isolation » Maison mal isolée : Quelles astuces pour améliorer ça ?

L’isolation d’une maison est un sujet qui préoccupe de nombreux français tant les dépenses énergétiques dédiées au chauffage, et désormais au rafraichissement dans certains cas, sont importantes. Cela relève également d’une élémentaire de question de confort lorsqu’il n’est tout simplement pas possible de maintenir une température stable et acceptable. De nombreux propriétaires cherchent alors à entreprise des travaux de rénovation pour améliorer cette isolation. Sauf que voilà : ces travaux coûtent parfois chers, malgré les nombreuses aides de l’état, et sont complexes à mettre en œuvre. Il peut alors être intéressant de mettre en place des astuces qui, si elles ne changeront pas radicalement l’isolation de votre maison, peuvent améliorer votre confort au quotidien. En voici une petite sélection.

Isolez vos bas de porte

Les pertes de chaleur d’un logement peuvent venir de bien des endroits et les bas de porte sont généralement un endroit qu’il faut vérifier. Si il est conseillé de laisser de l’air passer entre vos différentes pièces intérieures, il peut être intéressant de les isoler un peu en cas de fortes différences de température souhaitée entre ces dernières. Bien évidemment, là où cette isolation est la plus pertinente c’est pour les portes menant à l’extérieur. Que ça soit votre porte d’entrée, bien évidemment, mais également une porte de service donnant sur un garage ou un buanderie par exemple.

Pour procéder à cette isolation, rien de plus simple. Pour des tarifs allant de 10€ à 30€ vous trouverez des bas de porte façon brosse à visser ou à coller. Relativement efficace, cette solution empêche les courant d’air de passer sous votre porte. Vous pouvez également opter pour des bourrelets/boudins en tissu qui peuvent aussi être efficaces. Le gros plus de cette solution en plus de son tarif économique ? Elle est extrêmement simple à installer !

isolation bas de porte

Les rideaux, une barrière supplémentaire

Une fenêtre mal isolée représente un grand classique de la maison offrant peu de confort. Que ça soit à cause du vitrage ou de la menuiserie, les effets se font rapidement sentir avec une grande perte de chaleur et une sensation glaciale dès qu’on l’approche. Les rideaux peuvent alors être une excellente solution pour offrir une barrière supplémentaire contre le froid. Si cette solution peut paraître anodine, elle est pourtant extrêmement efficace, d’autant plus dans le cas de grandes ouvertures comme des baies vitrées.

Pour les rideaux, évidemment plus ils sont épais plus leur rôle de barrière sera bien rempli. A noter qu’il existe également des rideaux thermiques. Plus onéreux, ils offrent néanmoins un gain en performance suffisant pour mériter l’investissement si vos ouvertures sont de vrais problèmes.

rideaux pour isoler

Changez les joints de vos fenêtres

Les joints d’une ouverture ne sont pas éternels et pourtant, qui pense à les changer ? Ils jouent un rôle essentiel dans l’isolation d’une ouverture, ils ne coutent pas plus d’une poignée d’euros et se changent sans pour autant être un menuisier professionnel. On ne saurait que trop vous recommander d’inspecter vos joints afin de voir si cela peut valoir le coût.

Joints de fenetre

Les tapis, entre ressenti et efficacité réelle

La pose de tapis au sein d’un logement mal isolé peut avoir deux utilités. La première concerne les logements où le sol représente une vraie déperdition de chaleur. On pense par exemple aux maisons avec sous-sol ou de manière générale les logements ou ce dernier a été mal isolé. Un tapis bien épais permet de renforcer sensiblement l’isolation de cette partie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en Russie, les habitants des grandes barres d’immeubles soviétiques particulièrement mal isolées mettaient des tapis… sur les murs !

Lorsque le sol n’est pas un pont thermique particulièrement important, le tapis présente quand même l’avantage d’apporter une sensation de chaleur aux pieds plus importante. Dans une pièce à 18°C, vaut mieux marcher pieds nus sur un tapis que sur un parquet ou un carrelage glacial… !

Le panneau réflecteur en alu

Si vous chaussez avec des radiateurs fixés aux murs, vous vous doutez qu’ils envoient une bonne partie de cette chaleur sur le mur justement. Or, si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que votre mur ne soit pas un modèle d’isolation. Donc si le mur donne sur l’extérieur vous perdez une quantité de chaleur particulièrement importante ! Pas de panique, une solution est très connue pour être très efficace !

Il s’agit de placer un panneau réflecteur en aluminium sur le mur situé derrière votre chauffage. Ce dernier permettra à la chaleur de regagner la pièce au lieu d’aller se loger dans le mur puis à l’extérieur. Trouvables dans tous les magasins de bricolage, ces solutions ne sont pas onéreuses, s’installent facilement et sont très efficaces. Si leur aspect peu esthétique peut vous rebuter, rassurez vous ils seront cachez par vos radiateurs et vous pouvez même opter pour une surface légèrement moins importante pour faire un bon compromis.

Panneau réfléchissant alu

La peinture thermo-isolante, une solution peu connue

Quand on vous parle d’isolation, la peinture n’est pas la première chose à laquelle vous pensez. Pour cause, les peintures habituelles n’ont pas de propriétés isolantes suffisantes pour mérité d’être relevées. Il existe néanmoins des solutions thermo-isolante conçues pour être performantes dans ce domaine. Elle peut être intérieure comme extérieur et offre une vraie solution comme complément d’isolation. Evidemment, son prix est plus élevé et on parle de prix au litre nettement plus élevé. Cela reste néanmoins un bon moyen d’améliorer l’isolation d’une pièce sans atteindre des budgets de rénovation. La peinture isolante est en plus davantage résistante aux moisissures et résiste très bien à l’humidité et aux intempéries.

peinture isolante

Bien utiliser ses volets

En premier lieu, si vous n’avez pas de volets sur vos principales ouvertures sachez qu’il est indispensable d’en installer. Même sans prendre des volets roulants électriques, de simples volet battant en bois offre une protection supplémentaire majeure contre le froid et vous permettra de limiter la déperdition de chaleur venant de vos ouvertures au cours de la nuit. Il est également important de prendre le réflexe de fermer ses volets dès que la nuit tombe et pas seulement au moment du couché. De trop nombreux propriétaires de maisons ne font cela qu’au moment du couché, s’exposant ainsi à de nombreuses heures de perte inutile de chaleur !

volet et chaleur

Attention aux courants d’air et différences de température

Si on vous a conseillé de ne pas placer de boudin de portes entre vos pièces intérieures et de garder cette solution pour les portes menant à l’extérieur, tout n’est pas permis pour autant ! Si votre maison est mal isolée et que vous cherchez à réduire vos dépenses énergétiques, il y a de grandes chances pour que vos pièces de nuit soient beaucoup moins chauffées que vos/votre pièce principale. Pensez donc à systématiquement fermer vos portes ! L’air circulera tout de même sous les portes de service mais cela vous permettra de garder la pièce la mieux chauffée à température avec moins d’efforts.

différence chauffage chambre

Les astuces présentent leurs limites

Si on vous a présenté quelques astuces à coût limité, cela reste souvent des solutions apportant des gains significatifs de confort dans des logements ayant déjà un minimum d’isolation en place. Des solutions existent pour pouvoir entreprendre de vrais travaux de rénovation à coûts réduits. Nous vous renvoyons vers quelques-uns de nos articles phares sur le sujet :

Le sujet étant prioritaire en France, il évolue également rapidement. N’hésitez donc pas à régulièrement vérifier si de nouvelles aides n’ont pas été mises en place ou si les conditions d’éligibilité n’ont pas été allégées. On peut parfois avoir de bonnes surprises !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.