Choisir ses aides à la rénovation

Aide à la rénovation : laquelle choisir ?

Accueil » Rénovation » Aide à la rénovation : laquelle choisir ?

Les propriétaires des habitations peuvent bénéficier de quelques aides liées à la rénovation énergétique pour financer leurs travaux. Le bénéfice de ces dernières est accordé à certaines conditions obligatoires. Il en existe beaucoup et il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de savoir sous quelles conditions y avoir accès.

Les travaux réalisés doivent fournir un gain et un confort de performance énergétique d’au moins 25 %. Il faut noter qu’ils doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les aides à la rénovation énergétique.

Éco prêt à taux zéro

Pour améliorer votre confort au sein de votre logement et financer les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez opter pour l’éco prêt à taux zéro. Selon le code de la construction et de l’habitation, ce sont les articles R319-1 et 244 quater U qui définissent ce dispositif. C’est une solution très intéressante si vous souhaitez acheter en rénovation avec beaucoup de travaux par exemple.

Cette aide pour la rénovation est destinée aux foyers modestes. Vous devez seulement réaliser une rénovation éligible pour avoir accès à cette aide. Parmi les travaux éligibles :

  • Isoler au moins 50 % des parois vitrées et des ouvertures, des murs aussi ;
  • Isoler les planchers et les toits ;
  • Installer ou remplacer le système de production d’eau chaude ou de chauffage ;
  • Installer une production d’eau chaude en optant pour une énergie renouvelable ;
  • L’installation d’un chauffage en optant pour une énergie renouvelable.

L’ensemble des travaux qui sont éligibles aux dispositifs sont disponible sur le site du gouvernement. Cette liste peut évoluer dans le temps et admettre de nouveaux types de travaux. Restez donc à l’affut car cela peut être vous concerner.

prêt pour la renovation

Coup de pouce économie d’énergie

Pour aider les Français à sortir des énergies fossiles, on a proposé le dispositif coup de pouce économie d’énergie. On a décidé de proposer les certificats d’économies à travers les distributeurs et les producteurs d’énergie. Cette prime est variable et va dépendre du type de travaux que vous allez faire mais aussi de la situation de votre ménage.

Ce dispositif vise des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Le coup de pouce chauffage par exemple vous aide à :

  • Lutter contre le réchauffement climatique en réduisant l’émission de gaz ;
  • Diminuer les factures énergétiques ;
  • Profiter plus de confort en optant pour un système de chauffage plus performant.

Cette aide peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers en fonction de ce que vous souhaitez faire. Renseignez vous bien en amont de vos travaux de rénovation pour essayer d’optimiser au mieux.

Aide CEE

Un dispositif destiné aux entreprises, collectivités locales et aux particuliers, l’aide CEE est un mécanisme permettant de lutter contre les passoires énergétiques. Cette prime énergétique permet de profiter d’un financement pour vos travaux de rénovation énergétique.

La rénovation de vos installations et de vos équipements peut vous aider à réaliser des économies d’énergie. Elle intervient à la réduction des factures énergétiques et au confort quotidien.

Travaux de renovation de maison

Dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une aide proposée pour un investissement locatif permettant d’encourager la rénovation pour améliorer le confort des logements.

Ce dernier vise à faire une réduction d’impôts sur le revenu destinée aux particuliers qui souhaitent acheter une habitation vide pour la rénover et la louer par la suite.

Il faut que l’habitation se trouve dans les zones spécifiques. Vous devez être soumis à quelques conditions pour bénéficier de cette aide :

  • L’habitation doit être non meublée ;
  • Il faut opter pour un ancien logement et réaliser les travaux d’amélioration ;
  • Le loyer mensuel doit être inférieur aux plafonds exigés une fois l’habitation rénovée.

MaPrimeRénov’ isolation

En fusionnant une partie du Crédit d’impôt à la transition énergétique et le dispositif Habiter Mieux Sérénité, MaPrimeRénov’ a été créée. À travers cette prime, vous pouvez financer vos travaux d’isolation des planchers, murs, fenêtres et combles.

Vous pouvez aussi financer les travaux de ventilation et de chauffage. On calcule cette prime en fonction du gain écologique permis et des revenus du foyer. Les bailleurs ou les occupants, les propriétaires et copropriétaires sont accessibles à cette aide. Tous les travaux de rénovation doivent être assurés par un professionnel certifié RGE pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

Attention toutes les primes ne se cumulent pas !

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre ne vont pas forcément se cumuler et ne vont pas non plus vous apporter les mêmes avantages. Lorsque vous allez commencer à réfléchir à vos aides pour financer les travaux de rénovation de l’habitat faite bien attention à faire des simulations auprès des différentes aides ou subventions que vous pourrez obtenir. Le tout en vérifiant celles qui peuvent être compatibles ou non entre elles.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.