connaître le prix d'une pompe à chaleur

Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Accueil » Énergie » Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires dans les foyers car elles représentent une méthode économe en énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Elles sont beaucoup plus économiques que les chauffages électriques et les climatiseurs traditionnels, ce qui permet aux ménages d’économiser des centaines d’euros chaque année.

Les systèmes de pompe à chaleur peuvent créer de 1,5 à 3 fois plus d’énergie que l’énergie électrique utilisée pendant leur fonctionnement. Mais quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur ? On se penche sur cette question pour savoir si ça vaut le coup pour vous de réaliser cet investissement.

Prix des pompes à chaleur selon leurs formes et tailles

Il existe plusieurs types de thermopompes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des prix différents :

  • Pompes à chaleur à air ;
  • Pompes à chaleur géothermiques ;
  • Mini-Split sans conduits.

Nous allons dans cet article vous expliquer les spécificités de chacune et nous allons vous conseiller le système le plus adapté à votre logement. Bien évidemment, le prix sera également un facteur qui pourra varier selon la technologie choisie.

pompes à chaleur pour maison

Les pompes à chaleur à air

Les pompes à chaleur à air utilisent des réfrigérants pour capter l’air extérieur et le comprimer ce qui permet de faire circuler l’air chaud dans les conduits centralisés de votre maison et de chauffer chaque pièce. Elle vous permet de profiter d’un confort thermique important au même titre que toutes les autres pompes à chaleur.

Côté fonctionnement, la pompe à chaleur peut prendre l’énergie de l’air ambiant à l’extérieur de votre maison et la convertir en chaleur utilisable à l’intérieur, et ce, même dans les régions où il fait froid. Les pompes à chaleur à air peuvent souvent durer jusqu’à 20 ans sans nécessiter d’entretien et peuvent permettre aux propriétaires d’économiser beaucoup d’argent sur leurs coûts énergétiques.

Premier avantage de taille pour les pompes à chaleur à air : le prix. Ces dernières sont fréquemment moins chères que les autres systèmes si des conduits sont déjà présents dans la maison. On dit également que c’est la solution la plus économique des pompes à chaleur pour les coûts d’installation. On notera également que sa flexibilité vous permet de chauffer vos pièces de façon uniques selon votre volonté. Enfin, c’est une solution particulièrement adaptée aux projets de rénovation grâce à son installation facilitée. Les frais d’unité et d’installation des pompes à chaleur à air varient entre 7000 euros et 9000 euros en moyenne. Attention cependant, selon votre installateur, votre logement et divers autres facteurs cela peut évidemment fortement varier.

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques ont des coûts de départ importants en raison de l’effort considérable nécessaire à leur installation. Elles rattrapent néanmoins ce coût initial en étant incroyablement efficaces à long terme. Pour être installées, les pompes à chaleur géothermiques ont besoin de tuyaux qui doivent être placés dans des tranchées creusées à au moins 1,5 mètres sous terre car ils utilisent la chaleur de la terre.

Cette solution est extrêmement appréciée grâce à sa production d’énergie constante, à l’inverse de certains autres systèmes. Qu’il fasse 20°c ou 0°c à l’extérieur de votre maison : la production d’énergie restera identique. C’est également une option auto-suffisante qui ne vous demandera pas d’autres installations de systèmes d’appoints. Enfin, la pompe à chaleur géothermique peut dans bien des cas être raccordées avec vos anciens radiateurs.

Le coût de la main-d’œuvre pour cette installation varie en fonction de la profondeur à laquelle les tuyaux doivent être placés. Le prix d’une pompe à chaleur géothermique est de 9000€ sans les frais de pose. Ces frais peuvent être très importants puisqu’ils impliquent des interventions de terrassement et de forages. Cette solution représente donc un investissement initial très important.

géothermie pour chauffer sa maison

Mini-Split sans conduits

Ces dernières conviennent aux maisons de faible superficie comportant moins de zones de refroidissement. Elles peuvent constituer une solution rentable pour les maisons dépourvues de conduits. Leur coût d’installation est estimé entre 1 300 et 4 400 euros. Attention cependant, on est ici sur une solution qui peut être utilisée comme un moyen de complément pour votre chauffage et c’est assez difficile de comparer l’installation de ces climatiseurs avec des systèmes de pompes à chaleur plus traditionnels.

Installer soi-même une pompe à chaleur : option envisageable ?

Après avoir acquis une pompe à chaleur, il est peut être tentant de l’installer soi-même. Ce n’est cependant pas une bonne idée et vous devrez faire appel à un technicien qualifié. Que ça soit pour le raccordement comme pour les travaux d’installations qui peuvent être parfois relativement lourds, vous devrez faire appel à un professionnel certifié et cela est sous le coup d’un certain nombre d’obligations.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.