granules pellets

Le poêle à granulés, encore intéressant en 2023 ?

Accueil » Énergie » Chauffage » Le poêle à granulés, encore intéressant en 2023 ?

Avec en France une hausse de 41% des ventes de poêle à granulés en 2021, on peut dire que le marché des poêles à granulés est porteur dans l’hexagone. On annonçait même une hausse de 70% au cours du premier semestre 2022, preuve que la tendance s’est amplifiée au cours de cette dernière année. Cela s’explique assez simplement : incitations financières et hausses des coûts de l’énergie ont poussé de nombreux français à s’intéresser à des solutions de chauffage plus économiques. Le problème c’est que comme vous l’avez sûrement remarqué : des discussions apparaissent sur l’intérêt de cette solution en 2023. Face à la généralisation de ce choix, on se demande alor si le poêle à granulés est aussi intéressant et rentable en 2023 qu’il l’était au cours des précédentes années.

L’explosion des prix des granulés

Il s’agit bien évidemment du sujet majeur quand on se demande si le poêle à granulés est encore une solution intéressante en 2023. De nombreux propriétaires de maison font le choix du poêle à granulés/pellets en perspective de l’économie de dépenses d’énergie que cela va représenter sur le long terme. Selon les chiffres de Total Energies, le prix de la tonne de pellet est passé de 280€ durant l’été 2021 à 550€ pour la même période en 2022. C’est un prix quasiment doublé en un an qui inquiète logiquement de nombreux propriétaires de poêle à granulés.

Cette hausse des prix s’explique avec plusieurs raisons. La première raison est justement dû à la hausse des coûts de l’énergie, cette même crise poussant les particuliers à s’intéresser aux poêles à granulés. La fabrication, le conditionnement, le transport et même les matières premières liés aux pellets augmentent. Cela a forcément un impact significatif sur le produit que vous achetez à la fin. Qui plus est, le pellet est un produit transformé et vous n’avez pas d’alternative pour votre poêle, vous êtes donc « piégé ».

Les granulés ont également connu une petite pénurie temporaire dû aux mouvements de panique de la part des consommateurs. Le prix qui augmente a entraîné l’achat anticipé de grandes quantités de la part de certains ménages faisant ainsi exploser la demande. Demande qui est croissante qui plus est, comme rappelé avec la hausse des ventes de poêles. Ce comportement d’achat a vidé les rayons et n’a pas aidé le prix à se réguler.

Cet épiphénomène de pénurie a été l’occasion d’une piqure de rappel douloureuse pour certains ménages : les granulés sont des produits transformés et les alternatives n’existent pas, contrairement aux poêles à bois où il est toujours possible de se « débrouiller » en cas de pénurie. Ainsi, si vous n’aviez pas moyen de vous fournir en pellets vous vous retrouviez sans chauffage. Ce point n’aura pas une grande importance pour votre choix de poêle mais il est toujours important de l’avoir en tête. Attention cependant, une coupure d’électricité peut également arriver et avoir le même effet avec des chauffages électriques classiques.

evolution prix granulés

Le prix des granulés va-t-il baisser ?

Forcément, c’est la question qui suit quand on observe cette tendance de marché. La seule certitude est qu’il n’y en a aucune. Le prix des granulés est lié aux coûts de l’énergie et à la demande des ménages. Sur ces deux points, la tendance n’est pas forcément à une amélioration immédiate en 2023 et il ne faut donc pas avancer avec des certitudes concernant une baisse des prix. Reste que les questions de stock sont aujourd’hui cruciales dans les variations de prix comme nous l’avons exposé au cours du précédent paragraphe. Sur ces sujets, le retour à la normale devrait faire du bien au marché.

En étant optimiste, nous pouvons donc tabler sur des prix qui diminueront au cours de l’été 2023. Il sera alors important de suivre l’évolution de la tonne de pellet pour saisir les opportunités aux meilleurs moments. Attention cependant à toujours bien vous renseigner. L’avantage de cette situation est que le sujet est devenu mainstream et que de nombreux grands médias en parlent régulièrement. Au moment de vous réapprovisionner, faites donc quelques petites recherches sur le sujet pour sonder le marché.

Les autres atouts du poêle à pellets

Si le poêle à granulés (ou pellets, c’est la même chose) est revenu sur le devant de la scène, c’est bien évidemment pour des raisons économiques. Reste que ça serait bête de résumer l’équation à la pure question financière car il offre d’autres atouts qui sont à prendre en compte et qui eux, pour le coup, seront les mêmes en 2023 ou dans de nombreuses années.

Le premier est l’agrément visuel qu’offre un poêle. Loin d’être un chauffage au sol invisible ou un radiateur électrique peu esthétique, le poêle peut véritablement contribuer au cachet de votre maison. Déjà lorsqu’il est éteint, puisqu’il s’agit généralement d’une machine assez esthétique et atypique, mais surtout lorsqu’il fonctionne ! Rien de mieux qu’un poêle faisant rayonner sa flamme au sein de votre pièce de vie pour immédiatement donner une ambiance unique à votre logement. Cela crée un contexte chaleureux, au sens propre comme figuré.

La chaleur justement est généralement plus appréciée en ressenti lorsqu’elle provient d’un poêle que lorsqu’elle est émise par un système de chauffage classique. C’est difficilement explicable mais tous les possesseurs de poêle vous le diront : un 19°c provenant d’un système électrique ou de la flambée de vos granulés ce n’est pas la même chose.

Enfin, le poêle à granulés peut être utilisé de bien des manières différentes. Aussi efficace en chauffage de complément/d’appoint qu’en solution principale, il pourra toujours trouver sa place dans une maison selon vos aspirations.

Confort poele

Attention aux délais d’installation

Enfin, dernier point majeur à avoir en tête si vous avez un projet de poêle à granulés est le temps d’installation nécessaire. Si les travaux en eux-mêmes ne sont pas particulièrement longs les délais d’attente sont devenus extrêmement importants tant la demande a explosée au cours de ces derniers mois. Les artisans vont de chantier en chantier et il faut prévoir plusieurs mois d’attente avant de pouvoir se faire installer un poêle chez soi. Si vous comptez avoir un poêle à pellets pour noël 2023, prévoyez de vous y prendre bien, bien en avance !

Encore intéressant en 2023 ?

Vous l’aurez compris : la situation évolue vite pour les poêles à granulés en 2023 ! Reste que la solution, malgré la hausse des prix des pellés durant l’année 2022, reste économique encore aujourd’hui par rapport à un chauffage électrique. Vu l’évolution des prix de l’électricité pour 2023 et la stabilisation voir la baisse des prix des pellets : cela se confirmera d’autant plus sur la longueur. Donc oui, si vous voulez faire des économies : installer un poêle à granulés est encore intéressant en 2023. Vous l’aurez en plus compris : se chauffer de cette façon apporte d’autres atouts qu’il faut prendre en compte et nous ne pouvons donc que vous inciter à sauter le pas.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.