Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Vous avez en projet la rénovation de votre toiture ? Quand on n’y connaît rien, il peut être assez difficile de choisir parmi les nombreux types de tuiles disponibles sur le marché. Découvrez dans ce billet, les critères à prendre en compte pour bien choisir les nouvelles tuiles de votre toit.
Sommaire
Dans la catégorie des matériaux de couverture les plus utilisés en France, la tuile se distingue aux côtés de matériaux tels que l’ardoise, le bois et le métal. C’est un matériau ductile et très résistant qui se démarque par sa durabilité et sa variété de couleurs.
Par ailleurs, son utilisation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à l’installation d’un écran sous toiture. Ces caractéristiques lui permettent de s’adapter à toutes les conditions climatiques et autres particularités régionales. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour la rénovation des toitures.
Il va sans dire que la durabilité de la tuile dépend de la nature de sa composition. Par exemple, une tuile fabriquée à partir d’argile a une durée de vie de plus de 50 ans. En revanche, la durée de vie minimale suggérée pour une tuile en béton est de 30 ans.
Par conséquent, en fonction de vos objectifs à long terme, de la fonction principale du bâtiment, du budget que vous allouez à la rénovation de la toiture et de vos préférences, vous saurez quel type choisir.
Chaque région a ses propres spécificités en termes de forme, de couleur et de pente de toit. Ainsi, vous ne trouverez pas les mêmes tuiles dans toutes les régions. Ces critères sont strictement encadrés par les règles d’urbanisme en vigueur, qui imposent les couleurs pouvant être utilisées sur les toits ou les formes de tuiles à placer sur ces derniers. Contactez donc une entreprise de couverture spécialisée dans la rénovation de toitures en tuiles pour en savoir plus sur les normes et règles en vigueur dans votre région.
En accord avec les exigences liées à la situation géographique du bâtiment, il est conseillé de sélectionner les tuiles en fonction de la forme et du style de son choix. On peut ainsi distinguer les :
Aux côtés des autres matériaux de couverture, il existe deux grandes familles de tuiles : les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.
Les tuiles en terre cuite sont les plus connues. Elles résistent plus facilement aux charges climatiques (pluie, neige, vent, gel et dégel). Ces tuiles en argile sont disponibles sous plusieurs couleurs et formes.
La principale caractéristique de ce type de tuile réside dans sa capacité de résistance au fil des ans. Cependant, cette caractéristique n’est pas suffisante pour conserver ce matériau pendant longtemps. Il doit être régulièrement démoussé pour optimiser ses propriétés.
Ce type de tuiles est moins courant, mais présente les mêmes aspects esthétiques que le type précédent. Les tuiles en béton sont plus résistantes au gel et aux rayons UV que les tuiles en terre cuite. Elles sont relativement plus lourdes et nécessitent un entretien régulier, car les espèces végétales s’y fixent rapidement.
Bonjour, super article qui donne des conseils très utiles ! Je vais prochainement rénover ma toiture avec le menuisier Challans et vos idées m’inspire beaucoup !