choix de tuile pour sa maison

Rénovation de toiture : comment choisir les tuiles pour le toit de la maison ?

Accueil » Rénovation » Couverture » Rénovation de toiture : comment choisir les tuiles pour le toit de la maison ?

Vous avez en projet la rénovation de votre toiture ? Quand on n’y connaît rien, il peut être assez difficile de choisir parmi les nombreux types de tuiles disponibles sur le marché. Découvrez dans ce billet, les critères à prendre en compte pour bien choisir les nouvelles tuiles de votre toit.

Les critères incontournables pour bien choisir les tuiles de votre toit


Dans la catégorie des matériaux de couverture les plus utilisés en France, la tuile se distingue aux côtés de matériaux tels que l’ardoise, le bois et le métal. C’est un matériau ductile et très résistant qui se démarque par sa durabilité et sa variété de couleurs.

Par ailleurs, son utilisation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à l’installation d’un écran sous toiture. Ces caractéristiques lui permettent de s’adapter à toutes les conditions climatiques et autres particularités régionales. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour la rénovation des toitures.

Choisir ses tuiles en fonction de leur durabilité

Il va sans dire que la durabilité de la tuile dépend de la nature de sa composition. Par exemple, une tuile fabriquée à partir d’argile a une durée de vie de plus de 50 ans. En revanche, la durée de vie minimale suggérée pour une tuile en béton est de 30 ans.

Par conséquent, en fonction de vos objectifs à long terme, de la fonction principale du bâtiment, du budget que vous allouez à la rénovation de la toiture et de vos préférences, vous saurez quel type choisir.

Choisir ses tuiles en fonction de la région

Chaque région a ses propres spécificités en termes de forme, de couleur et de pente de toit. Ainsi, vous ne trouverez pas les mêmes tuiles dans toutes les régions. Ces critères sont strictement encadrés par les règles d’urbanisme en vigueur, qui imposent les couleurs pouvant être utilisées sur les toits ou les formes de tuiles à placer sur ces derniers. Contactez donc une entreprise de couverture spécialisée dans la rénovation de toitures en tuiles pour en savoir plus sur les normes et règles en vigueur dans votre région.

Choisir ses tuiles en fonction de leur forme

En accord avec les exigences liées à la situation géographique du bâtiment, il est conseillé de sélectionner les tuiles en fonction de la forme et du style de son choix. On peut ainsi distinguer les :

  • les tuiles plates ou d’aspect plat ;
  • les tuiles à fort galbe ;
  • les tuiles à faible galbe ;
  • les tuiles rouges ou brunes ;
  • ou encore les tuiles d’aspect vieilli.

Les deux principaux types de tuiles et leurs caractéristiques

Aux côtés des autres matériaux de couverture, il existe deux grandes familles de tuiles : les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont les plus connues. Elles résistent plus facilement aux charges climatiques (pluie, neige, vent, gel et dégel). Ces tuiles en argile sont disponibles sous plusieurs couleurs et formes.

La principale caractéristique de ce type de tuile réside dans sa capacité de résistance au fil des ans. Cependant, cette caractéristique n’est pas suffisante pour conserver ce matériau pendant longtemps. Il doit être régulièrement démoussé pour optimiser ses propriétés.

Les tuiles en béton

Ce type de tuiles est moins courant, mais présente les mêmes aspects esthétiques que le type précédent. Les tuiles en béton sont plus résistantes au gel et aux rayons UV que les tuiles en terre cuite. Elles sont relativement plus lourdes et nécessitent un entretien régulier, car les espèces végétales s’y fixent rapidement. 

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 152

Un commentaire

  1. Bonjour, super article qui donne des conseils très utiles ! Je vais prochainement rénover ma toiture avec le menuisier Challans et vos idées m’inspire beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.