poser un écran de sous toiture

Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?

Accueil » Rénovation » Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?

Lors des travaux de rénovation il n’est pas rare de commencer par l’isolation. Cela fait parti des grands travaux qui permettent de gagner rapidement en confort mais aussi de faire de belles économies d’énergie. L’isolation des combles est souvent un passage obligé car une grande partie de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : la très classique isolation des planchers par soufflage de ouate de cellulose, la pose de panneaux en laine de roche ou encore l’isolation des pignons par l’intérieur. Mais avez-vous pensez à l’écran de sous-toiture ? Cet élément participe aussi à l’effort de guerre en vous faisant économiser beaucoup d’énergie. Mais voilà, la plupart du temps il est posé directement sous les tuiles ! Alors la question qui se pose est comment poser un écran de sous-toiture dans détuiler ? Nous allons vous expliquer cela dans notre article.

Quel est le rôle d’un écran de sous toiture ou film de sous toiture ?

C’est un matériel isolant qui va posséder plusieurs intérêts majeurs. Il va servir par exemple à :

  • Isoler thermiquement vos combles
  • Limiter la déperdition de chaleur
  • Protéger des infiltrations d’eau, de poussière ou de suie
  • Protéger votre charpente
  • Limiter le soulèvement des tuiles en cas de très fort vent

Par contre ce n’est pas un mode d’isolation à part entière. En effet, il est conseillé de le placer en complément d’une autre isolation afin d’avoir un résultat optimal sur votre confort. Aujourd’hui encore toutes les maisons ne possèdent pas ce genre de dispositif.

Est-ce possible de poser un écran de sous-toiture sans déposer sa couverture ?

Et bien malheureusement pour vous qui avez cherché cette requête sachez qu’un film de sous-toiture se pose après avoir déposé vos tuiles. Il n’est pas conseillé de faire autrement car vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’étanchéité et du coup la sous-toiture ne sera pas utile.

Comment poser un écran de sous-toiture ?

Vous souhaitez poser un écran de sous-toiture ? Nous allons vous expliquer comment procéder de façon simple à la pose du film de sous toiture. Attention toutefois, ce travail reste technique et s’il est mal réalisé l’efficacité de votre écran de sous toiture ne sera pas bonne. Préférez donc l’action d’un professionnel qui pourra vous accompagner.

Le choix du type de pose

Il existe trois types de pose pour un écran de sous toiture. Ces dernières vont être définies par la façon dont votre charpente est construite. En fonction de votre choix, vous pourrez ainsi prévoir un budget en conséquence. Les trois types de pose de film de sous-toiture sont :

  • La pose en contact avec un isolant : c’est la pose la plus employée. L’écran se pose directement sur votre isolant superposé de contrelattes pour garantir une bonne aération par-dessus. Attention, ce choix nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur !
  • L’installation sur les chevrons : dans l’installation sur support discontinu, il faut simplement comprendre que l’écran est posé sur des chevrons ou des fermettes. Généralement il est crispé directement sur les poutres sèches.
  • La pose sur un support discontinu : Dans ce cas précis votre écran de sous-toiture est fixé directement sur le recouvrement et épinglé à l’aide de pointes ou d’agrafes.

Le processus de la pose d’un écran de sous toiture

Pour ce qui est de la pose en elle-même, elle demande d’être bien organisé pour être régulier. Le plus dangereux dans ce travail reste le fait que vous êtes en hauteur et il faut donc se sécuriser ! La première étape est de disposer les bandes horizontalement sur votre toit et de procéder aux découpes si besoin. Vous allez ensuite les fixer pour vous assurer qu’elles ne bougeront pas. Enfin vous pourrez passer à l’agencement des liteaux sur le dessus avant de vous attaquer à remettre vos tuiles. Et voilà c’est fini !

Est-ce qu’un film de sous toiture est obligatoire ?

Dans la majorité des cas un film de sous-toiture n’est pas obligatoire. Il peut le devenir ou être très fortement conseillé dans certaines zones plus à risques comme les montagnes ou des régions très venteuses car elle va permettre de mieux protéger votre toit. Une précision s’impose tout de même. Si vous souhaitez installer un écran de sous-toiture seul les écrans HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) ont la possibilité de ne pas avoir de lame d’air sous les liteaux ! Dans le cas contraire vous devrez choisir une technique de pose qui le permet.

Quel choix faire entre écran de sous toiture et isolation des combles ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment l’écran de sous-toiture arrive souvent en complément d’une autre isolation. Vous avez donc l’embarras du choix sur la proposition qui peut être retenu pour isoler vos combles ! Une isolation par soufflage est aujourd’hui devenu la norme mais il est tout à fait possible de disposer de panneau isolant sur les pans de votre toiture si vous souhaitez créer une pièce de plus dans votre maison.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.