Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Lors des travaux de rénovation il n’est pas rare de commencer par l’isolation. Cela fait parti des grands travaux qui permettent de gagner rapidement en confort mais aussi de faire de belles économies d’énergie. L’isolation des combles est souvent un passage obligé car une grande partie de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : la très classique isolation des planchers par soufflage de ouate de cellulose, la pose de panneaux en laine de roche ou encore l’isolation des pignons par l’intérieur. Mais avez-vous pensez à l’écran de sous-toiture ? Cet élément participe aussi à l’effort de guerre en vous faisant économiser beaucoup d’énergie. Mais voilà, la plupart du temps il est posé directement sous les tuiles ! Alors la question qui se pose est comment poser un écran de sous-toiture dans détuiler ? Nous allons vous expliquer cela dans notre article.
Sommaire
C’est un matériel isolant qui va posséder plusieurs intérêts majeurs. Il va servir par exemple à :
Par contre ce n’est pas un mode d’isolation à part entière. En effet, il est conseillé de le placer en complément d’une autre isolation afin d’avoir un résultat optimal sur votre confort. Aujourd’hui encore toutes les maisons ne possèdent pas ce genre de dispositif.
Et bien malheureusement pour vous qui avez cherché cette requête sachez qu’un film de sous-toiture se pose après avoir déposé vos tuiles. Il n’est pas conseillé de faire autrement car vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’étanchéité et du coup la sous-toiture ne sera pas utile.
Vous souhaitez poser un écran de sous-toiture ? Nous allons vous expliquer comment procéder de façon simple à la pose du film de sous toiture. Attention toutefois, ce travail reste technique et s’il est mal réalisé l’efficacité de votre écran de sous toiture ne sera pas bonne. Préférez donc l’action d’un professionnel qui pourra vous accompagner.
Il existe trois types de pose pour un écran de sous toiture. Ces dernières vont être définies par la façon dont votre charpente est construite. En fonction de votre choix, vous pourrez ainsi prévoir un budget en conséquence. Les trois types de pose de film de sous-toiture sont :
Pour ce qui est de la pose en elle-même, elle demande d’être bien organisé pour être régulier. Le plus dangereux dans ce travail reste le fait que vous êtes en hauteur et il faut donc se sécuriser ! La première étape est de disposer les bandes horizontalement sur votre toit et de procéder aux découpes si besoin. Vous allez ensuite les fixer pour vous assurer qu’elles ne bougeront pas. Enfin vous pourrez passer à l’agencement des liteaux sur le dessus avant de vous attaquer à remettre vos tuiles. Et voilà c’est fini !
Dans la majorité des cas un film de sous-toiture n’est pas obligatoire. Il peut le devenir ou être très fortement conseillé dans certaines zones plus à risques comme les montagnes ou des régions très venteuses car elle va permettre de mieux protéger votre toit. Une précision s’impose tout de même. Si vous souhaitez installer un écran de sous-toiture seul les écrans HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) ont la possibilité de ne pas avoir de lame d’air sous les liteaux ! Dans le cas contraire vous devrez choisir une technique de pose qui le permet.
Comme nous vous l’avons dit précédemment l’écran de sous-toiture arrive souvent en complément d’une autre isolation. Vous avez donc l’embarras du choix sur la proposition qui peut être retenu pour isoler vos combles ! Une isolation par soufflage est aujourd’hui devenu la norme mais il est tout à fait possible de disposer de panneau isolant sur les pans de votre toiture si vous souhaitez créer une pièce de plus dans votre maison.