pvc ou aluminium volet roulant electrique

Volet Roulant Electrique : PVC ou Aluminium ?

Accueil » Équipement de la maison » Volets Roulants » Volet Roulant Electrique : PVC ou Aluminium ?

Lorsque l’on souhaite changer ou poser des volets roulants électrique dans sa maison se pose rapidement la question des matériaux. Si pour les volets battants le dilemme est généralement de choisir entre le bois et le PVC, du côté du volet roulant le duel se fait entre le PVC et l’aluminium. Si le premier a une place traditionnel dans le marché, le second prend de plus en plus de place en raison de son image premium et ses nombreux avantages. Alors PVC ou aluminium : quel choix faire en matière de volet roulant ?

volets roulants ecobo
Chez Ecobo, le volet roulant électrique est en aluminium !

Les avantages et inconvénients du PVC pour vos volets

Avant toute chose, petite présentation des caractéristiques de chaque matériau, de leurs atouts et faiblesses. Il faudra en effet comprendre que le PVC n’est ni bon, ni mauvais. Il présente en réalité des caractéristiques qui vous pousserons ou non vers lui selon ce que vous recherchez.

L’avantage principal du PVC est son excellent rapport qualité/prix. Bien moins onéreux qu’un volet roulant en aluminium, il vous permettra d’acquérir des volets pour toute votre maison sans pour autant vous ruiner. Si vous n’avez pas une enveloppe particulièrement importante, c’est sans aucun doute vers ce choix qu’il faut vous tourner. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit d’un matériau de piètre qualité puisque le PVC est présent sur des volets roulants électrique de très bonne qualité. Facile d’entretien, assez performant en termes d’isolation phonique et excellent en isolation thermique : le PVC est une valeur sûre présente depuis de nombreuses années dans bien des foyers et n’ayant plus ses preuves à faire.

Du côté des inconvénients du PVC, il ne conviendra pas à toutes les dimensions de volet roulant. Si vos ouvertures sont particulièrement importantes et que vous désirez avoir du sur-mesure, par exemple, il sera complexe voir impossible de répondre à tous les besoins avec ce matériau. Contrairement à l’aluminium qui profite d’une rigidité importante, le PVC est trop souple pour pouvoir couvrir de très grandes ouvertures. On notera également une impossibilité de personnalisation dans l’immense majorité des cas pour ces volets. Un inconvénient somme toute négligeable tant le blanc est souvent choisi par défaut, même avec l’aluminium.

Volets Roulants PVC
L’offre de volets roulants électriques est prolifique

Les avantages et inconvénients de l’aluminium pour vos volets

C’est sans aucun doute celui qui attire le plus de convoitise, l’aluminium étant perçu comme un matériau premium pour les volets roulants électrique. Mais derrière l’image, qu’est-ce qui se cache réellement en termes de prix, performances, praticité de l’alu ?

Pour débuter avec les avantages du volet aluminium, il est important de parler des dimensions potentielles qu’il offre. C’est simple : dans certains cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de passer par l’aluminium comme nous l’évoquions lors de l’exposition des faiblesses de son concurrent PVC. Toujours pour faire le lien avec la dernière partie, l’alu lui permet une grande variété de couleur et sera l’ami des adeptes de la personnalisation. Très facile d’entretien, il ne nécessite qu’un coup d’éponge de temps en temps. Solide, il est une garantie de sécurité encore plus grande qu’un volet roulant électrique en PVC. C’est également un matériau qui se recycle très bien, un point bon à savoir pour ceux qui surveille le poids écologique de chacun de leurs achats. Enfin, dernier argument et non des moindre, un volet en aluminium aura une plus grande durée de vie que les modèles en PVC. Si certaines marques spécialisées dans le volet roulant aluminium ont tendance à dénigrer le PVC en lui attribuant une durée de vie ridiculement basse, il faut tout de même reconnaître que l’alu est le meilleur choix côté longévité.

Bien évidemment, il ne peut pas y avoir que des points positifs et l’aluminium présente des désavantages lui aussi. Le prix est bien évidemment la faiblesse principale du matériau puisque pour qui souhaite équiper l’intégralité de ses ouvertures de volets, la différence entre aluminium et PVC se fait sentir. D’ailleurs, certains propriétaires choisissent pour ces raisons d’équiper leur ouverture principale et grande d’un volet roulant électrique en aluminium, faute de choix alternatif, et les volets secondaires sont alors en PVC. Il faut également noter que l’aluminium, contrairement à ce que laisse penser son prix, n’est pas plus performant en termes d’isolation que le PVC : bien au contraire ! Côté isolation thermique, l’aluminium est un moins bon choix, et l’isolation phonique n’est pas non plus exemplaire. Il faudra se renseigner sur les modèles de volet roulant électrique en aluminium que vous choisissez, certains sont équipés de systèmes de ruptures de pont thermiques.

alu ou pvc volet
Volets roulants aluminium, les mêmes mais de l’extérieur

Comment choisir entre aluminium et PVC ?

Vous l’aurez compris, à chaque matériau ses atouts et inconvénients. Aucune solution n’est parfaite et il s’agira de faire des compromis, quels que soit votre choix. On recommandera le PVC pour son plus faible coût et ses performances thermiques. L’aluminium conviendra de son côté plus à ceux qui recherches longévité et personnalisation au sens large. Il ne faut cependant pas oublier que c’est également une affaire de goût : certains préfèrent de loin l’aspect de l’aluminium pour un volet roulant électrique par exemple, faisant ainsi que le choix n’est pas toujours qu’une simple question de raison.

Si la question revient régulièrement entre PVC et aluminium, souvent les propriétaires de maison n’ont pas vraiment le choix. Le manque de moyens peut les orienter vers le PVC avant même de se renseigner sur les atouts du matériau comme les besoins de personnalisation peuvent les renvoyer vers l’aluminium comme seule obligation. Ainsi, on vous conseillera de ne pas trop vous prendre la tête sur ces deux excellents matériaux et de plutôt regarder le sérieux de chaque marque chez qui vous envisagez de passer votre achat.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.