duree vie volet roulant aluminium

Quelle est la durée de vie d’un volet roulant aluminium ?

Accueil » Équipement de la maison » Volets Roulants » Quelle est la durée de vie d’un volet roulant aluminium ?

Le choix des matériaux est essentiel lorsqu’on cherche à acquérir des volets roulants pour sa maison. Le volet roulant aluminium a aujourd’hui une image premium et, si il est plus cher que son cousin en PVC, il présente de nombreux avantages dont celui de la durée de vie. Dans cet article, nous allons donc voir quel est le temps de vie de votre volet si vous optez pour le choix de l’aluminium. Attention, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, le matériau principal de votre volet roulant ne sera pas forcément l’élément central dans sa durée de vie. Il s’agit d’un équipement complexe composé de nombreux éléments ayant chacun une longévité différente.

Longévité volet roulant alu

Combien de temps peut résister l’aluminium de mon volet roulant ?

Si l’aluminium vaut cher c’est parce qu’il est connu pour sa résistance, que ça soit théorique comme pratique. Sur le papier, l’aluminium de votre volet est inoxydable, il ne rouillera jamais et il ne souffrira pas des affres du temps. Autrement dit, la durée de vie de l’aluminium est infinie. Qui plus est, dans la pratique, c’est également un matériau très résistant aux agressions extérieure. Le vent, la pluie, la pollution : tout ça n’impactera quasiment pas le volet et ce dernier pourra donc être une parfaite barrière pour votre maison.

Bien évidemment, la durée de vie de votre volet roulant aluminium dépendra également de son entretien. Bonne nouvelle, dans ce domaine aussi l’aluminium est un bon élève et il ne demande ni compétence ni matériel particulier pour être entretenu de façon correcte. Un simple nettoyage à l’éponge réalisé de temps en temps sera amplement suffisant pour assurer à votre volet de vieillir correctement.

A titre de comparaison, le PVC d’un volet roulant est généralement doté d’une durée de vie d’une quinzaine d’année lorsqu’il est bien entretenu. Le bois utilisé pour des volets classiques, de son côté, est plus complexe à évaluer en termes de durée de vie puisque comme toute matière vivante il dépendra en grande partie du soin qu’on lui accorde. On peut donc aisément conclure que l’aluminium est le meilleur choix pour la durée de vie d’un volet roulant. Sur cet aspect, il justifie amplement son prix plus élevé et vous pouvez réaliser votre dépense en ayant en tête que c’est un choix raisonnable.

Longévité aluminium

La durée de vie n’est pas que l’affaire de l’aluminium

Si le matériau a une durée de vie, c’est également le cas de tous les éléments qui composerons votre volée roulant. De cet fait, si l’aluminium résistera des années, ça ne sera pas le cas de l’intégralité de votre volet roulant et aucun équipement durera toute une vie. Moteur, batterie, mécaniques et même panneau solaire sont autant d’éléments qui peuvent tomber en panne au fil des années. Un moteur de volet roulant est généralement garanti 10 ans, cela donne une bonne idée de ce que vous pouvez attendre côté longévité du matériel. Evidemment, la fréquence d’usage du volet joue sur sa durée de vie. Un propriétaire l’actionnant plusieurs fois par jour en fonction du soleil usera plus rapidement le volet qu’une personne les actionnant simplement en fin de journée. La qualité de votre installation électrique peut également plus ou moins malmener les différents éléments.

Ainsi, vous comprendrez que si les matériaux sont importants dans le choix de vos volets, la durée de vie étant liée à tellement d’autres éléments que ces derniers il serait bête de prendre de l’aluminium seulement pour ça. Heureusement pour lui, il présente de nombreux autres avantages.

immeuble avec volets

La réparation, l’alliée oubliée de la durée de vie

Si nous pointions du doigt la durabilité de certains autres éléments dont le moteur au moment de juger la durée de vie d’un volet roulant aluminium il ne faut pas pour autant oublier l’option réparation. En effet, si le volet en lui-même est dans un excellent état mais que le moteur a simplement un dysfonctionnement dû à l’âge il serait bête de changer l’intégralité du dispositif. Faire venir un spécialiste de la réparation vous permettra de vous en sortir pour des dépenses moindres et surtout de ne pas devoir prévoir une nouvelle installation. Bien évidemment, le matériau du volet ne va pas jouer sur sa réparabilité car ce ne sera sûrement pas l’élément sur lequel le technicien interviendra. Malgré tout, c’est bel et bien l’état de votre aluminium, ou de votre PVC, qui fera que la réparation sera intéressante ou non. Si toutefois vous vous retrouvez dans l’obligation de changer tout votre volet roulant, gardez en tête que l’aluminium est une matière qui se recycle également très bien.

réparation volets

L’aluminium, la référence côté longévité

Vous l’aurez compris, pour ceux ayant à cœur d’avoir un volet roulant qui dure dans le temps, l’aluminium est le choix de référence. Si il est plus cher à l’achat, il est généralement également plus haut en terme de gamme sur les autres aspects. Qualité de fabrication, moteur, éléments annexes : tout est généralement plus soigné que sur les volets d’entrée de gamme assurant ainsi une durée de vie globale plus élevée. Si vous avez les moyens de réaliser l’investissement de départ, il serait donc bête de s’en priver !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.