Pompe à chaleur air air

Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?

Accueil » Énergie » Pompe à chaleur » Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?

Bien utiliser sa pompe à chaleur air-air est une problématique que rencontrent beaucoup de propriétaires de maison. En effet, une fois l’installation faite, il peut y avoir une différence entre la promesse et la réalité sur la consommation d’énergie. Dans la majeure partie des cas, c’est avant tout une question d’utilisation de votre PAC air/air qui est en jeu. Les réglages doivent être faits minutieusement pour s’assurer que la consommation ne soit pas trop importante. L’entretien joue aussi beaucoup dans la bonne approche de l’utilisation de votre matériel. Dans cet article nous allons faire un point complet sur le sujet pour vous assurer de bien utiliser votre pompe à chaleur air/air.

Bien connaître son matériel

En fonction de son type de pompe à chaleur air/air les réglages et l’entretien ne seront pas les mêmes. Une mauvaise utilisation peut entraîner une surconsommation et une usure prématuré de votre matériel.

En premier lieu, il ne faut pas sous-estimer votre appareillage à son installation. Un appareil trop petit va devoir fonctionner en continu et un matériel trop grand ne profitera que de cycle court usant prématurément l’appareil.

Le fonctionnement général de votre pompe à chaleur air-air est aussi très important. Différentes marques, techniques ou encore types d’installation existent. Chacune possède ses spécificités et vous devez en prendre compte pour maximiser son efficacité. Cela va aller du système de filtrage d’air en passant par la pression interne à la machine ou encore l’installation ou non d’une unité extérieure.

Enfin, chaque machine possède sa propre courbe de chauffe. Cette dernière est très importante si l’on veut régler le plus efficacement sa PAC. Grâce à cette donnée, elle pourra plus facilement chauffer au bon moment et sans surconsommation.

Le réglage de la température de sa pompe à chaleur air/air

Le réglage de la température de votre PAC est très important pour réussir à consommer de façon modérée. Le réglage va se jouer sur trois points, la courbe de chauffe, la gestion vis-à-vis de la température extérieure et la température idéale d’une PAC errèrent pour votre habitation. Avec ces paramètres vous pourrez régler votre pompe à chaleur facilement pour qu’elle consomme un minimum tout en chauffant au mieux votre logement.

Quand régler la température de sa PAC air/air ?

Normalement le réglage de la courbe de température de votre pompe à chaleur se réalise lors de son installation. Il arrive qu’il faille appliquer de nouveaux réglages ultérieurement mais cela reste à la marge. Il est nécessaire d’y revenir si :

  • La température de votre maison est trop basse lors de son utilisation
  • La température est à l’inverse trop haute
  • La température est trop basse lors des jours les plus froids (extérieur)
  • La température est trop basse pendant les périodes de transition.

Pour ce qui est de la période de l’année il n’y a pas forcément de moment idéal. Les saisons de transition (printemps et automne) sont plus intéressantes pour faire quelques réglages mais dans l’ensemble rien d’impossible sur les autres saisons.

Comment régler sa température de pompe à chaleur ?

La température de sa pompe à chaleur air/air va se régler à l’aide de la courbe de chauffe. Cette dernière va prendre en compte la température souhaitée à l’intérieur et l’environnement climatique dans lequel votre habitation est située. Deux éléments vont être pris en compte :

  • Le point de pivot : qui est le point de base de la courbe de chauffe. Pour faire simple quand vous atteigniez cette température la PAC se déclenche. Il va être défini en fonction de l’isolation de votre maison.
  • L’inclinaison de la courbe de chauffe : elle va être définie entre la température de départ et celle d’arriver en prenant en compte la température extérieure. Par exemple quand il va faire très froid la courbe sera plus raide.

Quelle est la température idéale d’une PAC air/air ?

Il n’y a pas de température idéale pour une PAC Air-Air. Cela va dépendre principalement de vous. Bien sûr les recommandations gouvernementales vous incitent à régler votre température à 19°, vous ferez ainsi des économies d’énergie. Cependant, si vous l’utilisez comme climatisation éviter de descendre en dessous de 26 degrés. Sinon vous risquez de faire consommer énormément votre PAC.

L’entretien de la pompe à chaleur air/air

Pour qu’une installation PAC air-air ne consomme pas trop et soit au maximum de ses capacités, il faut un entretien régulier. Pour cela le plus simple est de faire appel à une entreprise d’entretien des pompes à chaleur. Cette dernière va venir vérifier votre installation et regarder autant l’unité intérieure que l’unité extérieure.

Un simple contrôle visuel n’est pas suffisant. Il faut en effet intervenir sur la PAC pour s’assurer qu’aucune pièce n’est défectueuse et réaliser un nettoyage complet dont votre système de filtration. Ce dernier est très important pour vous permettre de garder un air sain projeté dans votre habitation.

Idéalement, cet entretien doit se faire tous les ans, d’une part pour des questions d’assurance mais d’autre part pour assurer votre confort.

Faut-il laisser tourner sa PAC air-air tout le temps ?

De manière générale, il ne faut jamais laisser une PAC air-air tourner tout le temps. Si c’est le cas c’est que votre matériel est mal réglé ou simplement que votre pompe à chaleur n’est pas suffisamment dimensionnée pour votre maison. Une pompe qui tourne tout le temps va voir sa longévité diminuer rapidement.

Vous avez donc deux choix pour pallier cette problématique. La première est de changer votre matériel et mettre en place une PAC air/air dimensionnée pour votre maison. La seconde, est de mettre en place un système de chauffage d’appoint secondaire comme un petit radiateur électrique.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 155

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.