Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
De nombreux français font aujourd’hui le choix d’installer un poêle à bois au sein de leur foyer. Il faut dire qu’avec la hausse des coûts de l’énergie ces appareils sont encore plus attractifs et investir dans un poêle à bois est souvent recommandé. Reste que le stockage du bois est un sujet souvent sous-estimé alors qu’il a une importance cruciale. D’une part car c’est sans aucun doute la principale contrainte du poêle à bois, d’autre part car mal stocké ce bois ne vous sera d’aucune utilité ou presque. Nous consacrons donc cet article aux différentes options qui se présentent à vous pour son stockage.
Sommaire
Avant de nous attaquer aux situations et possibilités précises il est indispensable de rappeler ce qui fait un bon lieu de stockage pour votre bois de chauffage. Ces règles vaudront pour tous les emplacements susceptibles d’accueillir votre bois et dans l’idéal vous devrez veillez à ce que toutes les conditions soient remplies.
Le bois doit être stocké à l’abri de l’humidité. C’est sans aucun doute le critère le plus sensible pour du bois de chauffage, l’humidité est le pire ennemi de ce dernier pour qu’il puisse assurer sa mission de combustible pour votre poêle ou votre cheminée. Dans les faits, cela vous demandera bien évidemment de le protéger des intempéries mais pas seulement. On évitera par exemple de stocker le bois de chauffage à même le sol car cela peut créer des remontés d’humidité. En faisant ça, vous vous assurerez du meilleur pouvoir calorifique possible pour votre bois.
Veillez à l’aération de votre bois. C’est un prolongement de la première règle puisque cette aération sert à limiter l’humidité justement. Dans les faits, cela vous demandera d’empiler vos buches en veillant juste à laisser l’air passer entre ces dernières. Dans la manière que vous aurez de le protéger, faites également attention à ne pas couper toute arrivée d’air potentielle, cela serait négatif.
Un stockage du bois au soleil est à privilégier. Vous commencez à comprendre la logique : l’idée est encore une fois de limiter l’humidité qui pourrait s’accumuler dans votre bois de chauffage. Même à l’abri de la pluie et bien aéré, si ce dernier est stocké en extérieur, il est susceptible d’être légèrement humide. Une belle exposition au soleil est un moyen naturel et efficace de rapidement résoudre ça.
L’accessibilité n’est pas à oublier. Le bois de chauffage se doit d’être accessible sans que vous ayez à réaliser un parcours du combattant. Même si les plus malins ont une petite réserve de bois permanente à côté de leur poêle ou leur cheminée, on est jamais à l’abri d’un besoin non anticipé en réapprovisionnement. On privilégiera alors une zone de stockage où le bois est relativement proche de chez vous. Grand luxe si vous pouvez vous le permettre : un chemin pour y accéder qui sera lui aussi protégé des intempéries.
Quand on recherche un lieu facilement accessible et protégé des intempéries, le premier réflexe est de penser à l’intérieur d’une pièce. Bien évidemment, si vous souhaitez stocker l’équivalent d’un an de bois de chauffage il vous faudra une surface importante mais pour qui dispose d’une dépendance ou d’un grand garage inexploité cela peut être une option viable. Attention cependant, une dépendance n’est pas forcément le lieu de stockage parfait.
Vous l’aurez compris, l’humidité est l’ennemi du bois de chauffage mais elle s’installe de bien des manières possibles. Si un toit protègera mieux que n’importe quoi votre bois, cela ne le préservera pas de l’humidité ambiante. Qui plus est, dans un bâtiment, il sera souvent extrêmement mal ventilé la plupart du temps et ne bénéficiera pas du soleil pour le sécher. Il s’agit donc d’une solution qui n’est pas idéale.
Si votre bâtiment de stockage est relativement épargné par l’humidité et que son aération est bonne, ne négligez cependant pas dans option. Elle vous permettra de savoir votre bois dans un environnement relativement stable et donc sûr.
Elle représente la base de ce que vous pouvez utilisez pour mettre votre bois de chauffage dans de bonnes conditions de stockage : la bâche. Cette dernière se doit bien évidemment d’être imperméable et est l’accessoire indispensable pour protéger votre bois des précipitations si jamais son emplacement l’expose à la pluie. Abordable, la bâche n’en est pas moins terriblement efficace pour un besoin comme celui qui nous préoccupe.
L’abri est une solution qui peut être également intéressante, elle est cependant forcément plus onéreuse. Elle offre l’avantage de laisser votre bois davantage aérer et ne le prive pas des rayons du soleil qui sont utiles pour le maintenir au sec. C’est également un élément de décoration non négligeable, cela permet de faire de votre stockage un espace que vous ne cherchez pas forcément à cacher à tout prix. Attention cependant à l’abri que vous vous procurez, il doit bien évidemment être lui aussi étanche, bien orienté, et si il est en bois il doit être traité. Pour les plus bricoleurs, il est parfaitement envisageable de le fabriquer vous-même.
Si on parle de solution de stockage pour le bois, il est en réalité plus pertinent de parler de solutionS, au pluriel. Vous aurez probablement une zone de stockage principale où vous allez entreposer le gros de votre bois puisque cela représente un volume particulièrement important que vous ne pouvez pas mettre au sein de votre logement. Il sera néanmoins nécessaire d’avoir un espace secondaire, proche de votre poêle, pour le réapprovisionnement au cours des journées et soirées. On conseillera alors logiquement de placer cet espace au plus près de votre poêle et les conditions de stockage seront bien moins contraignantes. En effet, ce bois ayant vocation à être rapidement brûlé, il aura moins le temps de ce détériorer que celui présent dans le principal espace de stockage.