investir dans un chauffage à bois

Investir dans un chauffage au bois

Accueil » Énergie » Investir dans un chauffage au bois

Avec l’augmentation du prix des combustibles, comme le fioul ou le gaz, le chauffage au bois est une solution pour le chauffage de votre logement et un investissement rentable sur le long terme. Cet article vous apportera des informations telles que les apports bénéfiques de cet investissement, les bases du fonctionnement d’un chauffage au bois, et les critères nécessaires à prendre en compte pour lui trouver le meilleur emplacement. Jetons donc un coup d’œil à tout ce que ce chauffage au bois a à offrir.

Pourquoi investir dans un chauffage au bois ?

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un système de chauffage est indispensable dans un logement, surtout en période hivernale. Mais il est vrai que faire un choix pour un type de chauffage en particulier n’est pas simple avec les différents modèles qui sont proposés sur le marché. Nous remarquons que depuis quelques années, l’investissement consacré par les ménages dans un chauffage au bois est plus élevé.

Il faut dire que les chauffages au bois sont un ajout formidable à toute maison ou tout appartement. De nombreuses personnes optent pour ces derniers afin d’ajouter du caractère à leur demeure. Mais ils sont bien plus que cela. Les chauffages au bois sont notamment :

  • Efficaces sur le plan énergétique grâce à son foyer fermé, qui permet de conserver toute la chaleur produite, et de la diffuser dans la pièce ;
  • Peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre consommation énergétique. La haute performance et le rendement élevé d’environ 80 % de votre équipement permettent de moins consommer l’électricité, de gaz ou de fioul ;
  • Esthétiques avec des modèles design s’adaptant au charme et à l’atmosphère confortable de n’importe quelle pièce ;
  • Respectueux de l’environnement du fait de son utilisation d’un combustible renouvelable : le bois. La combustion de ce bois entraîne également moins de rejet de CO2 dans l’environnement.

L’installation d’un chauffage au bois vous rend éligible à de nombreuses aides financières. En effet, l’Etat encourage ces comportements écologiques en réduisant votre TVA, votre crédit d’impôt ou en vous obtenant des primes comme la prime d’énergie.

poêle fermé chaud

Quelle est la meilleure façon d’utiliser un chauffage au bois ?

Il y a quelques mesures essentielles à prendre en considération pour utiliser correctement un chauffage au bois avec un maximum d’efficacité. Les instructions qui suivent vous aideront à y parvenir :

  • Préparez votre chauffage en vous assurant que le feu a été alimenté en air auparavant. Sur certains modèles, il peut y avoir une indication pour vous le faire savoir ;
  • Placez dans le poêle votre allume-feu, ou du papier, ainsi que du bois d’allumage sec. Vous aurez besoin de beaucoup de bois d’allumage pour allumer un feu, alors ne pensez pas que vous pouvez vous en passer. Favoriser un allumage par le haut, avec l’allume-feu au-dessus des bûches, et non pas le bas, cela procurera moins de fumée et donc de pollution ;
  • Allumez votre feu avec un briquet ou une allumette, et attendez que le bois d’allumage prenne feu avant de le laisser brûler. Un pare-bûches est essentiel, car il garde tout le combustible brûlant à l’intérieur et loin de la vitre ;
  • Laissez la porte légèrement entrouverte : cela facilite le tirage du conduit de fumée et donc l’allumage du feu. La formation de condensation sur la face avant de la vitre sera également évitée ;
  • Une fois que le bois d’allumage brûle correctement, ajoutez de plus gros morceaux de bois fendu. Toutefois, n’empilez pas des bûches entières d’un seul coup ! Vous devez augmenter progressivement la taille des bûches pour éviter de d’étouffer le feu ;
  • Surveillez le débit d’air : il peut être réglé de différentes manières que ce soit manuellement ou avec une programmation ;
  • Ne ralentissez le débit d’air qu’une fois que le feu est bien consumé. Vous pouvez le ralentir lorsque le feu deviendra plus chaud et mieux établi, afin que le bois ou les granulés brûlent lentement et efficacement ;
  • Si vous ralentissez l’air trop rapidement, le feu peut s’éteindre, alors gardez-le à l’œil.

Le chauffage par un poêle à bûches demandera plus de surveillance qu’un poêle à granulés, en raison de l’apport régulier de bois dans l’insert. Le poêle à granulés se régule, quant à lui, automatiquement grâce à la programmation.

allumage poêle fermé

Choix de l’emplacement pour votre chauffage au bois

Pour choisir le futur emplacement de votre nouveau chauffage au bois, il faut tenir compte de plusieurs critères déterminants. Peut-être la plus insignifiante, mais celle qui pourrait vous agacer avec le temps : la distance de votre chauffage par rapport à votre réserve de bois. Car oui, cela peut entraîner des aller-retours pénibles et salissants dans toute la maison à chaque fois que vous allez chercher du bois.

Autre critère important : le conduit de fumée. Utiliser un conduit déjà existant sera beaucoup moins coûteux que la construction d’un nouveau conduit. Toutefois, si le conduit existant ne présente pas les caractéristiques requises pour une efficacité maximale de votre chauffage au bois, vous devrez très certainement l’abandonner.

  • Le conduit doit être large et droit, sans coudes, et la cheminée doit se trouver à 1 mètre au-dessus de la ligne de toit et à 3 mètres des bâtiments voisins, avec un chapeau de cheminée qui la recouvre.
  • Pour éviter que le chauffage ne dégage de la fumée, le conduit doit avoir un débit d’air régulier. De la fumée se développera si la capacité du conduit de fumée est trop élevée ou trop faible.

Afin de rendre votre rendement de chauffage au bois optimal, le choix le plus judicieux serait de l’installer dans une pièce centrale, et orienté vers l’intérieur de la pièce afin de faire circuler la chaleur émise. Laissez ensuite vos portes ou cloisons ouvertes sur les autres pièces afin que l’air chaud se diffuse.

Et bien sûr, ne pas oublier le plus important : la sécurité. La pose de votre nouveau chauffage au bois devra être réalisée par un professionnel qui saura évidemment vous donner tous les conseils utiles à savoir concernant votre équipement. Des normes de sécurité, comme les risques d’incendie et la proximité de votre installation par rapport à des matériaux inflammables, sont évidemment primordiales à connaître.

C’est pourquoi, nous vous invitions à vous rapprocher de bons professionnels pour effectuer un devis suivant vos besoins et la typologie de votre surface, puis la pose de votre chauffage au bois.

poêle fermé bois
L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.