Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Avec l’augmentation du prix des combustibles, comme le fioul ou le gaz, le chauffage au bois est une solution pour le chauffage de votre logement et un investissement rentable sur le long terme. Cet article vous apportera des informations telles que les apports bénéfiques de cet investissement, les bases du fonctionnement d’un chauffage au bois, et les critères nécessaires à prendre en compte pour lui trouver le meilleur emplacement. Jetons donc un coup d’œil à tout ce que ce chauffage au bois a à offrir.
Sommaire
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un système de chauffage est indispensable dans un logement, surtout en période hivernale. Mais il est vrai que faire un choix pour un type de chauffage en particulier n’est pas simple avec les différents modèles qui sont proposés sur le marché. Nous remarquons que depuis quelques années, l’investissement consacré par les ménages dans un chauffage au bois est plus élevé.
Il faut dire que les chauffages au bois sont un ajout formidable à toute maison ou tout appartement. De nombreuses personnes optent pour ces derniers afin d’ajouter du caractère à leur demeure. Mais ils sont bien plus que cela. Les chauffages au bois sont notamment :
L’installation d’un chauffage au bois vous rend éligible à de nombreuses aides financières. En effet, l’Etat encourage ces comportements écologiques en réduisant votre TVA, votre crédit d’impôt ou en vous obtenant des primes comme la prime d’énergie.
Il y a quelques mesures essentielles à prendre en considération pour utiliser correctement un chauffage au bois avec un maximum d’efficacité. Les instructions qui suivent vous aideront à y parvenir :
Le chauffage par un poêle à bûches demandera plus de surveillance qu’un poêle à granulés, en raison de l’apport régulier de bois dans l’insert. Le poêle à granulés se régule, quant à lui, automatiquement grâce à la programmation.
Pour choisir le futur emplacement de votre nouveau chauffage au bois, il faut tenir compte de plusieurs critères déterminants. Peut-être la plus insignifiante, mais celle qui pourrait vous agacer avec le temps : la distance de votre chauffage par rapport à votre réserve de bois. Car oui, cela peut entraîner des aller-retours pénibles et salissants dans toute la maison à chaque fois que vous allez chercher du bois.
Autre critère important : le conduit de fumée. Utiliser un conduit déjà existant sera beaucoup moins coûteux que la construction d’un nouveau conduit. Toutefois, si le conduit existant ne présente pas les caractéristiques requises pour une efficacité maximale de votre chauffage au bois, vous devrez très certainement l’abandonner.
Afin de rendre votre rendement de chauffage au bois optimal, le choix le plus judicieux serait de l’installer dans une pièce centrale, et orienté vers l’intérieur de la pièce afin de faire circuler la chaleur émise. Laissez ensuite vos portes ou cloisons ouvertes sur les autres pièces afin que l’air chaud se diffuse.
Et bien sûr, ne pas oublier le plus important : la sécurité. La pose de votre nouveau chauffage au bois devra être réalisée par un professionnel qui saura évidemment vous donner tous les conseils utiles à savoir concernant votre équipement. Des normes de sécurité, comme les risques d’incendie et la proximité de votre installation par rapport à des matériaux inflammables, sont évidemment primordiales à connaître.
C’est pourquoi, nous vous invitions à vous rapprocher de bons professionnels pour effectuer un devis suivant vos besoins et la typologie de votre surface, puis la pose de votre chauffage au bois.