Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer l’énergie thermique d’un milieu à basse température, vers un milieu de haute température. L’installation d’une pompe à chaleur est une façon écologique et économique de produire de la chaleur, sans dépenser beaucoup d’argent ni d’énergie. La pompe à chaleur pour piscine peut être raccordée à n’importe quel système, que ce soit en neuf ou en rénovation. Cependant, certaines précautions sont à prendre en compte pour installer une pompe à chaleur à une piscine. Dans cet article, nous allons nous demander pourquoi installer une PAC et comment effectuer son installation pour votre piscine.
Sommaire
Comme expliqué précédemment, la pompe à chaleur est un dispositif ayant pour but d’effectuer le transfert de chaleur d’un milieu froid, à un milieu chaud. En ce sens, on inverse le sens naturel du transfert spontané, de l’énergie thermique. Cette installation de PAC pour piscine a de nombreux avantages.
Si on fait le calcul entre les différent modes de la production de l’énergie, on peut remarquer qu’en se servant d’une pompe à chaleur, vous allez économiser jusqu’à 60 % sur le système annuel du chauffage.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine, voici rapidement un petit aperçu du processus. Comme pour une pompe à chaleur air-air, celle pour piscine fonctionne sur le principe d’un échange thermique. L’air ambiant extérieur est récupéré par la pompe, qui va en extraire des calories, devenant ensuite un gaz réchauffé grâce au système de décompression. Par la suite, cet air est transformé en un liquide chaud qui est reversé dans la piscine pour en augmenter la température. C’est grâce à un fluide frigorigène et à quatre composants (évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur) que ce processus, très simplifié ici, va pouvoir fonctionner et réchauffer l’eau de votre piscine. C’est un cycle qui va se répéter pour garder votre haut à température.
Lorsque l’été approche, vous aimez sûrement profiter de votre piscine. Afin de vous apporter plus de confort lors de votre baignade, installer une pompe à chaleur pour piscine va vous permettre de produire de l’énergie de façon écologique tout en réchauffant votre eau.
Pour effectuer cette opération, il est impératif de faire appel à un professionnel afin d’éviter tous les éventuels risques, à vous et à votre entourage. Ce professionnel doit être qualifié pour effectuer cette manipulation correctement, et assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur pour piscine. En effet, toute mauvaise installation peut engendrer des dégâts irréversibles.
Pour effectuer l’installation d’une pompe à chaleur à une piscine, il faut passer par deux différent de raccordements :
Le premier a pour but de créer un réseau entre la pompe à chaleur et le bassin, un réseau par lequel l’eau circulera. L’objectif de ce raccordement est de réchauffer l’eau dans l’unité, puis de la réinjecter dans la piscine. Quant au second raccordement, c’est tout simplement l’installation qui permet d’alimenter le système avec de l’électricité, pour assurer son fonctionnement.
En plus des préconisations faites pour les unités extérieures d’une pompe à chaleur, quelques détails sont à prendre en compte pour son bon fonctionnement :
Installer une pompe à chaleur à votre piscine a un coût. Vous devez préparer un budget environnant les 1 500 à 3 000 euros. Évidemment, le coût varie en fonction de nombreux critères comme la main d’œuvre, les difficultés d’installation ou le modèle de PAC.
Installer une pompe à chaleur pour piscine vous permet de :
La pompe à chaleur peut être installée dès la construction d’un projet, comme lors d’une rénovation. Quel que soit le moment de son installation, vous pourrez profiter de ses avantages.