Habillage pergola bois

Comment habiller une pergola en bois ?

Accueil » Décoration » Comment habiller une pergola en bois ?

Si les pergolas sont désormais souvent en aluminium, pour les installations les plus modernes, nous sommes de nombreux propriétaires à posséder encore aujourd’hui une pergola en bois dans un style plus traditionnel. Matériaux de charme par excellence, le bois permet de se constituer une pergola offrant le parfait compromis entre installation esthétique, résistante et polyvalente. Elle colle en effet à de nombreux styles esthétiques et quelle que soit votre maison ou votre jardin : vous pourrez la faire correspondre à la même ambiance. Reste qu’une pergola en bois, lorsqu’elle est nue, peut parfois sembler manquer de quelque chose. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour l’habiller efficacement.

Habiller en fonction de l’usage

La première chose à définir avant même d’entamer tout projet d’habillage de votre pergola en bois est la manière dont vous avez l’habitude de l’utiliser. Suivant qu’elle soit étanche ou non, qu’elle protège peu ou beaucoup de la luminosité, vous n’allez pas optez pour les mêmes choix. Certains veulent par exemple obstruer au minimum la luminosité sous cette dernière, sa fonction étant alors purement décorative, et d’autres considèrent au contraire sa fonction ombragère comme essentielle. Les éléments de décoration de la pergola seront alors bien évidemment différents dans ces deux situations. De la même manière, certaines options de décorations peuvent avoir un réel intérêt pratique et vous allez le voir : c’est encore une question de choix !

Usage pergola

Une plante grimpante sur la pergola

La plante grimpante est une solution parfaite pour habiller une pergola en bois. En premier lieu parce que le bois se marie parfaitement avec les décorations naturelles comme les plantes. Grimpante, cette dernière saura suivre naturellement la structure de votre pergola afin de l’habiller de la plus belle des manières. Suivant la variété de plantes que vous choisirez, vous pourrez la voir agrémenter de fleurs durant la belle saison mais vous pouvez également faire le choix d’un feuillage permanent offrant l’avantage de la constance tout au long de l’année. Une nouvelle fois, il faudra faire attention à la luminosité que vous souhaitez sous votre pergola puisqu’une plante grimpante pour rapidement s’étendre sur la structure.

La principale contrainte de la plante grimpante vient de la possibilité de la planter. Les pergola sont souvent posées sur des terrasses, il faudra alors prévoir un espace pour qu’elle puisse prendre racine. Rien de bien complexe, un simple bac à fleur pourra parfois suffire, mais c’est un élément à prendre en compte. Côté entretien, rien est à prévoir mis à part une taille de temps en temps suivant vos exigences. Les plantes grimpantes sont relativement robustes et ne devraient pas vous causer de soucis supplémentaire pour entretenir votre pergola.

Côté choix de la plante, on recommande différentes variétés suivant les atouts qui vous intéressent. Les amateurs de feuillage persistant auront tendance à se tourner vers l’akébia ou l’indémodable lierre. Pour un feuillage non persistant mais apportant encore plus côté décoration de la pergola, on dirige généralement les particuliers vers l’actinidia, l’ampélopsis ou la vigne vierge. A ceux qui voudraient ajouter l’olfactif au visuel, des solutions parfumées existent avec le jasmin ou le chèvrefeuille qui sont des valeurs refuges en la matière.

plante grimpante pergola

La guirlande lumineuse, l’habillage féérique

Il s’agit d’une valeur sûre pour la déco, nous y avions d’ailleurs déjà dédié un article s’attardant sur les idées décoration avec guirlande lumineuse. Il se trouve que l’habillage d’une pergola est un parfait exemple d’utilisation extérieure de la guirlande et tous les amateurs de guinguette pourront vous le confirmer. Une guirlande lumineuse vous offre l’avantage de pouvoir se poser facilement sur la structure de votre pergola et d’offrir une décoration originale de jour comme de nuit. Bien évidemment, c’est quand le soleil commence à se coucher que cet habillage de pergola en bois prend tout son sens avec les ampoules fournissant une lumière d’accompagnement. Cette dernière n’a pas vocation à éclairer la pergola à proprement parler mais davantage de fournir une ambiance propice à la détente.

Dans les contraintes souvent évoquées vient celle de l’étanchéité de ces installations. Aucun souci à vous faire : il existe des modèles totalement étanches et pouvant résister aux grandes averses sans aucun problème. Autre point parfois soulevé : la nécessité de raccorder la guirlande à un réseau électrique, chose qui n’est pas toujours aisé. Une nouvelle fois, c’est un faux problème puisqu’il existe de nombreuses guirlandes lumineuses dotées de panneaux solaires. Vous pouvez ainsi fixer le panneau sur le côté ou au-dessus de votre pergola. Le panneau solaire captera alors suffisamment de lumière pour vous assurer un éclairage d’ambiance durant toutes vos soirées. La guirlande lumineuse est donc particulièrement adaptée à l’habillage d’une pergola en bois.

On trouve en plus de très nombreux modèles de guirlandes. Petites ou grandes ampoules, LED façon décoration de noël, lumière blanche, chaude ou même colorée : il y en a pour tous les goûts ! Même pour les modèles relativement grands et solaires, on peut trouver son bonheur dans des fourchettes de prix allant de 50€ au double. Un investissement mesuré quand on sait que ces guirlandes sont résistantes aux intempéries et autonomes en termes d’énergie.

Guirlande pergola

Les rideaux, une solution audacieuse

Les rideaux accompagnant les pergolas accompagnent bien plus souvent les posts Instagram que les véritables pergolas que vous avez l’occasion de voir. Pour cause, si la solution est séduisante dans son aspect, elle peut devenir complexe dans les faits. Séduisante car vous avez la possibilité de vous créer un cocon d’intimité en fermant une partie ou l’intégralité du tour de votre pergola. Complexe car des rideaux en extérieur, inutile de vous dire que ça peut vite tourner au désastre ! A prévoir avec des tissus adaptés ou dans les régions très peu pluvieuses donc.

pergola avec rideaux

Comment habiller le dessus d’une pergola ?

Si vous nous vous avons présenté des solutions accompagnant l’intégralité de la structure de votre pergola, de nombreuses recherches de solutions d’habillage de pergola concerne la partie supérieure de cette dernière. Vous allez le voir, quand il s’agit de la couverture d’une pergola les options sont encore une fois nombreuses et dépendent de la volonté de luminosité que vous avez. Bien évidemment, de nombreuses d’entre elles peuvent se conjuguer avec les solutions précédentes, notamment dans l’optique d’une végétalisation de votre pergola.

La couverture en canisses, l’atout charme

La couverture en canisses fait partie des images ayant leur place dans l’imaginaire collectif autour des pergolas. On imagine immédiatement une maison dans le sud de la France où le soleil passe partiellement entre les canisses et où la pergola sert d’abri pour prendre un apéritif entre amis en profitant du soleil sans trop souffrir au cours des jours les plus chauds. C’est une solution zéro prise de risque en termes de style mais il faudra faire attention au choix de canisse puisque toutes ne se valent pas. En bambou ou en roseau, la résistance ne sera pas la même et il faudra mettre un budget conséquent pour avoir quelque chose qui tient sur la durée. Attention également à prendre des canisses à l’espacement suffisamment réduit pour assurer une vraie protection contre le soleil. A la manière d’un brise vue, la canisse en couverture de pergola est d’autant plus qualitative que les bambous la composant sont épais et resserrés. Cela ne vous assurera pas non plus une protection contre la pluie, bien évidemment. C’est donc un choix de charme mais pas le choix le plus économique ou pratique, soyez prévenus.

La toile tendue ou rétractable

Que la toile soit en coton, polyester ou un mixte des deux : il s’agit d’une solution intéressante pour son aspect pratique. C’est déjà un choix économique puisqu’une toile tendue en polyester vous coûtera bien moins cher pour couvrir une pergola en bois que les canisses précédemment citées. Attention néanmoins au vieillissement de cette dernière : UV et moisissures dans le cas du coton, les ennemis de la toile tendue sont nombreux ! Il faudra alors penser à la replier durant l’hiver où les jours les moins ensoleillés. On peut alors être tenté par la toile rétractable ou pliante, plus facile à protéger. C’est une bonne solution mais gardez en tête que le tarif ne sera également pas le même !

Les couvertures étanches

Pour ceux ayant envie d’habiller leur pergola avec une solution esthétique mais aussi étanche, il faudra se tourner vers des solutions différentes. Les plaques en polyester ou en PVC peuvent être transparentes et vous permettre de garder une luminosité optimale malgré tout. Attention cependant, si ces solutions sont économiques ce ne sont également pas les plus durables. Les plaques en polycarbonates offrent des résultats similaires mais avec une plus grande résistance… attention, le coût est cependant logiquement plus élevé. Sur le papier, une pergola en bois peut également profiter de toutes les couvertures que vous êtes susceptibles de mettre sur une maison : tuiles et ardoises comprises. Tout est alors question de style désiré et évidemment, pour ces deux derniers exemples, cela aura un impact majeur sur la luminosité.

couverture pergola

Tout le reste est affaire d’aménagement

Au-delà des éléments que vous pouvez placer sur votre pergola, il reste bien évidemment toute la question de l’aménagement de cette dernière. Une bonne partie du charme d’une pergola réside dans le choix des meubles de jardin que vous allez disposer dans cette dernière. Vous pouvez également faire le choix de beaux tapis lorsqu’elle est étanche et cela contribuera évidemment à son charme. Attention cependant, dans son habillage comme dans la création de l’ambiance autour, la pergola en bois nécessite plus qu’aucune autre une cohérence de style. Faites des essais, amusez-vous !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.