Dalle PVC adhésive ou clipsable : Que choisir pour son sol ?

Accueil » Rénovation » Sol » Dalle PVC adhésive ou clipsable : Que choisir pour son sol ?

De nombreux propriétaires de maisons font le choix de la dalle PVC pour la rénovation de leurs sols. Il faut dire que cette dernière présente bien des atouts et que c’est souvent une solution économique et pratique. Reste que les dalles PVC sont au final nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver avec leurs différentes caractéristiques. Dans cet article, nous allons faire un petit focus sur leur utilisation, les contraintes induites, et sur les types de pose. Vaut-il mieux se tourner vers la dalle pvc adhésive ou clipsable ? Voir mieux : est-ce réellement un sujet ?

La dalle PVC, quels sont ses atouts ?

Avant d’aborder la question spécifique de l’adhésive ou clipsable, présentons avant tout la dalle PVC et ses avantages. Ce sont ces avantages qui font que vous allez vous tourner vers cette solution pour votre sol, ils seront donc déterminants à préserver que vos dalles soient clipsables ou adhésives.

Le premier élément, généralement celui qui est le plus évoqué, est la dimension économique de ce choix. La dalle PVC est relativement abordable et pour refaire le sol d’une grande pièce elle vous reviendra généralement bien moins chère que les autres options.

Le second grand avantage est la facilité de pose, que la dalle PVC soit clipsable ou adhésive d’ailleurs. Cela est sans commune mesure avec du parquet ou du carrelage où un minimum de savoir faire est nécessaire. Pour vos dalles PVC, patience, rapide prise de renseignement sur internet et minutie lors de la pose suffiront largement.

Les dalles PVC offrent également de nombreux choix en matière de design. Les couleurs sont nombreuses et les ambiances offertes par un sol en PVC sont extrêmement nombreuses. Vous pouvez ainsi imaginer opter pour cette solution quelle que soit l’esthétique ou la pièce concernée.

Enfin, une dalle PVC sera toujours moins contraignante en entretien qu’un parquet devant être traité avec la plus grande attention. Vous pourrez donc faire ce choix en toute sérénité. C’est également un revêtement qui, selon les modèles pour lesquels vous optez, peut supporter un passage important.

pvc clipsable adhésive

Avantages et inconvénients de la dalle PVC adhésive

Revenons à ce qui nous intéresse en particulier, la dalle PVC adhésive, et ses avantages spécifiques, notamment par rapport aux autres modèles PVC.

Côté avantages, notons en premier lieu la facilité de pose de la dalle PVC adhésive. Elle ne demande pas de colle et l’adhésif vous permet d’être sur de la bonne fixation en deux ou trois mouvements. La dalle adhésive présente également peu de contraintes de pose, en dehors des vérandas où on éviteras de les mettre elles peuvent convenir à tout type de pièce ou presque (nous y reviendrons dans les inconvénients). Résistante, la dalle adhésive offre également l’avantage d’être livré en paquet vous permettant ainsi d’acheter la quantité au plus proche de votre besoin réel.

Côté inconvénients, la dalle PVC adhésive vous demandera la pose de joints étanches aux extrémités de votre pièce lors de pose en salle de bain. Le but étant de s’assurer qu’une infiltration, aussi minime soit-elle, vienne sous les dalles PVC et poser problème à cause de la nature adhésive des dalles. Ce n’est donc pas le type de pose le plus adapté à ces pièces. Le retrait des dalles est également assez périlleux, bien plus que pour leur équivalent clipsable. Ce ne sont pas les modèles de dalle PVC les plus solides sur la durée tout en demandant un sol irréprochable (sec et régulier) pour la pose.

On note donc de gros avantages comme des inconvénients à bien avoir en tête au moment de faire votre choix, l’adhésif ne convenant pas à tous.

dalle pvc adhesive bain

Atouts et faiblesses de la dalle PVC clipsable

Place désormais à la dalle PVC clipsable qui présente d’autres caractéristiques que sa cousine adhésives.

Sur les avantages, sachez qu’elle reprend tous ceux évoqués. On pourra éventuellement disserter de la facilité de pose mais il s’agit finalement d’une question de préférence. Le clipsable étant reconnu comme simples à la pose mais selon les personnes, l’adhésif est plus ou moins apprécié.

La dalle PVC clipsable offre néanmoins trois avantages nets par rapport à l’adhésive. Elle souffre généralement moins des affres du temps et représente donc une solution plus durable. Paradoxalement, elle est également choisi dans des projets moins durables car contrairement à des modèles adhésifs (ou pire, à colle) elle se retire facilement pour pouvoir se changer. Enfin, elle ne souffre d’aucune contre indication ou précaution particulière pour les pièces humides comme les salles de bain. Un avantage de poids.

Sur les inconvénients, on retrouve l’exigence d’un sol impeccable pour la pose. Le prix au m² est également généralement plus élevé sur le tarif d’entrée que pour des dalles PVC adhésives.

dalles pvc clipsables

Clipsable ou adhésif, un vrai sujet ?

Vous l’aurez compris, les différences entre les dalles PVC clipsables et adhésives sont réelles mais restent relativement mineures. Si on aura tendance à conseiller le clipsable en salle de bain et/ou si il y a volonté de retrait des dalles, le reste est à classer du domaine de la différence marginale. Cela dépendra aussi de ce qui vous inspire le plus en termes de pose, de votre enveloppe budgétaire et des styles que vous souhaitez même si en théorie les deux offrent de nombreuses options.

N’oubliez pas malgré tout que la dalle PVC, qu’elle soit clipsable ou adhésive, vous demande de bien vérifier la solidité du modèle qui vous intéresse. D’une dalle à l’autre, il existe de fortes disparités et vous trouverez aussi bien des modèles assurant une durée de vie de 25 ans et résistant aux très forts passage que des sols PVC commençant à mal vieillir passé la dizaine d’années.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.