carrelage sur tapis

Peut-on poser du carrelage sur de la moquette ?

Accueil » Rénovation » Sol » Peut-on poser du carrelage sur de la moquette ?

La moquette était à une époque reine dans de nombreuses maisons. C’était le revêtement de sol de référence. Les années ont passées et depuis, la moquette a nettement moins le vent en poupe et la majorité des propriétaires cherchent à la remplacer. Pour sa facilité d’entretien, le carrelage est souvent choisi comme revêtement de substitution et on nous demande parfois si la pose de carrelage sur moquette peut être envisager lors d’une rénovation de maison.

La pose du carrelage sur moquette est à proscrire

Il ne faut jamais poser du carrelage directement sur de la moquette. Quelles que soient les problématiques qui vous amènent à penser que c’est la meilleure option qui s’offre à vous, croyez-nous, il s’agit en réalité d’une des pires. Un carrelage doit être posé sur un support bien spécifique : sec et en mesure de le rester, évidemment propre, suffisamment adhérant, solide et à niveau. Vous vous rendez vite compte à la description du sol qui doit accueillir le carrelage que la moquette est quasiment l’extrême inverse en tout point.

Si vous posez du carrelage directement sur moquette, vos carreaux ne seront pas stables et cela risque d’abimer, voir de complètement détruire, vos joints. Les carreaux ne seront plus solidaires entre eux et cela va donc probablement terminer avec un ensemble de dalles vivant chacune leur vie de façon indépendante et donc forcément chaotique. Le peu de propriétaires ayant fait le choix de cette pose n’ont eu besoin que de quelques jours pour se rendre compte de leur erreur.

Pose carrelage sol

Comment préparer le sol avec de la moquette présente ?

Vous allez évidemment devoir retirer la moquette de votre sol. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La méthode manuelle où vous allez devoir retirer la moquette bande par bande, on vous souhaite bon courage, et la méthode avec une décolleuse. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir vous attaquer au sol. Nettoyez-le pour enlever tout résidu de colle et toute la saleté induite de votre décollage de moquette.

Ensuite, ce sol devra être sans aspérité et vous allez donc devoir l’égaliser pour poser le futur carrelage. Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage préexistant ou de sol nu : partez du principe que tout devra être au même niveau et que les éventuels trous devront être comblés. En cas de sol qui était vraiment dans un mauvais état, les travaux s’annoncent assez important. Pour la pose complète du carrelage, nous rédigeront bientôt un article dédié qui reviendra sur toute la méthode et les conseils à suivre pour bien réaliser cette opération.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.