étapes d'une rénovation de cuisine efficace

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa cuisine ?

Accueil » Rénovation » Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa cuisine ?

Besoin de changement et d’avoir une cuisine fonctionnelle, pratique et esthétique ? C’est le moment de rénover votre cuisine. Pour mener à bien ce projet, il faut faire appel à la bonne entreprise, qui saura guider dans cette démarche, en vous permettant d’optimiser l’espace, et il ne vous restera plus qu’à choisir l’aménagement souhaité, ainsi que les équipements qui sont indispensables pour une cuisine de qualité. Dans cet article, on vous donne un aperçu de ce qu’implique de rénover sa cuisine.

Comment rénover le carrelage de sa cuisine ?

Vous souhaitez moderniser votre cuisine, ou tout simplement rafraîchir son style ? De nombreux choix s’offrent à vous en matière de rénovation de carrelage de cuisine. Certains sont même accessibles pour des bricoleurs du dimanche, avec notamment le carrelage en PVC adhésif, qui peut être fixé directement sur l’ancien, ce qui évite donc des travaux plus conséquents de démontage du carrelage. Attention cependant aux différences de niveaux que vous créerez en collant par-dessus. En cas de démontage de l’ancien carrelage, si vous souhaitez garder les mêmes meubles de cuisine, vous pourrez parfaitement ne démontez que la partie autour de la cuisine en place. C’est souvent fait et les carreleurs vous fournissent le carrelage correspondant aux surfaces restantes si plus tard vous décidez de changer les meubles également.

Pour ce qui est des motifs et des couleurs, là encore, il y a de la matière pour donner le design que vous souhaitez pour une cuisine qui vous ressemble, et dans laquelle vous aurez plaisir à cuisiner. Si le conseil semble bateau, il nous semble pourtant crucial. Beaucoup de propriétaires de maisons cherchent les tendances cuisine 2022 (par exemple) pour leur rénovation. Ils sont ainsi certains d’avoir une cuisine moderne et au goût du jour. Cela reste néanmoins une erreur puisqu’une tendance, toute à la mode soit-elle, est tout sauf intemporelle. Ainsi, si en ce moment on met en avant pour les équipements de cuisine les matières brutes comme le bois, le marbre ou le béton ciré on peut être sûr que la donne aura très largement changée d’ici quelques années. Veillez donc à choisir des éléments vous faisant plaisir, vous correspondant, plutôt que de coller à la dernière tendance. Cela vaut pour toute la cuisine comme vous l’aurez compris et pas seulement son carrelage.

Pourquoi peindre des meubles de cuisine ?

La première question à se poser quand on souhaite repeindre les meubles de sa cuisine est sur le type de peinture à choisir. Se pose ensuite la problématique de trouver la couleur qui va donner un coup de jeune à vos meubles et à votre cuisine, tout en faisant ressortir votre style à travers cette dernière. Il s’agit d’une solution économique pour rénover votre cuisine, sans les désagréments des gros travaux. Vous pouvez le faire vous-même, à condition de bien respecter les étapes de préparation, à commencer par choisir la peinture adéquate pour vos meubles et bien les nettoyer. Pour faire simple, les détails sont contenus dans notre article dédié à le peinture de cuisine mis en lien ci-dessus, il faudra veiller aux étapes suivantes : nettoyage, ponçage, peinture en adéquation avec les matériaux des meubles.

Comment changer le plan de travail d’une cuisine ?

Pour réinventer votre cuisine, inutile de tout enlever, parfois, il suffit de changer un élément qui fera toute la différence, tant en termes d’esthétique que fonctionnels. C’est le cas quand on change le plan de travail d’une cuisine, qui est au cœur de cette pièce. Tout d’abord, il faut choisir le matériau dont le poids sera supporté par vos meubles, tout en étudiant le côté pratique et le style. Voici quelques options qui s’offrent à vous pour ce qui est des matériaux de plan de travail :

  • Le stratifié ;
  • Le bois massif ;
  • La pierre ;
  • Le carrelage.

Comme expliqué précédemment, les tendances cuisines 2022 vous porteront vers des matériaux bruts. Certains notent également l’arrivée de couleurs mais d’effets ton sur ton, voir du papier peint dans certains cas. Si vous trouvez que tout ça fait finalement des propositions très hétéroclites pour qu’on en dégage de vraies tendances sachez que… c’est également notre avis ! Si Pinterest restera votre meilleur ami pour trouver des inspirations en matière de cuisine, ne partez pas dans l’idée d’avoir une cuisine étant forcément dans les tendances concernant son plan de travail. Les maîtres mots sont zéro dogme, que du plaisir !

Pourquoi changer la crédence de la cuisine ?

Afin de choisir la meilleure option pour changer la crédence de sa cuisine, il faut étudier les options disponibles sur le marché, la crédence la plus recommandée est celle en inox. Qu’elle soit achetée en magasin spécialisé, ou commandée en ligne, il s’agit d’une matière alimentaire durable et hygiénique, sans oublier qu’elle s’accorde parfaitement à tous les styles de cuisine et ajoute une touche de brillance et de modernité à votre décoration. Changer la crédence peut avoir plusieurs buts, dont le premier est de protéger les murs de sa cuisine des éventuelles projections de nourriture, mais il s’agit aussi d’un atout décoratif.

Pensez au moment de votre choix au vieillissement de votre crédence. Si elle est en métal, il faudra bien avoir en tête qu’au quotidien elle ne sera pas constamment brillante comme au premier jour. De la même manière, le temps risque de la doter de rayures, impacts et autres imperfections. Pour certains, cela fait partie du charme d’une crédence qui a du vécu. Pour d’autres, plus maniaques, il faudra veiller à en choisir une qui ne marque pas afin d’éviter de devenir fou à chaque petit dommage.

Où trouver une idée d’îlot central ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un îlot central, maintenant, c’est à vous de le choisir, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Pour y remédier, rien de mieux que de chercher l’idée d’îlot central idéale dans les sites ou les magazines qui abordent ce sujet. Vous pouvez vous appuyer sur des exemples en image, pour vous projeter et choisir au mieux l’idée qui transformera votre cuisine. Parmi les sites qui proposent des idées originales en la matière, il y a notamment Pinterest, ou encore homelisty.

Si vous optez pour un îlot central dans votre rénovation, prenez bien en compte tous les travaux qui seront nécessaire pour le mettre en place : ce n’est parfois pas rien ! Si il s’agit d’un simple plan de travail alors les travaux seront limités. Toutefois, si vous envisagez de faire figurer sur votre îlot des éléments comme des plaques à induction ou une hôte il faudra veiller à mettre toute la partie électrique au milieu de votre cuisine. Si tout est possible à réaliser, du moins dans l’immense majorité des cas, il faudra toutefois avoir en tête que les coûts ne seront pas négligeables.

La peinture pour la rénovation de cuisine

La cuisine est une pièce particulière en termes de peinture, car étant humide et sujette aux tâches, il est nécessaire de prendre en compte ces éléments dans le choix de la peinture pour rénover la cuisine. Par conséquent, il faut choisir une peinture lavable, résistante, on recommande généralement la peinture acrylique pour de nombreuses raisons, vous pouvez même vous laisser tenter par la peinture de vos meubles.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.