rénover une petite salle de bain

Rénovation d’une petite salle de bain : des idées à considérer !

Accueil » Rénovation » Rénovation d’une petite salle de bain : des idées à considérer !

Les propriétaires pensent souvent que la rénovation d’une petite salle de bain – une salle de moins de 5 m² – sera plus rapide, plus simple et moins coûteuse que la rénovation d’une grande ; sans surprise : ces derniers ont raison mais attention, les coûts ne sont pour autant pas négligeables, surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète !
Une petite salle de bain présente de nombreux aspects identiques à ceux d’une grande. Par conséquent, la rénovation d’une salle de bain nécessite la même expertise très pointue. Voici dans le présent article, quelques idées à prendre en compte lors de la rénovation de votre petite salle de bain. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

La principale contrainte d’une rénovation de petite salle de bain est de faire preuve d’ingéniosité dans l’utilisation des espaces. Bien sûr, comme pour toute rénovation, il faut voir comment rénover tout en respectant votre budget et en conservant un rendu qui est en adéquation avec votre sens du style. Si il n’existe pas de recette magique, quelques règles sont à garder en tête pour ce type de projets.

renover une petite salle de bain

Des couleurs pour donner une impression visuelle positive

Dans la rénovation d’une petite salle de bain, il faut être capable de réussir à donner l’impression d’un espace plus important qu’il ne l’est en réalité. Si les couleurs sombres alliées au bois font fureur chez de nombreux particuliers, il faut faire ce choix avec prudence si vous manquez vraiment d’espace. La couleur et les tons clairs, a contrario, vous permettront de gagner en luminosité et en volumes, cela peut être une option intéressant. Par exemple, les murs gris doux sont vraiment à la mode en ce moment. Vous pouvez envisager d’autres couleurs comme :

  • Le bleu glacier ;
  • Le vert écume ;
  • Le blanc chaud ;
  • Le jaune beurre.

Ce ne sont bien évidemment que des exemples et tout dépendra de vos goûts. Gardez cependant en tête que toutes ces couleurs s’intègrent bien dans une petite salle de bain lorsqu’elles sont associées à des garnitures et à des armoires blanches. Vous pouvez également éviter les forts contrastes de couleurs qui peuvent faire paraître une petite salle de bain encore plus petite en vous en tenant aux tons les plus clairs d’une même famille de couleurs pour la peinture et le mobilier.

Tous ces éléments sont des astuces visuelles qui vous permettront de réussir à ne pas suffoquer dans une petite pièce. Les couleurs sont la première brique des éléments trompes l’oeil qui permettront à une petite salle de bain d’avoir tout d’une grande.

Couleur dans petite salle de bain

Les choix à faire pour agrandir visuellement l’espace de la salle de bain

En rehaussant visuellement le plafond de la petite salle de bain, vous donnerez l’impression que toute la pièce est plus grande, c’est une illusion simple à réaliser. Pour commencer, si vous en avez dans votre salle de bain, remplacez les moulures couronnes massives par d’autres plus fines, peintes de la même couleur que le plafond, car des moulures lourdes et sombres écraseraient un petit espace. Cette règle pour les corniches vaut pour la majorité des éléments de la salle de bain : on évite les éléments massifs qui impressionnent, on privilégie le discret dans de petits espaces.

Vous devez également penser à l’éclairage de l’espace. Un luminaire suspendu au plafond souligne la taille réduite d’une petite salle de bain. Remplacez-le par un éclairage encastré pour un effet plus net. Il ne s’agit pas d’obstruer le peu de volume que vous pourriez avoir avec une suspension de luminaire qui n’apporte au final pas grand chose.

Des appliques murales bien orientées permettent également d’atténuer la démarcation entre la fin du mur et le début du plafond. Ainsi, terminé l’effet « petite boite » dont peuvent souffrir certaines salles de bain.

La transparence pour montrer tout l’espace

Si une porte de douche en verre texturé permet de s’isoler, celle en verre transparent intègre la douche au reste de la salle de bain au lieu de l’isoler comme le ferait un rideau. C’est un bon moyen de permettre à toute la surface dont vous disposez de contribuer à la grandeur de la pièce. Pour une petite salle de bain, c’est le genre de choix qui peut changer la perception de toute une pièce ! Envisagez de remplacer la baignoire par une douche debout. Choisissez-en une avec des parois en verre et une porte en verre transparent si vos plans de rénovation le permettent. Si certains défendront leur baignoire jusqu’au bout, et on peut les comprendre vu le réconfort que peut apporter un bon bain en fin de semaine, elle n’est pas l’élément le plus optimisé côté utilisation de l’espace. La cabine de douche avec baies transparentes, au contraire, s’intègre à la pièce.

Transparence salle de bain

Reconsidérez vos options de rangement dans une petite salle de bain

Il semble qu’il n’y a jamais assez de place dans la petite salle de bain pour tout ce que vous voulez garder, commencez alors par réduire la quantité d’objets que vous y conservez lors de votre projet de rénovation.

Ensuite, jetez un coup d’œil aux comptoirs. Le choix d’un comptoir sur-mesure est une façon inventive d’augmenter l’espace dans une petite salle de bain. Ainsi, vous pouvez positionner le meuble-lavabo à côté des toilettes, avec un petit rebord de comptoir le long du mur derrière les toilettes. Cet espace inutilisé est idéal pour ranger des mouchoirs ou d’autres objets.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.