Rénovation logement, focus sur l'électricité

Rénovation d’un logement à Nantes : focus sur l’électricité

Accueil » Rénovation » Rénovation d’un logement à Nantes : focus sur l’électricité

Les normes électriques sont très strictes et de plus en plus précises. Dans le cadre d’une rénovation, après un achat immobilier ou pour remettre une habitation aux normes, l’électricité occupe une place très importante. La qualité et la sécurité de votre installation électrique assurent en effet le confort et la sécurité du logement et de ses occupants. Voici nos conseils pour réussir la rénovation de l’installation électrique dans votre logement à Nantes.

La rénovation de l’installation électrique dans votre logement à Nantes

Une installation vieillissante peut se traduire par un nombre de prises électriques insuffisant, des disjoncteurs mal calibrés, la présence de fils dénudés, des interrupteurs en mauvais état… Comme précisé sur le site a2m-energies.fr, les plombiers chauffagistes vous mettent en garde contre une installation électrique qui n’est pas aux normes. Les différents dysfonctionnements possibles peuvent causer des désagréments plus ou moins importants, et même mettre en péril la sécurité des habitants.

Selon le cas, la rénovation de l’installation électrique de votre logement à Nantes peut nécessiter différents types de travaux. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’une opération délicate qui doit être réalisée avec des techniques particulières et avec des outils spécifiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la rénovation de l’installation électrique doit toujours être confiée à des électriciens professionnels. Il y a en effet des normes spécifiques à respecter pour écarter les dangers et vous assurer que tout fonctionne correctement.

Il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée ou à des artisans qui peuvent réaliser un suivi pendant toutes les phases de votre projet de rénovation électrique, du choix des équipements à la maintenance.

Les étapes de la rénovation électrique

Quelles sont les étapes d’une rénovation électrique ?

La rénovation électrique dépend de chaque cas qui se présente. Les travaux peuvent être plus ou moins importants selon le type de logement, ses dimensions, le type d’installation et l’état des équipements installés… Pour connaître les travaux à effectuer, il faut réaliser un diagnostic qui permettra au professionnel de définir précisément vos besoins. Les appareils et les matériaux à acheter ainsi que le budget nécessaire seront définis après le diagnostic.

Avant de commencer la réalisation des travaux de rénovation, le professionnel expert va d’abord établir un diagnostic global qui lui permettra de connaître l’état des installations et des circuits. Pour ce faire, faites appel à un électricien ou à un chauffagiste. Il va vérifier tous les composants du système électrique, des prises aux disjoncteurs. Plus précisément, il va vérifier les 3 éléments qui constituent l’installation électrique, à savoir :

  • l’espace technique électrique,
  • les prises et les interrupteurs,
  • le réseau de distribution.

Selon l’état de l’installation électrique, les travaux de rénovation peuvent porter sur tout ou partie de ces différents éléments.

La prochaine étape consistera à définir le budget nécessaire. Le professionnel va dresser un devis à partir des constats qu’il a faits au cours de son diagnostic. Comme l’électricité est essentielle pour un logement confortable, la rénovation du système électrique peut faire grimper le coût final de la rénovation d’un logement. Aussi, il est essentiel de faire réaliser un diagnostic assez tôt pour bien gérer votre budget total et faire des concessions sur d’autres points moins importants si nécessaire.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.