rénovation d'un carrelage de salle de bain

Rénovation du carrelage de la salle de bain : idées

Accueil » Rénovation » Rénovation du carrelage de la salle de bain : idées

La plupart des gens commencent et finissent leur journée dans la salle de bain. Pourtant, cette pièce très utilisée est généralement ignorée lorsqu’on envisage de rénover sa maison. Lorsque les visiteurs arrivent, avez-vous honte de votre ancien carrelage de salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain demande beaucoup d’efforts. Alors, avant de commencer à arracher le carrelage, demandez l’aide de professionnels spécialisés dans la rénovation. Mais comment procéder ? Jetez un coup d’œil à cet article pour le savoir !

Idées pour la rénovation du carrelage de la salle de bain

Si vous souhaitez un sol nécessitant peu d’entretien, utilisez des carrelages en porcelaine ou émaillés plutôt que des carreaux en pierre naturelle poreuse comme le calcaire. Ces derniers recueillent les gouttes et les déversements et se salissent avec le temps s’ils ne sont pas correctement scellés.

Choisissez des carrelages aux surfaces texturées, aux finitions mates ou aux glaçures contenant du sable si vous voulez un sol antidérapant. Les petits carrelages avec beaucoup de joints sont une autre solution, car ils offrent une meilleure adhérence que les grands.

Retirez les carrelages du sol

Enlever les carrelages de votre salle de bain et les remplacer par de nouveaux que vous préférez est une bonne idée pour rénover votre salle de bain. Il n’est pas difficile d’enlever les vieux carrelages, mais vous aurez besoin d’un équipement et d’un matériel de sécurité adéquats pour le faire correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes simples :

  • Retirez la plinthe de la pièce ;
  • Utilisez une perceuse pour briser un carreau qui semble détaché ;
  • Retirez les carrelages restants de la plinthe ;
  • Retirez tout résidu de colle et de coulis ;
  • Nettoyez le sol et enlevez tous les débris.

Si vous ne voulez pas remplacer le carrelage de votre salle de bain, jetez un coup d’œil aux idées de rénovation de carrelages existants ci-dessous.

Peindre les carrelages existants d’une salle de bain

Nous avons tous un budget à respecter de nos jours et la rénovation d’une salle de bain peut s’avérer très coûteuse une fois tous les extras inclus. Pour éviter les efforts et les coûts supplémentaires liés à retirer votre carrelage actuel, une solution consiste à le peindre.

Oui, il est possible de peindre des carrelages de salle de bain. La plupart des peintures ne conviennent qu’aux carrelages en céramique, en revanche, les pierres naturelles ne doivent pas être peintes, car elles s’enfonceraient à travers la surface du carreau.

Peindre les carrelages de votre salle de bain était autrefois synonyme de travail bâclé, mais ce n’est plus le cas de nos jours. Il existe une grande variété de peintures spécialisées, et avec la bonne technique, vous pouvez créer un magnifique travail.

De plus, seuls les connaisseurs remarqueront que vous avez remplacé ces carrelages à motifs miteux par des alternatives blanches et contemporaines brillantes.

Quel type de peinture utiliser ?

La peinture est la meilleure méthode pour moderniser les carrelages de votre salle de bain, car elle est solide et peu coûteuse, ce qui en fait une solution bien plus économique que la pose de nouveaux carreaux.

Cependant, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quelle peinture pour cela, vous aurez besoin d’un produit spécialisé. Calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin en mesurant votre sol. En fonction de l’esthétique que vous souhaitez créer, vous pouvez choisir entre des peintures mates, satinées ou brillantes.

L’utilisation de la peinture est très simple. La plupart des produits ne nécessitent pas d’apprêter les carrelages existants, il suffit d’appliquer une couche uniforme sur toute la surface des carrelages puis de les laisser sécher avant d’utiliser la baignoire ou la douche. Veillez à ce que la zone soit correctement aérée pendant le travail.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.