mise aux normes électrique rénovation

Est-il nécessaire de faire une remise aux normes de l’électricité de sa maison ?

Accueil » Rénovation » Est-il nécessaire de faire une remise aux normes de l’électricité de sa maison ?

La rénovation d’une maison est tout un projet à faire de temps en temps pour des raisons d’esthétique et d’entretien de cette dernière. Cela demande une étude et une analyse profondes. Il est important de déterminer ses besoins pour savoir gérer le côté financier. Mais ce qui est également important, c’est qu’il faut suivre certaines réglementations imposées par l’état. Cela est le cas pour l’isolation thermique par exemple, ou la remise aux normes de l’électricité de sa maison. Quelles sont donc ces normes ? Sont-elles obligatoires ?

La remise aux normes de l’électricité d’une maison : que faire avant ?

Rénover sa maison est une opération qui doit s’effectuer de temps en temps pour donner un air frais à sa maison, lui redonner de la vie et surtout pour la remettre au goût du jour. Rénover sa maison est aussi indispensable pour être à jour en terme des nouvelles normes. Par exemple, aujourd’hui et depuis quelques années, il est obligatoire de faire une isolation thermique à sa maison une fois rénovée, cela est exigée par une loi française, qui propose même des aides financières pour effectuer cette opération. Les normes de l’électricité sont toujours importantes à respecter, et vous allez voir dans ce qui suit, si cela est obligatoire ou pas. Mais de façon générale, on ne peut pas rénover sa maison sans suivre un certain protocole commun et général. La rénovation de la maison demande toujours une étude et une analyse profondes des plans à suivre, les matériaux utilisés et le budget à respecter. C’est pour ça, il fait toujours faire un diagnostic, vérifier tous les détails et anticiper les problèmes pour cerner votre budget et le respecter.

Dans quels cas la remise aux normes de l’électricité de sa maison est obligatoire ?

Une fois vous avez décidé de rénover votre maison, il n’y a pas mieux que de faire un travail une fois pour toutes, et de passer un diagnostic de tous les aspects, tels que : l’électricité, la plomberie et l’isolation thermique. Ceci est nécessaire pour des raisons d’entretien, mais également pour être toujours conformes aux normes souvent imposées par les réglementations françaises. Par exemple, lors de la rénovation, ou même de la construction d’un nouveau logement, il est nécessaire d’effectuer une remise aux normes de l’électricité. Cela est obligatoire pour être conforme avec les normes qu’on va vous détailler par la suite. Il existe certains cas où la non-conformité présente des risques aux habitants de la maison. Il est même obligatoire d’effectuer une remise aux normes de l’électricité d’une maison dans d’autres cas dangereux, comme :

  • Une installation électrique obsolète ;
  • Une électricité des pièces humides non-conforme ;
  • Des dépenses électriques étonnamment importantes.

Quel que soit le cas de figure, sachez que cette opération doit se faire par un professionnel agréé, qui effectue un diagnostic approfondi et détermine les problèmes et les solutions.

La remise aux normes de l’électricité de sa maison : quelles sont ces normes ?

La remise aux normes de l’électricité de sa maison est une loi française à appliquer lors de la rénovation de sa maison, et elle concerne également les habitations neuves. La norme à respecter est appelée NFC 15-100 qui, en effet, indique que pour être conforme, il faut suivre certaines règles, comme :

  • Une installation électrique reliée à la prise de terre ;
  • Un compteur comptabilisant la consommation électrique ;
  • Un disjoncteur coupe-circuit qui contrôle l’alimentation électrique de la maison ;
  • Installer des disjoncteurs différentiels de 30 mA ;
  • Réunir les divers circuits électriques présents dans toute l’habitation.

Il existe d’autres normes à respecter par pièce selon la norme NFC 15-100. Cela concerne les points d’éclairage, le nombre de prises, ainsi que le type de circuit.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.