Transformer porte de garage en porte de service

Comment remplacer une porte de garage par une porte de service ?

Accueil » Rénovation » Comment remplacer une porte de garage par une porte de service ?

Pour diverses raisons, une porte de garage peut ne plus être adapté à l’entrée de cette pièce. Un remplacement par une porte de service peut donc s’imposer et les contraintes sont alors nombreuses. Dans cet article, nous allons voir les possibilités techniques qui existent mais également les contraintes légales qui peuvent être induites de votre choix lors de la rénovation de votre maison.

Attention aux contraintes légales

Souvent, la volonté de remplacer une porte de garage par une porte de service vient du fait que vous modifiez la nature de la pièce. Par exemple en transformant votre garage en chambre. Cela revient à changer la nature d’une pièce, passant de garage à pièce à vivre, et induit ainsi un certain nombre de contraintes liées à l’urbanisme de votre commune. C’est finalement comme un agrandissement de maison avec les taxes d’aménagement et les ajustements de taxes foncières qui vont avec.

Quand bien même votre remplacement de porte de garage ne serait pas liée à une modification de la nature de la pièce, vous pouvez par exemple envisagez de poser une porte de service en remplacement pour accéder à une buanderie, il faut vérifier auprès de votre mairie ce que vous pouvez faire ou non. Cela sous entend la suppression d’un emplacement de stationnement de véhicule prévu dans la construction du bien puisqu’une porte de service ne permettra plus l’accès à la pièce. De ce fait, la pièce peut rentrer en compte dans les taxes quand bien même elle ne serait pas une pièce de vie pour autant.

Dernier point sur lequel vous devez être vigilant et qui justifie également une prise de renseignements auprès de la mairie : les contraintes du plan local d’urbanisme. Ce dernier défini un certain nombre de règles à respecter pour la construction de votre logement et étant donné que la porte de garage donne sur la rue, vous n’y échapperez pas. Etant donné que vous modifiez la porte de garage en porte de service, il sera également nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux.

changer porte de garage en porte de service

Savoir comment remplacer sa porte de garage

La première possibilité de remplacement est « simple » pour la partie porte de service : vous diminuez la largeur de l’ouverture en procédant à un renfermement de l’entrée du garage, ainsi votre porte de service pourra être de dimension tout à fait standard. Cela sous entend bien évidemment des travaux de rénovation importants mais alors, ce n’est pas le remplacement en lui-même qui posera problème et vous pourrez choisir une porte de service tout à fait standard.

Dans le cas où votre ouverture restera large, il faudra envisager la pose de plusieurs impostes, de sur-mesure, de porte avec double-vantaux… Certains constructeurs de portes d’entrée et de service, on peut citer Zilten par exemple, vous proposent différentes compositions possibles en plus de largeurs personnalisables ce qui vous permettra de trouver des solutions. Le plus simple est alors de les contacter pour une demande de devis avec une explication de votre projet. Souvent, ces marques vous mettent en relation avec des professionnels (ou non, selon votre souhait) qui pourront vous aiguillez dans les possibilités qui s’offrent à vous.

Compositions portes de service
Compositions proposées sur le site de Zilten

Remplacer sa porte de garage : un projet complexe !

Vous l’aurez compris, entre les contraintes légales qui s’imposent à vous et les difficultés techniques qui vont rapidement se présenter, ce n’est pas un projet simple. Le remplacement d’une porte de garage par une porte de service doit répondre à un réel besoin de votre part pour justifier tant de peines. Si dans le cadre d’une rénovation globale la porte de garage est parfois remplacée par une porte d’entrée, la mise en place d’une porte de service en substitution est plus rare. Pourtant, cela présente des avantages en termes d’accessibilité et d’isolation si vous n’utilisez pas votre garage pour garer votre véhicule. Mais les contraintes découragent de nombreux propriétaires.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.