choisir la peinture de ses meubles de cuisine

Comment peindre ses meubles de cuisine ?

Accueil » Rénovation » Comment peindre ses meubles de cuisine ?

Il est désormais possible de donner un coup de neuf à votre cuisine et de l’embellir en utilisant des solutions simples, pratiques et en plus très économiques. L’une de ces solutions est de repeindre les meubles. En effet, vous serez bluffé après cette opération qui apportera un nouveau look à votre cuisine. Cependant, si vous n’avez jamais fait de peinture et que vous ne savez pas par où commencer, voici un article qui vous servira de guide.

Préparer vos meubles pour les travaux de peinture

Lors de vos travaux de rénovation pour cuisine, la peinture est l’une des étapes inévitables. Voici comment préparer vos meubles :

Le nettoyage des meubles de cuisine

Avant de commencer la peinture de vos meubles, la première des choses à faire est de les préparer, pour ce faire, vous devez les nettoyer en essuyant toutes les poussières ou résidus qui pourraient s’y trouver et en les dégraissant avec des détergents à base de souffre, des chiffons en microfibre, et de l’eau claire. Pour ce qui est des peintures qui nécessitent un nettoyage d’acétone avant d’être appliquées, la démarche reste la même mais en utilisant de l’acétone.

Le ponçage des meubles de cuisine

Une fois que vos meubles de cuisine sont bien propres, il faudra passer au ponçage en égrainant légèrement les surfaces dans le but d’avoir des surfaces lisses où l’ancienne peinture servira de première couche ou de sous-couche, cela permettra à la nouvelle peinture de bien tenir.

La peinture à utiliser pour les meubles de cuisine

Il existe aujourd’hui des peintures de rénovation qui ont de multiples utilisations et qui peuvent être appliqués sur des plans de travail, du carrelage, des meubles en bois, stratifiés, etc. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir des meubles neufs sans pour autant dépenser beaucoup. De plus, il y a des peintures qui n’exigent pas de mettre une nouvelle sous-couche, ce qui vous facilite le travail. Cependant, lors de l’achat d’une peinture pour meubles, nous vous recommandons de considérer ces critères :

  • Résiste aux taches ;
  • Ne vire pas en utilisant des détergents ;
  • N’a pas besoin de sous-couche ;
  • Correspond aux matériaux de vos meubles ;
  • Un bon rapport qualité/prix.

D’autres conseils pour la peinture de vos meubles de cuisine

Bien qu’il vous semble plus simple et plus pratique de peindre vos meubles montés, sachez que pour certains, il est indispensable de démonter les portes, les poignées et les boulons pour un beau résultat et des finitions impeccables. Aussi, lors de vos lavages et vos applications de peinture, faites toujours en sorte que vos meubles soient bien secs avant de procéder à une autre étape, et quand vous remarquez des défauts flagrants sur ces derniers, sachez que l’enduit est le meilleur moyen de camouflage.

Pour ce qui est des zones qui ne seront pas peintes, il convient de bien les couvrir et de les protéger de façon à ce qu’elles n’aient pas de taches.

Pour les meubles en bois, sachez que quelle que soit la nature de votre peinture, l’application d’une sous-couche reste souhaitable.

Avant de commencer l’application de votre peinture sur vos meubles de cuisine, nous vous conseillons de toujours bien la mélanger avec une baguette.

Enfin, que ça soit pour la rénovation votre carrelage de cuisine ou de vos meubles, si vous n’avez pas l’habitude avec le bricolage et spécialement la peinture, il est préférable de faire appel à un professionnel puisque certes, vous pouvez faire le travail, mais ce sera un peu plus compliqué pour les finitions.

Vous en savez maintenant plus sur la manière de repeindre vos meubles de cuisine pour un résultat impeccable.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.