peinture thermique isolante

Peinture isolante thermique, une bonne solution pour isoler ?

Accueil » Rénovation » Isolation » Peinture isolante thermique, une bonne solution pour isoler ?

Elle est désormais loin l’époque où l’isolation était un sujet passant au second plan, voir était complètement ignoré lors de la construction des logements. Désormais, avec la sensibilité écologique de nombreux ménages et la volonté de réduire à tout prix les dépenses d’énergie c’est devenu un sujet majeur. A tel point que chaque jour, vous pouvez découvrir de nouveaux produits pour contribuer à la bonne isolation de votre logement. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un élément encore trop rarement évoqué lorsqu’on parle isolation et rénovation : la peinture.

La peinture isolante thermique, qu’est-ce que c’est ?

Il faut bien avouer que de prime abord, peinture et isolation ne sont pas les mots qu’on imagine le plus simplement associés. L’isolant, ça doit être épais, dense, ça prend de la place et ça nécessite de gros travaux. Autant vous dire qu’une petite couche de peinture se prétendant thermique ça ne doit pas faire de miracle… Et pourtant !

La peinture isolante thermique a pour but de bloquer le transfert de chaleur s’opérant par vos murs. On connait en effet tous le phénomène du mur froid lorsqu’il est attenant à l’extérieur ou une pièce moins chauffée. Pour cela, la peinture thermique est composée de mélange de plusieurs éléments. La partie qui nous intéresse concerne les composants céramiques constituant la peinture isolante et s’ajoutant aux ingrédients classique d’une peinture. Cette dernière confère le pouvoir isolant à la peinture et fait tout son intérêt.

Qu'est ce que la peinture isolante

Quelles performances pour cette peinture ?

On vous arrête tout de suite : une peinture d’isolation thermique ne remplacera jamais l’isolation classique de votre logement, bien évidemment. Elle offre néanmoins un complément extrêmement intéressant pour les maisons souhaitant être extrêmement bien isolées ou qui sont limitées dans l’application d’autres solutions. Il faut donc y voir un moyen supplémentaire de penser à votre isolation, d’autant plus que la peinture isolante thermique ne présente pas du tout les mêmes contraintes que les techniques d’isolation traditionnelles.

Avantages de la peinture thermique isolante

Au-delà de la question spécifique de la performance, nous allons faire le point sur les nombreux atouts de la peinture thermique isolante pouvant vous pousser à vous intéresser à cette solution. La liste est non exhaustive mais vous donnera déjà une bonne idée des atouts de la peinture thermique.

En matière de solution d’isolation, il n’existe pas plus simple. Qu’on parle d’isolation lourde ou de complément, vous aurez souvent besoin d’être bricoleur voir de faire appel dans bien des cas à un artisan certifié. La peinture thermique isolante s’applique comme une peinture classique et s’applique donc rapidement, sans nécessité de connaissances particulières. Qui plus est, elle ne réduira pas votre espace à vivre.

Côté application, elle est polyvalente. Il en existe aussi bien des versions conçues pour l’intérieur que l’extérieur. Qui plus est, elle s’adapte à de nombreux matériaux en guise de supports, vous n’aurez donc pas de souci à vous faire sur ces sujets. PVC, béton, bois, métal mais aussi simple mur en placo : tout pourra fonctionner.

Elle est particulièrement résistante. Cela tombe bien car vu son prix, on y reviendra. N’ayez crainte si cette peinture est exposée, elle saura tout de même résister à de nombreuses perturbations allant des classiques pluies qui pourront l’arroser en extérieur jusqu’à la pollution sévissant dans les grandes villes.

C’est également une solution contre l’humidité. Vous n’aurez pas de condensation avec ce type de peinture, elle ne souffre pas non plus de moisissures. C’est donc une solution doublement utile en matière d’isolation. Elle répond donc à de nombreuses problématiques, au-delà de ses performances thermiques.

Elle n’est pas dangereuse pour l’environnement. L’idée reçue sur la peinture thermique isolante est qu’elle est composée d’éléments dangereux et qu’elle est à manipuler avec la plus grande des précautions. Si bien évidemment certaines règles élémentaires de sécurité s’appliquent, elle contient moins d’éléments organiques volatiles et est donc considérée comme plus écologique.

Elle améliore également l’isolation phonique. Attention, ce n’est pas son but premier et il ne faut pas s’attendre à des changements radicaux. C’est néanmoins un avantage supplémentaire que possède la peinture isolante par rapport aux variantes classiques.

Vous l’aurez compris avec cette liste d’avantages montre tous les bénéfices pouvant être apportés par la peinture thermique. On insiste également sur le fait que cette dernière a évidemment comme principal atout l’amélioration des performances d’isolation thermique de votre logement. Comme vous l’aurez compris, il s’agit néanmoins d’une solution plutôt complète qui méritait qu’on s’y attarde. Reste que comme tout produit, tout n’est pas parfait et quelques inconvénients existent forcément.

inconvénients peinture thermique isolante

Inconvénients de la peinture thermique isolante

La peinture thermique isolante est plus chère que la peinture classique. Il est cependant difficile de vous donner un ordre de grandeur puisque selon le choix des produits, vous trouverez de grandes variations. Sachez néanmoins que cela augmentera sensiblement votre budget peinture par rapport aux solutions classiques que vous pourrez trouver dans le commerce. Si vos travaux de peinture sont importants, c’est quelque chose à avoir en tête. C’est évidemment son grand désavantage.

La double couche n’est pas une option. Inconvénient mineur puisque la plupart des travaux de peinture se font avec une double couche systématique. Sachez néanmoins que même si votre support initial est d’une couleur très proche et dans un excellent état : il faudra passer deux couches pour une efficacité optimale. Si vous avez un mur blanc à la peinture impeccable et que vous souhaitiez en passant qu’une pour bénéficier de l’isolation thermique, double couche quand même à passer donc.

Elle offre moins de choix que la peinture classique. Pas par incompatibilité technique, mais tout simplement par réalité de marché. La peinture thermique isolante est une niche dans le marché, elle ne peut donc pas se décliner dans autant de teintes que la peinture classique puisque la demande n’est pas aussi grande. Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez comme peinture et que la couleur est atypique, ce n’est pas sûr que vous puissiez trouver votre bonheur.

cout peinture isolante

Une solution intéressante pour votre isolation ?

Si la peinture isolante thermique n’est pas une solution magique, vous aurez compris qu’elle présente suffisamment d’atouts pour être sérieusement considérée. Les gains d’isolation obtenus en l’appliquant comme sa protection contre l’humidité en font néanmoins une peinture à choisir en priorité. Seules deux réserves sont à avoir en tête : son tarif, elle n’est pas à la portée de tous, et vos exigences en terme de couleur. Si vos moyens vous le permettent et que vous souhaitez partir sur une couleur « classique », vous auriez tort de vous en priver.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.