rénovation et isolation de maison

Isolation rénovation : quel type de travaux réaliser ?

Accueil » Rénovation » Isolation rénovation : quel type de travaux réaliser ?

Il est important de penser à l’isolation phonique et thermique de votre habitation si vous souhaitez réaliser un projet de rénovation. Cette dernière devrait être votre premier objectif. Vous pouvez grâce à cela bénéficier de plus de confort, que ce soit en été ou en hiver avec une bonne isolation.

Qu’il s’agisse d’une isolation du sol, de la toiture ou des murs, c’est une technique qui permet de faire des économies d’énergie remarquables. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.

Isolation du sol lors d’une rénovation

L’isolation du sol lors d’une rénovation est basée sur la pose d’un isolant sur la surface souhaitée tout en recouvrant par la suite avec un revêtement. C’est la méthode la plus efficace vu qu’elle permet de réaliser 10 % d’économies de chauffage. Elle présente des avantages tels que :

  • La mise en place d’un plancher chauffant ;
  • La simplicité de la mise en place de l’isolant.

Quand la face intérieure du plancher n’est pas accessible, on opte pour l’isolation du plancher par l’intérieur. Cela est réalisable et avantageux si vous ne possédez pas de garage, de vide sanitaire ou de cave. Vous pouvez varier votre choix entre :

  • La mise en place d’un plancher chauffant ;
  • La simplicité de la mise en place de l’isolant.

Isolation de la toiture en rénovation

Pour préserver la chaleur de votre habitation et profiter de plus de confort, vous pouvez procéder à l’isolation de la toiture en rénovation. La première étape consiste à opter pour le choix des solutions dont beaucoup sont peu onéreuses et simples à mettre en place.

Cependant, il faut être prendre en compte qu’un taux de 25 à 30 % de la chaleur est perdu par le toit. Vous pouvez choisir le type de l’isolation selon le type de votre toiture. Le choix peut varier entre :

  • Isoler la toiture terrasse ;
  • Isoler les rampants de toiture ;
  • Isolation dans les combles aménageables ;
  • Isolation sur les combles perdus.

Plusieurs systèmes et types de matériaux sont disponibles pour l’isolation des combles et de la toiture d’une habitation. C’est souvent l’un des premiers travaux d’isolation lors d’une rénovation et pour cause c’est certainement celui qui a le plus d’effet. Elle doit être faites dans les règles de l’art en assurant aussi la sécurité de vos système électrique et de chauffage. Enfin sachez qu’il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise qualifiée pour faciliter les travaux d’isolation en rénovation et éviter les ponts thermiques.

Isolation des fenêtres en rénovation

Vous pouvez opter pour l’isolation des fenêtres en rénovation si vous souhaitez éviter les fuites de chaleur et améliorer le confort thermique et phonique de votre habitation.

C’est la qualité du vitrage qui détermine le plus l’isolation phonique et thermique. Généralement, la pose de nouvelles menuiseries est proposée en double vitrage mais il est aussi possible d’opter pour des technologie encore plus isolante comme du triples vitrages.

Il faut oublier le simple vitrage dans ce cas. Vous pouvez réduire les dépenses de chaleur en optant pour un double vitrage. L’effet et la condensation peuvent aussi être diminués. Attention aussi à bien prendre les informations concernant la menuiserie. Cette dernière doit aussi être isolée dans les montants et les supports de fenêtre. Il est nécessaire de retravailler son isolation suite à la pose de nouvelles fenêtres car vous risquez sinon d’avoir des ponts thermiques.

Isolation des murs en rénovation

Plus de 20 % de la chaleur est perdue par les murs, c’est pour cela que lisolation des murs en rénovation est très importante. Une variété de systèmes, techniques et matériaux sont disponibles pour une isolation efficace. Votre choix doit être effectué selon la protection de l’environnement, votre budget, votre confort et votre santé. On retrouve par exemple le traditionnel bardage isolant extérieur qui permet aussi de redonner un coups de jeune à votre maison sans perdre de place à l’intérieur. Une isolation intérieur peut aussi être pertinent si vous souhaitez garder le charme de l’extérieur.

De nombreuses aides pour vos travaux de rénovation de l’isolation

Avant de vous lancer tête baissée dans des travaux de rénovation et d’isolation, pensez à regarder les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Entre MaPrimeRénov’, les éco-prêts à taux 0% ou encore les certificats d’économie d’énergie les possibilités sont nombreuses. Elles vont vous permettre d’isoler à moindre coût tout en vous assurant que les travaux sont réalisés par un professionnel de qualité !

En effet, pour être éligible aux aides de l’État, il faut faire appel un un artisan ou une entreprise ayant un certificat RGE. Ce dernier permet de s’assurer que l’entreprise respecte un cahier des charges importants qui répond aux exigences des normes actuelles. C’est un gage de qualité qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles une fois les travaux d’isolation terminés.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.