rénovation des murs de la maison

Tout savoir sur les travaux de rénovation des murs de la maison

Accueil » Rénovation » Tout savoir sur les travaux de rénovation des murs de la maison

L’isolation thermique et acoustique d’une maison est importante pour le confort et le bien-être de ses habitants, elle contribue à mettre les occupants de l’habitation à l’abri du froid et des nuisances sonores. Le fait d’entamer des travaux de rénovation de l’isolation d’une maison est une étape très importante à laquelle il faut consacrer assez de temps et d’efforts afin d’avoir un résultat parfait.

En effet, se rendre compte à temps des problèmes d’isolation et établir un plan d’action efficace est primordial, d’autant plus que cela peut faire économiser des sommes d’argent importantes avec des consommation énergétique bien moindre. Par le biais de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de l’isolation des murs. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Comment détecter un problème d’isolation ?

Avant d’entamer tous travaux, il est nécessaire de déterminer les problèmes d’isolation dans une maison, et ce, le plus tôt possible pour éviter d’avoir à faire des travaux plus importants qui seront beaucoup plus coûteux.

Il existe plusieurs manières de constater une fuite thermique dans une maison, la plus évidente reste le changement de température. Vous pouvez facilement remarquer un changement de température dans les pièces, vous saurez donc automatiquement que cette dernière est mal isolée et nécessite des travaux de rénovation.

De plus, vous pouvez vous fier à vos yeux pour remarquer n’importe quelle fuite, moisissure ou tâche due à l’humidité sur le plafond. Si c’est le cas, cela veut dire que votre toiture ou les combles de la maison ne sont pas bien isolés et même que vous avez une fuite.

Dans le cas où vous ne remarquez aucun des deux signes précédents, vous pouvez comparer directement vos factures d’énergie, si vous remarquez une hausse de consommation par rapport aux périodes précédentes, cela voudrait dire que votre maison n’est pas aussi efficace d’un point de vue énergétique.

Il faut rapidement faire appel à un professionnel pour des travaux de rénovation, car le coût des factures peut rapidement augmenter. Mais avant cela, pensez à contacter un professionnel pour faire un bilan thermique de la maison. C’est un moyen sûr et efficace de s’assurer d’une étude complète de l’isolation de votre maison tout en y décelant toutes les problématiques.

Ceci vous aidera à détecter de manière efficace quelles sont les parties de la maison sur lesquelles il faut améliorer l’isolation, à savoir les murs, la toiture ou le sol, mais aussi, les différentes solutions possibles. De cette façon, vous pouvez profiter d’un prêt de rénovation à taux zéro.

Améliorer l’isolation des murs : comment procéder ?

Une fois le problème identifié, vous pouvez maintenant passez aux travaux de rénovation de l’isolation de vos murs. Pour cela, vous devez d’abord faire appel à un professionnel pour constater l’état des murs de la maison et donc de la meilleure démarche d’isolation.

C’est un élément important pour savoir si vous devez faire une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. La première méthode est généralement beaucoup plus coûteuse que la deuxième, mais elle est plus performante. Cependant, il existe plusieurs méthodes d’isolation par l’intérieur comme :

  • L’application directe : si le professionnel juge que les murs de la maison sont en assez bon état, il peut décider de faire une application collée des isolants. Cette manière de procéder est rapide, pas très coûteuse et ne condamne pas beaucoup d’espace habitable ;
  • L’application avec ossature : cette méthode est utilisée quand la maison est assez vieille et que les murs ne peuvent pas résister au poids des isolants, le professionnel met en place une structure en métal pour supporter les plaques d’isolants ;
  • L’isolation par contre cloison : pour cette méthode, l’état des murs n’est pas très important, c’est surtout leur finition qui est prise en compte. En effet, si le mur présente beaucoup de défauts, il faut impérativement installer une contre-cloison pour ne pas détériorer l’isolant ;
  • L’isolation insufflée : consiste à asperger les murs d’une matière isolante qui est souvent de la ouate de cellulose pour mieux les isoler contre le froid. Cependant, cette technique n’est pas très pratique contre les problèmes de chaleur.

Existe-t-il des aides pour l’isolation de mes murs de maison ?

L’Etat propose de nombreuses aides pour la rénovation énergétique des maisons afin d’améliorer le parc immobilier français qui est vieillissant. L’isolation fait partie des travaux qui sont subventionnés. Ils est possible par exemple de demander MaPrimeRénov’ qui va vous permettre de financer tout ou une partie de votre isolation des murs de la maison. Dans le cadre d’un achat avec rénovation c’est l’éco-PTZ qui pourra devenir intéressant pour vous ! Un moyen simple de financer ces travaux sans avancer d’argent pour les nouveaux acquéreurs.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.