idée de rénovation pour une salle de bain

Idée de rénovation de salle de bain : nos bons plans

Accueil » Rénovation » Idée de rénovation de salle de bain : nos bons plans

Une pièce essentielle d’un appartement ou d’une maison, la salle de bain doit procurer un sentiment de bien-être et de détente. Pour cela, il est conseillé de rénover sa salle de bain en lui offrant un nouvel aspect et en améliorant ses fonctionnalités. Vous pouvez remplacer les meubles de cette dernière, changer les miroirs ou le carrelage, ajouter des plantes, remplacer la robinetterie, toute une diversité d’idées et de bons plans qui vous permettra de profiter d’une salle de bain neuve et d’un cadre idyllique !

Rénovation d’une petite salle de bain

La rénovation d’une petite salle de bain demande une bonne réflexion et une bonne préparation. Cette pièce doit être douillette et fonctionnelle bien qu’elle soit petite. On doit aspirer à la détente dans une salle de bain. Son aménagement nécessite de répondre à plusieurs questions :

  • Quel type d’équipement est adapté ?
  • Comment optimiser l’espace ?
  • Quel type de peinture choisir ?
  • Comment bien choisir son ameublement ?

On doit penser à ces pistes de réflexion pour réussir son projet de rénovation. Le choix de l’éclairage, du revêtement et des couleurs peut impacter directement la sensation, la sérénité et l’ambiance d’une pièce. Pour cela, ces facteurs doivent être bien étudiés.

Prix de la rénovation de la salle de bain

Le prix de rénovation d’une salle de bain dépend principalement de la taille de cette pièce. Il faut prévoir un budget variant entre 2 000 et 4 500 euros pour une petite salle de bain. Si elle est moyenne, il faut compter entre 3 500 et 5 000 euros. Cependant, le coût oscille entre 6 000 et 12 000 euros pour une grande salle de bain.

Il faut également prendre en compte les équipements de rénovation. Opter pour des équipements de haute qualité peut augmenter le prix 5 fois de plus. En moyenne, un mitigeur de douche peut coûter 150 euros. Les travaux réalisés peuvent aussi influencer le prix. En effet, si votre rénovation ne comprend qu’un coup de peinture alors pas d’inquiétude, le prix restera très correcte. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on touche à la structure même de la salle de bain (équipement douche, baignoire, carrelage) que les coûts peuvent s’envoler. Il faut donc prévoir bien en amont son budget et réussir à comparer efficacement pour s’assurer de faire les meilleures affaires possible pour la rénovation de votre salle de bain.

Rénovation du carrelage de la salle de bain

La rénovation de carrelage d’une salle de bain est une phase très importante permettant de relooker toute la pièce. Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de rénover le carrelage de celle-ci sans réaliser beaucoup de travaux.

Poser un nouveau revêtement sur l’ancien, enduit, béton ciré ou peinture pour carrelage, toute une diversité de solutions pour recouvrir un carrelage de sol ou de murs efficacement et profiter d’un nouveau look. Le choix de la peinture spéciale carrelage ou résine de recouvrement, est une option qui permet de ne pas avoir à casser l’existant tout en relookant votre salle de bain à petit prix. La version changement de carrelage quant à elle permet certes de gagner en cacher mais est à prévoir si vous avez l’intention de faire du gros œuvre. A vous de faire le meilleur choix en fonction du type de travaux que vous voulez mettre en place dans votre salle de bain.

Changer la robinetterie

Si vous souhaitez changer la robinetterie de votre salle de bain lors d’une rénovation, vous devez suivre quelques étapes. Mais avant cela, vous devez acheter la robinetterie la plus adaptée, c’est-à-dire celle qui possède un nombre d’arriver d’eau qui correspond à votre lavabo.

Vous devez aussi couper l’arrivée de l’eau sur la conduite générale ou sous le lavabo tout comme les autres travaux de plomberie.

Le choix de la robinetterie peut avoir un impact important sur l’aspect général de votre salle de bain. En effet, ce peut être un excellent biais pour redonner un coup de jeune à votre intérieur à moindre coût. Ces petits éléments joue énormément sur le design global de la pièce.

Bien penser son ameublement de salle de bain

Tout l’ameublement de sa salle de bain à une importance lors de la rénovation. Il va permettre de définir mieux vos espaces mais aussi les fonctionnalités de votre pièce. Que ce soit pour une colonne, un meuble de vasque ou encore votre baignoire, chaque élément va avoir son importance. Les rangements ne sont pas à négliger non plus. Une salle de bain est généralement plus petite que les autres pièces il faut donc optimiser au mieux chaque partie de sa salle de bain lors d’une rénovation. Les parties « eau » sont bien sûr à ne pas négliger et le choix d’une douche ou d’une baignoire va avoir son importance sur votre confort sur le long therme. A vous donc de faire les meilleurs choix en fonction de votre budget et de ce que vous souhaitez comme fonctionnalités dans votre salle de bain.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.