choisir îlot central de cuisine

Quelles sont les meilleures idées d’îlot central de cuisine ?

Accueil » Rénovation » Quelles sont les meilleures idées d’îlot central de cuisine ?

Les cuisines ont depuis quelques années radicalement changées. Certains éléments en ont été supprimés et d’autres au contraire y ont été ajoutés. L’îlot central est un élément qui est revenu à la mode depuis quelques années et ce dernier est clairement un plus dans une cuisine assez spacieuse. En effet, il apporte un espace de rangement et de travail supplémentaire.

Vous voulez en apprendre plus à propos des îlots centraux pour cuisine ? Nous allons vous donner quelques idées que vous pourrez appliquer sur votre cuisine.

Quelles sont les idées d’îlots centraux qui peuvent être exploitées ?

Un îlot central est une sorte de meuble de cuisine se situant au milieu de la cuisine et qui a pour but d’augmenter les espaces dédiés au rangement. Il permet aussi d’augmenter la surface de travail qui peut être utilisée pour cuisiner plus aisément. Il est donc nécessaire que son îlot central soit une structure bien construite mais aussi bien réfléchie, que ce soit dans sa taille, dans sa forme, dans sa disposition ou dans son emplacement.

Afin de bien choisir votre îlot central, vous pouvez disposer de quelques idées qui pourraient vous être utiles et vous donner de l’inspiration :

  • Les îlots centraux aux formes non-conformes;
  • Les îlots centraux mobiles ;
  • Les îlots centraux en PVC.

Nous avons pour habitude de voir des îlots centraux de forme carrée, rectangulaire, ou dans les cas les plus rares, ronde. Néanmoins, aucune règle ne dit qu’un tel meuble devrait être d’une forme prédéfinie. Il n’est pas rare du tout de voir des cuisines de formes moins conventionnelles, dont les coins ne forment pas des angles droits. Sachez que vous pouvez aujourd’hui demander à votre cuisiniste de vous créer un îlot central de la forme que vous désirez.

Un îlot central est un espace intéressant à exploiter, reste à nuancer qu’il peut être parfois assez gênant dans une cuisine dont la taille n’est pas très grande. Pour ces situations, vous pouvez choisir d’opter pour un îlot central mobile sur roues qui peuvent être bloquées en cas de besoin. Évidemment, il ne sera pas possible d’y intégrer des structures fixes comme un évier, mais il sera tout à fait possible de l’utiliser comme espace de rangement ou comme plan de travail. Vous pouvez même envisagez de changer votre plan de travail ou vos meubles pour qu’ils soient en harmonie avec l’îlot central.

Combien coûte l’installation d’un îlot central ?

Le prix d’un îlot central dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa taille, mais également du matériau de fabrication mais aussi de ses fonctionnalités et des arrangements qui y sont ajoutés. Une telle installation peut grandement varier sur un plan pécunier, notamment si elle est construite sur-mesure.

Sachez néanmoins qu’un îlot central en bois massif sera par exemple plus cher qu’un îlot central en béton de la même taille. Un îlot de grande taille sera logiquement plus cher qu’un îlot de petite taille. Ce sont des éléments importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de réaliser ses choix.

Le prix d’un îlot central avec un plan de travail en bois sera de 50 à plus de 100 euros par mètre carré. En revanche, pour les îlots avec plan de travail en inox, donc plus durables, le prix monte à plus de 300 euros pour le mètre carré. Une différence de taille qui va s’expliquer principalement par le prix du matériel de base mais aussi sa complexité de pose qui n’est pas à négliger.

Comment bien choisir un spécialiste pour installer un îlot central ?

Rénover sa cuisine n’est pas une tâche facile. C’est pour cette raison qu’il est important de s’entourer de vrais professionnels afin que tout ce processus s’effectue dans les règles de l’art. Veillez toujours à vérifier les accréditations professionnelles du cuisiniste avant de faire appel à ce dernier. Veillez également à être sûr que vos idées arrivent à lui parvenir sans difficulté.

Nous vous conseillons de contacter d’anciens clients du spécialiste afin de vous donner une idée de leur résultat final, ainsi que de leur niveau de satisfaction. Vous pouvez aussi facilement, grâce au web, trouver des avis sur votre futur artisan. Ils seront généralement pertinents car, un bon artisan aura une remontée d’avis qui se fera naturellement !

Vous en savez à présent plus à propos des îlots centraux pour cuisines.

Dernier point à prévoir : sa fonction

Nous en avons parlé un peu précédemment mais il est important de définir en amont de votre projet la fonctionnalité de votre îlot central. Et oui, en fonction de son rôle les contraintes d’installation ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous souhaitez installer des plaques de cuisson ou encore un point d’eau vous devrez réaliser des aménagements en conséquence avec des raccords eau / électrique. Dans le cadre d’un îlot central de cuisine qui permet aussi de manger, il ne faudra pas que les rangements soient un gêne pour que les convives puissent glisser leur jambes sous le plan de travail. Enfin, réfléchissez aussi bien à la hauteur de ce dernier. Il va définir le fait que vous soyez à l’aise ou non à travailler dessus.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.