éco-prêt taux 0%

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

Accueil » Rénovation » Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

Plusieurs aides sont disponibles si vous possédez un logement nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Pour avoir un prêt sans intérêts proposé par l’État, vous pouvez opter pour l’éco-prêt à taux zéro à travers un établissement bancaire. C’est un excellent moyen de financer tout ou une partie de la rénovation d’un ancien logement, voir même d’avoir un peu plus de facilité bancaire lorsque vous vous lancez dans un nouvel achat.

Plusieurs catégories de travaux sont éligibles à cette aide telles que l’isolation des murs, de la toiture et des fenêtres. Le logement concerné doit également répondre à quelques conditions. Mais qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Aides proposées pour les travaux de rénovation énergétique

Plusieurs aides à la rénovation énergétique sont proposées pour financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Ces dernières sont accessibles selon certains critères tels que :

  • Les conditions de ressources ;
  • La résidence ;
  • Le type des travaux à réaliser ;
  • Le statut de la personne souhaitant obtenir l’aide ;
  • L’année des travaux.

L’éco-prêt à taux 0% vous permet de bénéficier d’un montant maximal entre 7000€ et 50 000€ selon la charge des travaux que vous avez à réaliser. Il vient le plus souvent en complément d’un autre prêt. C’est donc une solution à envisager pour de gros travaux de rénovation.

La réduction d’impôt Denormandie

Le dispositif Denormandie aide les particuliers à la rénovation d’un logement déjà acheté en réduisant les impôts sur le revenu. C’est une solution alternative à l’éco-PTZ qui va lui aussi permettre de réaliser des travaux chez vous. Attention toutefois en choisissant ce type d’aides il peut parfois en exclure d’autres. Renseignez-vous donc en amont pour être sûr de pouvoir bénéficier de plusieurs subventions à la fois.

Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie

L’objectif de l’aide Coup de Pouce économies d’énergie est de permettre aux ménages de bénéficier des aides liées à des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif se présente sous deux formes :

  • L’aide Coup de pouce isolation ;
  • L’aide Coup de pouce chauffage.

Comme leur nom l’indique ils sont utilisables uniquement dans certain cas précis de travaux d’isolation ou de chauffage. Attention donc si vous choisissez cette option vous ne pourrez pas en bénéficier pour tous types de travaux.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro est une aide permettant le financement des travaux qui visent à améliorer la performance et l’efficacité énergétique d’un logement. Les bénéficiaires de cette dernière sont cités dans l’article 244 quater U :

  • Les copropriétaires occupants ou bailleurs sous quelques contraintes ;
  • Les propriétaires bailleurs ou occupants ;
  • Les sociétés civiles non attachées aux impôts sur les sociétés.

L’obtention de l’aide PTZ est sans condition de ressource. Vous trouverez aussi les caractéristiques de l’habitation dans l’article R 319-1. Vous devez procéder à la location de votre logement si vous êtes bailleur, la location doit être comme une résidence principale et la date d’achèvement de logement doit être depuis deux ans à la date du commencement de travaux.

Les travaux doivent viser au moins une des catégories éligibles ci-dessous, et ce, afin de bénéficier de l’aide PTZ :

  • L’isolation thermique des murs, des portes et des fenêtres ou de la toiture ;
  • Le remplacement ou l’installation d’une production d’eau chaude sanitaire ou d’un chauffage ;
  • L’isolation des planchers bas ;
  • L’installation d’un système pour produire l’eau chaude sanitaire à travers une source énergétique renouvelable ;
  • L’installation d’un chauffage fonctionnant avec une source énergétique renouvelable.

Pourquoi rénover sa maison ?

L’utilisation d’un éco-PTZ arrive souvent dans le cadre d’une rénovation de logement. La question est alors : pourquoi choisir de dépenser de l’argent pour rénover sa maison ? Les réponses sont bien évidemment multiples. La première est tout simplement pour améliorer son confort de vie. En effet, les travaux d’isolation servent autant à votre confort thermique que votre confort acoustique. Les question d’économie d’énergie sont aussi au centre de cette préoccupation. Un logement mieux rénover est un logement dont les déperditions d’énergie sont moindre et donc à terme cela vous fera gagner de l’argent sur vos factures. Enfin, il y a la notion d’écologie. Une maison qui consomme moins et qui émet moins de chaleur vers l’extérieur est bien plus écologique. Un argument qui peut faire mouche auprès de nombreuses personnes.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.