travaux de rénovation de toiture

Rénover la toiture de sa maison : que retenir ?

Accueil » Rénovation » Couverture » Rénover la toiture de sa maison : que retenir ?

Après de nombreuses réparations, la toiture de votre logement continue de s’abîmer ? Pour cela, vous pensez à sa rénovation ! Lorsque de simples travaux n’arrivent plus à limiter les dégâts visibles sur votre toit, il est primordial de passer à sa rénovation. De manière plus technique, l’on parle de la réfection de toiture. Voici tout ce que vous devez retenir sur la réfection de la toiture de votre maison.

Quels sont les principes de la réfection du toit ?

travaux de rénovation de toiture

Le principal but de la réfection du toit est de garantir sa bonne étanchéité afin d’en assurer la durabilité et la salubrité. La rénovation de la couverture de votre habitation devient indispensable quand les fuites et les dégâts sont trop importants ou que votre toiture est trop ancienne. En réalité, elle se résume entre autres à poser et à changer le revêtement du toit. En fonction de l’étendue des dégâts, elle peut être partielle ou totale.

Par conséquent, avant de prendre une décision, il est essentiel de faire constater l’ampleur des dégâts par une entreprise de couverture spécialisée dans le domaine. Selon les dommages remarqués et le type de toiture, diverses solutions de réfections peuvent être envisagées.

Quelle réfection réaliser sur le toit selon le type de matériau qui le constitue ?

coloris possible toiture

Il existe une diversité de réfection à faire pour le toit de votre maison. Mais, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau qui constitue votre toit pour identifier la rénovation couverture la mieux adaptée à votre toiture.

Pour les toitures en tuiles 

Que la toiture de votre maison soit en tuiles plates, romaines ou canal, seul le couvreur peut déterminer le nombre de tuiles à changer sur tout ou une partie de votre toiture. Si les travaux nécessitent la conservation d’une grande partie des tuiles, alors une réfection partielle sera envisagée. Le cas échéant, c’est la réfection entière du toit qui sera réalisée.

Pour les toitures en ardoise

Partielle ou totale, la réfection d’un toit en ardoise requiert un professionnalisme et des mesures de précaution à prendre en compte dans sa pose.

Pour une toiture en chaume

Seul un expert du toit en chaume ou brande peut évaluer l’état de conservation de celui-ci ainsi que l’éventualité de sa rénovation partielle ou totale.

Pour les autres types de toitures

Si la toiture est de type bac acier, fibrociment ou bien shingle, il est aussi possible d’envisager une réfection partielle. La réfection de ces types de matériaux se fait en effet par plaques complètes. Il faut donc procéder à un simple remplacement ou faire des réparations.

Peut-on profiter de la réfection de toiture pour améliorer certains éléments ?

Évidemment, il s’agit de l’un des véritables atouts de la réfection de la toiture de votre maison. En réalité, durant les travaux de couverture, il est inévitable de procéder au remplacement de zinguerie telle que les gouttières. Cela est aussi valable pour l’ensemble des planches de rive ainsi que des chiens assis.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir le cuivre qui est un matériau esthétique. En plus, il est plus résistant que le zinc. Vous pouvez faire autant pour les écrans sous toiture et le pare pluie. Il faut aussi souligner que c’est le moment parfait pour remplacer l’ancienne fenêtre de votre toit.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour optimiser votre isolation thermique quitte à effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur. Et si vous êtes sensible aux énergies renouvelables, vous pouvez faire installer des panneaux photovoltaïques. Vous bénéficierez ainsi d’une pose harmonieuse et sans frais supplémentaires. Toutefois, il faut respecter les dispositions en vigueur.

Est-il possible de démarrer la réfection du toit sans faire une déclaration ?

Pour procéder à la réfection du toit de votre maison, vous devez impérativement faire une déclaration préalable des travaux, sauf existence d’une loi contraire. Cette fameuse déclaration est capitale même si la rénovation a des conséquences infimes sur l’aspect externe de votre maison. Le remplacement du matériau de la couverture en matière de couleur, sa nature ou sa forme, pour ne citer que celle-là.

En outre, pour être couvert par l’assurance en cas de sinistre, la réalisation des travaux de réfection du toit doit tenir compte des normes relatives au matériau choisi et du PLU de la commune. Cela est aussi valable pour la forme de la toiture, ses propriétés et son aspect esthétique.

Combien coûte la réfection d’une toiture ?

Il est difficile de vous donner ici un tarif précis. En vérité, les tarifs appliqués dépendent entièrement du projet. Il faut noter que de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer le coût de la rénovation de la toiture d’une maison :

  •  La surface de la toiture : plus elle est grande, plus votre budget sera élevé ;
  •  L’état de la toiture : le même tarif ne sera pas appliqué pour une rénovation partielle et une réfection complète ;
  •  Le matériau utilisé pour la toiture : une couverture en ardoise ou en terre cuite sera évidemment plus onéreuse qu’une tuile en béton ;
  •  L’état de la charpente : une rénovation de la charpente avant celle du toit aura forcément un impact sur le budget ;
  •  Les pentes de la toiture : dans certains cas, le budget peut être aussi établi en fonction de ce facteur.

Dès que tous ces éléments sont considérés, vous pouvez aisément connaitre la somme que vous devez prévoir pour la réfection du toit de votre maison. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et la rénovation de couverture.

Pourquoi confier la réfection de la toiture de sa maison à une entreprise de couverture ?

technique de toiture

La rénovation du toit de votre maison nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers qui doivent travailler en harmonie. Or, une entreprise de couverture est composée de tous les experts ou artisans qualifiés pouvant participer à de tels travaux. En plus, elle possède le matériel adéquat pour réaliser des travaux irréprochables.

Mieux, avec une entreprise, vous bénéficiez de nombreux conseils dans le choix des matériaux selon vos besoins et votre budget à chaque étape. Et en plus des garanties, vous pouvez aussi profiter de plusieurs réductions sur l’ensemble des travaux à réaliser.  

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.