entretien de toiture efficace

Quelles solutions pour entretenir sa toiture efficacement ?

Accueil » Rénovation » Couverture » Quelles solutions pour entretenir sa toiture efficacement ?

Tous propriétaires le savent et tout futur propriétaire va bientôt le savoir mais une toiture coûte cher ! En effet, lorsqu’il s’agit de changer entièrement sa couverture la facture est souvent salée. C’est pourquoi il faut l’entretenir correctement pour la faire durer le plus longtemps possible voire allonger sa durée de vie artificiellement quand cela est possible. Dans cet article nous allons faire le tour de tout ce qu’il est possible de faire pour entretenir un toit de façon efficace et quelles sont vos options pour gagner quelques années avant de grand changement.

Quelles est la durée de vie d’une toiture ?

Commençons par un point crucial : quelle est la durée de vie d’une toiture ? La réponse à cette question est multiple. Et oui, cela va aussi bien être dû aux matériaux utilisés, qu’à la conception ou encore à l’entretien.

Cependant de manière générale il est possible de tirer des grandes règles sur la vie d’une toiture entretenue de manière régulière avec une conception normale. Voici ce que vous pouvez estimer en fonction de votre toit :

  • Ardoise : un des matériaux les plus résistant ! Vous pouvez compter une 100aine d’année pour une toiture en ardoise naturelle bien entretenu.
  • Tuile en terre cuite : Cela va dépendre du type de tuile posée et de leur qualité. Leur vie va aller de 35/40 ans à presque 80 pour certaine.
  • Tuile ciment : Les tuiles ciments ou tuile béton peuvent durée une 50aine d’années mais guère plus.
  • Tôle fibrociment ou amiantée : hors problématique évidente liée à l’amiante, vous pouvez espérer une durée de vie d’une trentaine d’années.
  • Chaume : La chaume peut facilement tenir 40 ans avec un bon entretien.
  • Toiture bac acier : très résistant elle peut facilement atteindre les 80 ou 100 ans sans signes de faiblesse.
  • Toiture en shingle : rarement plus de 25 ans avant de voir des signes d’usure.

Avec ces premières informations vous pouvez vous faire une première idée de la durée de vie restante de votre toiture. Nous allons voir maintenant comment l’entretenir et allonger sa durée de vie.

Quels entretiens de toiture pour assurer cette durée de vie ?

Une toiture ne doit pas être laissé à l’abandon. En effet, il faut l’entretenir même un minimum afin d’être sûr que les matériaux qui recouvrent votre toit garde leur usage premier qui est d’être imperméable. Le cas le plus fréquent est par exemple une toiture en tuile qui commence à s’écailler ou à se casser avec le temps. Des infiltrations commencent alors à apparaitre rendant parfois votre isolation inefficace ou encore facilitant l’installation de nuisible dans votre charpente. Il y a trois points à veiller pour l’entretien régulier de votre toit :

  • Le démoussage
  • Le nettoyage
  • Maintenir son évacuation d’eau en bon état.

Si vous respectez ces trois points clefs alors vous vous assurer de garder votre toiture dans un parfait état et pour longtemps.

Le démoussage de votre toiture

La mousse est un véritable calvaire pour votre toit qu’il soit en ardoise, en tuile ou encore en shingle. En plus d’être inesthétique, la mousse va s’accrocher à votre couverture à l’aide de micro-racines et pénétrer dans vos tuiles par exemple. En cas de forte pluie elle va se gorger d’eau et il suffit d’un coup de gèle pour que tout éclate avec le risque de tuiles cassées ou écaillées.

Ajoutez à cela que tout lichens ou mousse se détachant su toit peut être à l’origine de gouttières bouchées. Le démoussage de la toiture permet dons de conserver sa couverture en bon état. Il doit être réaliser tous les 3 ans en moyenne.

Le nettoyage de votre couverture

entretien toiture nettoyage

Le nettoyage de la toiture est souvent fait de pair avec le démoussage. Il va permettre d’enlever toutes les impuretés déposées sur votre toit afin de le rendre propre. Cela permet notamment d’éviter que des éléments viennent boucher vos gouttières ou facilite l’accroche de champignons et moisissure sur vos tuiles ou ardoises. Enfin, un toit propre reste tout de même plus esthétique qu’un toit en mauvais état. Comme pour le démoussage il peut être fait tous les 3 ans.

L’entretien des zingueries et des évacuations d’eau

Les zingueries dont les gouttières vont assurer l’évacuation de l’eau de pluie de votre couverture. C’est un élément essentiel de l’étanchéité de votre toiture. Un bon entretien du toit passe par un nettoyage et un contrôle de vos zingueries régulier. Cela va de l’enlèvement des feuilles à l’automne, à un décrassage à haute pression qui peut être fait en même temps que le nettoyage de votre toiture.

Quels sont les autres options pour allonger la durée de vie d’un toit ?

Il existe des solutions qui vous allonger la durée de vie de votre toit. Celles-ci vont redonner un coup de jeune à votre couverture tout en la protégeant. On parle ici de plusieurs solutions comme le remaniement de votre toit, son étanchéité ou encore le passage d’un hydrofuge qui va protéger votre couverture. Ces solutions coûtent quelques centaines d’euros pour certaine à plusieurs milliers pour d’autres en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Cependant, elles restent relativement bon marché en comparaison à un changement de toiture complète. C’est donc un calcule à faire de votre côté pour savoir s’il peut être intéressant de garder votre toit en utilisant ce genre de technique pour allonger sa durée de vie.

L’hydrofuge coloré ou incolore pour rajeunir votre toit

L’hydrofuge coloré est une technique qui va permettre d’appliquer un produit sur votre couverture. Cette solution va venir imperméabiliser votre toit et le renforcer. Grâce à cela l’eau va s’écouler plus facilement et les impuretés vont plus difficilement s’agripper à votre toit.

Il existe des produits colorés qui vont aussi rajeunir visuellement votre toit en lui redonnant une couleur quasiment identique à des tuiles neuves. Certes, ce n’est qu’une solution temporaire mais qui va renforcer votre maison pour quelques années supplémentaire et à moindre coût.

Le remaniement d’une toiture

Le remaniement consiste à remplacer uniquement les parties les plus fragilisées de votre couverture. Cela va du simplement remplacement de tuiles défectueuses en passant par la réfection des rives ou encore refaire votre faîtage si ce dernier est en mauvais état. Ces quelques travaux vous assurent une certaine sérénité contre les infiltrations pour un temps donné. C’est une solution temporaire qui peut être faite rapidement sans grand frais. Si vous ne souhaitez pas engager une somme importante dans des travaux il faudra peut-être y réfléchir.

L’étanchéité un point clef souvent négligé

L’étanchéité est le plus important des facteurs à prendre en compte pour vos travaux. Si votre toit est étanche vous garantissez en partie un état sain dans votre maison. En effet, si votre toit est sujet à des infiltrations, elles peuvent endommager votre isolation, votre charpente et même faire apparaitre de la moisissure dans vos murs et plafond.

Dans le cas d’un nettoyage complet par un professionnel de la couverture, vous pouvez lui demander s’il observe des signes de faiblesses pouvant indiquer une mauvaise étanchéité. Cela va du conduit de cheminée fissuré, à des moisissures sur votre charpente ou encore une isolation humide et donc inefficace.

L’entretien d’une toiture une histoire de régularité et de bon sens

De manière générale l’entretien d’une toiture est une action qui doit se faire régulièrement. Du simple nettoyage ou démoussage en passant par la surveillance, c’est la régularité qui va vous faire gagner des années sur la durée de vie de votre toit.

Bien sûr, des actions complémentaires peuvent être réalisées lorsque cela s’avère nécessaire. À la suite d’intempéries particulièrement violentes ou simplement suite à des observations de signes de fatigue, revoir son étanchéité ou encore remanier sa couverture est une solution souvent moins coûteuse que de laisser le tout en plan.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 158

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette article très intéressant personnellement j’ai fait une isolation toiture Bayonne c’est super, j’ai plus de problème de fuite.

  2. Merci beaucoup pour cette article très intéressant personnellement j’ai fait une isolation toiture Bayonne c’est super, j’ai plus de problème de fuite et de courant d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.