Comment bien peindre votre carrelage ?

Comment bien peindre votre carrelage ?

Accueil » Rénovation » Comment bien peindre votre carrelage ?

Repeindre un carrelage est une question que nous pouvons tous nous poser à un moment ou un autre dans la vie d’une maison. Que ce soit pour changer de style ou pour rendre une pièce plus moderne, il est facile de changer un espace de vie avec quelques retouches rapides lors d’une rénovation. Dans cet article, nous allons prendre le temps de vous expliquer comment bien peindre votre carrelage, étape par étape.

Quel type de carrelage peut-on repeindre ?

Avant toutes choses, répondu à LA question importante, à savoir : “quels sont les carrelages que l’on peut repeindre ?” Et bien, bonne nouvelle, la réponse est toute simple car tous les carrelages peuvent être repeints ! Ce n’est donc pas un critère qui vous amènera à faire ce choix, ou un autre.

Pourquoi peindre votre carrelage ?

Les projets sont différents en fonction de chaque personne mais avant de vous lancer, il est intéressant de bien comprendre pourquoi l’on repeint un carrelage. En général, le sujet central est de redonner vie à une pièce au style un peu vieillot. Les modes passent et le carrelage installé il y a quelques années ne répond plus forcément à vos envies. On peut aussi souvent choisir cette solution pour les nombreux avantages qu’elle propose.

peinture carrelage

Les avantages à peindre votre carrelage

Vous allez vite le voir, peindre votre carrelage est une solution de facilité qui propose de très nombreux avantages (et surtout des avantages qui font mouche) :

  • Le coût : Et oui, sans surprise, le fait de repeindre votre carrelage sera bien moins onéreux que si vous souhaitez le changer et cela, même si vous réalisez les travaux vous-même.
  • La rapidité des travaux : Si vous souhaitez vous lancer dans la peinture, sachez que tout peut être fait en l’espace de 48h (en fonction du volume de travail bien entendu). Un week-end et votre pièce aura une nouvelle vie.
  • L’accessibilité : Les travaux de peinture ne demandent pas de connaissance importante et sont totalement accessibles, même si vous n’avez aucune expérience.
  • Pour tous les types de carrelage : On le répète mais il s’agit d’un élément majeur, tous les types de carrelage peuvent être repeints.

Pour autant, il faut garder en tête que cela comporte aussi quelques inconvénients. Il est quand même bon de savoir qu’il ne s’agit pas d’une solution idyllique et que vous allez devoir faire des choix.

Les inconvénients lorsque vous souhaitez peindre votre carrelage

Car oui, repeindre votre carrelage peut parfois être contraignant. A minima, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez. Voici donc les inconvénients majeurs à connaître :

  • Moins résistant qu’un carrelage classique : La peinture sur votre carrelage offre un niveau de résistance plus faible. Ce qui est en partie dû aux frottements et aux passages répétés
  • Durée de vie réduite : De manière générale, la peinture proposera une durée de vie plus light et vous obligera à répéter l’opération plus souvent qu’une pose de carrelage
  • Teintes moins variés : S’agissant du choix des teintes, vous aurez un champs des possibles plus réduit que sur la pose d’un nouveau carrelage
  • En fonction de votre projet, cela demande une certaine maîtrise : Si nous vous avons dit que cela ne demande que peu de maîtrise technique, cela est vrai que si vous restez sur un projet simple. Si vous souhaitez réaliser des mosaïques ou des changements de couleurs, cela demande tout de suite un bon niveau de peinture.

Vous avez maintenant une bonne vision de ce que vous pouvez attendre d’un tel projet. Plus qu’à voir les étapes pour une réalisation digne d’un professionnel.

inconvenients peinture carrelage

Les étapes à respecter de la peinture sur carrelage

Nous pouvons maintenant nous lancer dans la réalisation. Pour cela, vous devez vous préparer en achetant le matériel nécessaire.

Le matériel nécessaire

Pour peindre du carrelage, vous aurez besoin de quelques outils assez basiques. Aucun matériel spécifique ni très coûteux n’est nécessaire dans cette démarche. Il faudra donc vous munir de :

  • Une éponge
  • De l’acétone
  • Une bâche (pour les carrelage muraux)
  • De l’adhésif de masquage
  • Un pinceau à rechampir
  • Un rouleau de peinture
  • Un mélangeur à peinture
  • Un bac à peinture
  • Et bien entendu, vos peintures à carrelage (voir une sous-couche en fonction de votre peinture)

Comme vous le constatez, vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulièrement atypique. La plupart des éléments que nous vous conseillons d’avoir restent des classiques de la peinture en plus de quelques éléments pour le nettoyage. A noter en équipement non évoqué mais toute de même utile, nous vous préconisons quand même d’utiliser des gants pour protéger vos mains.

conseils peinture carrelage

Repeindre votre carrelage en 4 étapes

Pour la peinture de votre carrelage, vous allez fonctionner en différentes étapes. Attention, il est important de bien les respecter afin d’obtenir un rendu de qualité.

Préparez votre carrelage

Indispensable pour éviter que des saletés viennent se faufiler sous la peinture, vous devrez commencer par nettoyer soigneusement votre carrelage à l’eau claire. Une fois ce premier travail réalisé, effectuez un second passage avec de l’acétone. Cela vous permettra entre autres d’éliminer les résidus, les tâches grasses et résistantes.

Préparez votre espace de travail

Ici aussi, il s’agit d’une étape importante pour le rendu final. Avant de vous lancer dans la peinture à proprement parler, préparez soigneusement votre espace de travail. Commencer par installer une bâche au sol s’il s’agit de carrelage mural. Dans tous les cas, positionnez votre adhésif de masquage sur tous les éléments qui ont besoin d’être protégés de la peinture : le bâti de porte, les interrupteurs, la goulotte, les plaintes,…

Appliquez votre sous couche (facultatif)

Vous allez ensuite devoir appliquer votre sous-couche sur le carrelage. Cette étape dépend en partie du type de peinture que vous avez choisi, car toutes les peintures ne nécessitent pas de réaliser une sous-couche. Vous pouvez généralement trouver cette information directement sur votre pot.

A l’ouverture du pot, mélangez votre peinture pour obtenir une texture homogène puis versez-la dans votre bac. A l’aide de votre pinceau à rechampir, peignez les bordures et les angles. Utilisez ensuite votre rouleau pour réaliser le gros du travail en passant bien sur les joints. Pour un travail de qualité, nous vous conseillons de croiser vos passes lorsque vous peignez. C’est-à-dire de peindre à l’horizontal, puis de repasser à la verticale dessus.

Pour éviter que la sous-couche s’écaille, vous devez enlever tout l’adhésif, laisser sécher puis remettre un nouvel adhésif par la suite pour passer à l’étape d’après.

avis repeindre carrelage

Appliquez votre peinture

Une fois votre sous-couche bien sèche et votre adhésif en place, vous allez pouvoir réaliser la couche principale de peinture en utilisant la même technique que précédemment. C’est-à-dire de mélanger votre peinture, d’utiliser votre pinceau à rechampir pour les bordures et les angles, puis de passer avec votre rouleau en croisant les passes. Ici aussi, il faudra enlever votre adhésif avant que la peinture ne sèche. Au besoin, vous pouvez passer une seconde couche, surtout pour les peintures sans sous-couche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser sécher et à profiter de votre carrelage tout neuf.

Quelques conseils complémentaires

Pour un rendu final optimal ainsi que pour vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques conseils complémentaires qui pourront vous être utile :

  • Essayez autant que possible d’effectuer vos travaux dans une pièce avec une température située entre 15 et 20°. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure sèche de la peinture. Une pièce trop chaude ne sera pas un élément optimal pour cette phase de sèche.
  • Commencez à peindre le coin opposé de la porte, surtout si vous effectuez des retouches sur le sol. C’est tout bête mais ça vous permettra de sortir facilement de la pièce 😄.
  • Pour un rendu à l’identique, vous pouvez refaire vos joints en silicone. Cela vous permettra de garder l’aspect spécifique au carrelage, surtout dans une salle de bain.

Quelle peinture choisir ?

Pour le choix de votre peinture, les possibilités sont multiples. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons la gamme de peinture V33. Vous retrouverez un large choix de teintes sur ses peintures spécifiques carrelage.

Pour les salles de bain, nous vous conseillons une résine époxy. Cette dernière est étanche et par définition résiste bien à l’eau et à l’humidité. Elle propose une résistance particulière et résistera aussi aux produits d’entretiens. La résine époxy vous demandera de réaliser un mélange entre la résine et le durcisseur en amont.

La peinture acrylique est aussi une des possibilités à envisager. Cette dernière est sûrement la plus simple d’utilisation et demande en général l’application d’une sous-couche.

quelle peinture pour carrelage

La peinture du carrelage, un changement facile et accessible

Si vous êtes convaincu par le fait de peindre votre carrelage, vous avez maintenant tous les éléments à votre disposition pour vous lancer. Il vous faudra simplement bien avoir votre projet en tête en amont afin de réaliser les changements que vous attendez.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.