Comment garder le style traditionnel de votre logement ?

Rénovation : comment garder le style traditionnel de votre logement ?

Accueil » Rénovation » Rénovation : comment garder le style traditionnel de votre logement ?

Chaque région française a un style architectural qui lui est propre. Lorsqu’on a ce genre de maison traditionnelle, on veut préserver le plus longtemps possible cette harmonie avec l’architecture locale. Néanmoins, il peut arriver que des rénovations soient nécessaires à cause de l’ancienneté du bâti ou du besoin de confort. Si vous êtes propriétaire d’une maison en Savoie, voici quelques conseils pour prévoir des travaux de rénovation tout en gardant le style traditionnel de votre logement.

Comment rénover sans perdre le style traditionnel de votre logement ?

Les maisons traditionnelles savoyardes se distinguent par une savante combinaison de tradition, de simplicité, de confort et d’élégance. Leur construction privilégie les matériaux naturels et locaux tels que le bois et les pierres. Comme dans certaines régions et communes de France, il y a aussi des couleurs exigées pour les façades. Alors, dans le cadre de la rénovation de votre maison à Chambéry, il faudra respecter les conditions de la commune. La première chose à faire est ainsi de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la mairie.

La rénovation extérieure peut s’ensuivre après la déclaration des travaux. Ensuite, vous êtes libre de vous attaquer à votre rénovation intérieure en Savoie en faisant notamment appel à un peintre d’intérieur.

Votre envie de nouveauté peut vous conduire à changer la couleur de vos murs intérieurs. Un artisan peintre qualifié saura vous conseiller sur les couleurs adaptées pour mettre en avant chaque pièce tout en restant dans le style traditionnel. Souvenez-vous que l’esprit savoyard rime aussi avec matières douces et naturelles qui accentueront l’ambiance de chalet.

Rénover sans perdre le style

Travaillez avec un entrepreneur expérimenté qui comprend votre vision

Qu’elle soit extérieure ou intérieure, une rénovation de maison en Savoie est souvent un projet d’envergure qu’il convient de réaliser avec le plus grand soin. Vous avez des idées précises de ce que vous voulez ? Il vous faudra un interlocuteur apte à cerner votre vision. La bonne compréhension de vos besoins pourra même donner lieu à un résultat au-delà de vos espérances.

Seul un entrepreneur expérimenté est en mesure de vous donner des conseils pertinents et délivrer un travail de qualité. Il fera attention à chaque détail pour créer une maison à votre image. Il exécutera aussi plus rapidement vos travaux.

Les bons matériaux et couleurs pour refléter le patrimoine de votre maison

Comme indiqué plus haut, le bois et les pierres sont les matériaux phares des habitations traditionnelles en Savoie. Pour le premier, l’épicéa brut est l’essence la plus répandue. Vous êtes libre de l’utiliser sur la toiture, le bardage, le balcon ou d’autres éléments de votre logement. Par ailleurs, les pierres apportent du caractère à la façade. Dans l’optique de préserver le charme d’antan de votre maison, vous pouvez miser sur des couleurs sardes et chaudes pour votre façade. Le jaune, l’ocre ou encore le gris constituent les tons privilégiés.

Ainsi, vous êtes libre de rénover l’intérieur de votre habitation savoyarde selon vos envies. Vous pouvez le rendre plus moderne en élargissant vos pièces par exemple. Mais assurez-vous surtout de révéler l’esprit savoyard à l’extérieur. Cela peut passer par les couleurs, les matériaux ou encore les motifs traditionnels.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.