Comment créer une douche italienne ?

Comment créer une douche à l’italienne ?

Accueil » Rénovation » Comment créer une douche à l’italienne ?

Élégante et pratique tout en garantissant un confort d’utilisation, la douche à l’italienne s’invite de plus en plus dans les salles de bain. Elle leur confère un certain cachet ainsi qu’un style épuré, résolument design. À la différence de son homologue classique, la douche à l’italienne est plus large et installée à fleur de sol. Elle est ouverte sur le reste de la pièce et ne marque aucune délimitation. Vous êtes séduit par ce projet de salle de bain ? Voici comment créer une douche à l’italienne.

Le carrelage mural pour votre douche à l’italienne

Comme l’expliquent les experts du site Casanova Carrelage, le spécialiste des carrelages made in Italy, une douche à l’italienne digne de ce nom est composée de murs carrelés. S’il est vrai que le choix est vaste concernant les modèles de carrelages disponibles sur le marché, il est opportun de miser sur un modèle de qualité pour créer votre douche design.

Le carrelage terrazzo par exemple, aussi appelé mosaïque vénitienne ou granito, est un matériau composite. Il a fait son apparition près de Venise et a récemment été remis au goût du jour. On l’apprécie notamment pour son aspect aléatoire ainsi que son côté brut. Ce type de carrelage mural dynamise les murs d’une salle de bain en y apportant une touche colorée, chic et pop. Qui plus est, le granito est entièrement imperméable tout en étant facile à entretenir.

Vous pouvez aussi opter pour un carrelage en grès cérame d’origine italienne. Il est peu poreux et très résistant, bien qu’étant de faible épaisseur. Ce revêtement mural est par ailleurs étanche et antidérapant. Il peut être mat ou émaillé. Dans le premier cas, il confère à la pièce un aspect sobre et brut. Dans le second cas, il offre davantage de brillance.

Les carreaux en grès cérame peuvent se prêter à toutes les fantaisies. Ils peuvent arborer une multitude de formes et se déclinent en plusieurs dimensions tout en offrant un large choix d’effets : marbre opaque, ardoise, béton, ciment, terre cuite, parquet, etc.

Le carrelage en marbre convient également à une douche à l’italienne. C’est un revêtement mural en pierre métamorphique qui séduit par son aspect luxueux, intemporel et chic. Ses tons uniques et ses marbrures peuvent se marier avec n’importe quelle matière. Il est solide et résiste bien à l’humidité et aux rayures. Le carrelage en marbre offre une infinité de teintes.

Exemple de salle de bain avec douche italienne

Douche à l’italienne : faut-il aussi du carrelage au sol ?

Une vraie douche à l’italienne est composée d’un receveur carrelé. Encore faut-il trouver le modèle adéquat. Il faut savoir que dans une salle de bain, le carrelage au sol se doit d’être antidérapant pour des raisons évidentes de sécurité. Optez pour un receveur dont l’indice ABC (résistance à la glissance pieds nus) est B ou C. Son PEI (résistance à l’abrasion) doit quant à lui être de 2 ou 3 et son UPEC (résistance à l’usure) le plus élevé possible.

Quant au type de carrelage, il est possible de mettre le même que celui choisi pour les murs pour conserver une certaine harmonie visuelle. Si à l’inverse, vous souhaitez donner à votre douche à l’italienne un rendu plus original et décalé, alors il est possible d’opter pour un carrelage différent de celui des murs. Il faut juste veiller à faire en sorte que le tout soit cohérent pour éviter de tomber dans le mauvais goût.

Quel flexible et quel pommeau de douche ?

Le flexible doit être suffisamment long pour optimiser le confort d’utilisation. Dans l’idéal, sa longueur totale doit dépasser de 10 cm la personne la plus grande du foyer. Optez pour un modèle avec un système anti-torsion au niveau des deux extrémités. Ce système empêche le flexible de douche de se tordre.

Pour le pommeau de douche, il est conseillé de choisir un modèle en métal, en laiton ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont à la fois pratiques, résistants, durables et esthétiques.

Vous avez le choix entre :

  • les modèles cubiques aux dimensions généreuses pour des jets polyvalents,
  • les modèles fins arrondis qui se distinguent par leur design moderne pouvant apporter une touche d’originalité à votre espace douche,
  • les modèles fins cubiques qui se veulent très contemporains et peuvent créer une ambiance design et chic.

Vous pouvez choisir un modèle à jet pluie (standard), à jet tonique, à jet mixte, à jet massant, à jet moussant, à jet doux ou à jet brume selon vos envies et votre budget.

Sa fonction anticalcaire est permise grâce à un système de filtration efficace. Il permet de retenir le calcaire ainsi que toutes les impuretés présentes dans l’eau. Grâce à ce filtre, vous pourrez profiter quotidiennement d’une eau douce qui ne risque pas de fragiliser votre peau.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.