Choisir son plan de travail cuisine

Quel plan de travail pour cuisine choisir ?

Accueil » Rénovation » Quel plan de travail pour cuisine choisir ?

De plus en plus de personnes songent aujourd’hui à changer de décoration. Cela est principalement dû au fait que les modes et les nouveaux genres n’arrêtent pas de s’enchainer, en donnant par cette occasion des idées aux particuliers qui veulent de plus en plus investir dans des rénovations visant à changer des éléments de leur habitation pour la rendre plus moderne et chaleureuse. Les plans de travail de cuisine n’échappent pas à cette règle.

Vous voulez en apprendre plus sur comment changer son plan de travail pour cuisine ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet pour que vous puissiez faire le bon choix le moment venu de la rénovation de votre cuisine.

Quel nouveau plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Quand on décide finalement de changer de plan de travail, il est important de bien choisir le prochain élément à disposer à la place de l’ancien. En effet, il n’est pas toujours évident de choisir son nouveau plan de travail au vu de toutes les propositions qui existent aujourd’hui. Un plan de travail est très important dans une cuisine, il représente en grande partie le confort qu’une personne ressent en se trouvant dans cette pièce. Il est donc nécessaire qu’il ne soit pas salissant, qu’il soit très solide et résistant, et surtout qu’il soit complètement étanche le tout sans oublier de prendre en compte son aspect visuel.

Voici quelques possibilités qui existent aujourd’hui et qui peuvent convenir à certains et leur donner des idées afin de rénover leur cuisine, il y a les plans de travail :

  • En bois ;
  • En MDF ;
  • En granito ;
  • En marbre ;
  • En pierre.

Le bois est un matériau très esthétique, il représente une ambiance chaleureuse et cocooning qui ajoute beaucoup de cachet à une maison. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont opté pour des plans de travail de cuisine en bois. Malheureusement, il s’agit également d’un matériau vivant, donc grandement influencé par les agressions extérieures. Un plan de travail en bois, même bien entretenu, finira par présenter des traces de coupes, des infiltrations, et d’autres types de déformations.

Les plans de travail en granito sont les plus utilisés et les plus courants sur le marché. En effet, ce matériau qui peut imiter tout aussi bien la pierre que le marbre est très avantageux. D’abord, il n’est pas du tout onéreux, mais en plus, il est très résistant et peut être posé très facilement.

Comment changer son plan de travail de cuisine ?

Rénover sa cuisine est une tâche très ardue qui demande l’intervention de professionnels et de spécialistes du domaine. Une fois la décision de changer de plan de travail prise, il vous sera nécessaire de faire appel à un cuisiniste qui évaluera l’étendue des travaux à entreprendre et qui vous conseillera sur les matériaux à choisir selon différents facteurs. La difficulté de pose est aussi un aspect à prendre en compte. Est-ce que vous allez garder une partie de l’existant ou tout déposer ? Faut-il prévoir beaucoup de découpe ou non ? Est-ce un plan droit ou courbé ? Ces questions sont essentielles pour estimer par la suite votre prix de plan de travail.

N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire appel à un quelconque professionnel sur ses accréditations. Demandez également l’avis de ses précédents clients pour avoir un aperçu du travail qu’il est capable de faire. Vous pourrez ainsi vous faire un avis très concret sur son travail et ce qu’il propose. C’est une très bonne façon de vous assurer du sérieux d’un artisan.

plan de travail pour cuisine

Combien coûte le changement de son plan de travail de cuisine ?

Le prix d’un plan de travail dépendra principalement de deux facteurs : la superficie du plan et le matériau choisi pour le remplacer. Plus la superficie de votre plan de travail est grande, plus le prix de l’achat et de l’installation sera élevé. Logique vous allez me dire mais cela peut avoir un impact sur la façon dont vous aller faire vos choix d’aménagement de cuisine par la suite il faut donc le prendre en compte.

Pour un plan de travail en bois massif, comptez environ 50 à 150 euros pour le mètre carré, cela dépend de la qualité du bois. Pour du carrelage, le prix n’excède généralement pas les 80 euros pour un mètre carré. Envisagez également le changement de votre crédence afin qu’elle soit en harmonie avec votre nouveau plan de travail. Le prix des matériaux va aussi beaucoup dépendre de l’artisan cuisiniste ou du fournisseur que vous allez choisir. Il est donc important de réaliser des devis comparatif et surtout de demander des explications précises pour les comparer point par point.

Vous en savez maintenant plus à propos du changement d’un plan de travail pour cuisine. Cet élément important d’une rénovation de cuisine n’a plus aucun secret pour vous et vous allez pouvoir faire votre choix en tout connaissance de cause.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.