Changer sa robinetterie de cuisine

Quand faut-il changer sa robinetterie ?

Accueil » Rénovation » Quand faut-il changer sa robinetterie ?

La rénovation d’une salle de bain peut être une tâche aussi importante que la rénovation du reste de la maison. C’est en effet une pièce importante de la maison et il ne faut pas négliger son confort et son côté pratique. Qu’il s’agisse de nouvelles installations, d’un remplacement en plomberie ou d’un nouveau revêtement, les solutions sur-mesure en rénovation permettent d’offrir une allure plus chic et plus moderne. Outre cet aspect, la salle de bain doit être aussi fonctionnelle.

Le changement de la robinetterie fait partie des étapes importantes des travaux de plomberie lors d’une rénovation d’une salle de bain. C’est une opération simple que vous pouvez réaliser vous-même. Vous pouvez aussi appeler un professionnel pour réaliser le travail si vous n’êtes pas un amateur de bricolage. Cette opération en plus de remettre un peu du côté pratique à votre salle de bain, peut aussi changer entièrement son style.

Idées pour rénover sa salle de bain

Vous possédez une salle de bain vieilli et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Plusieurs idées pour la rénovation d’une salle de bain sont proposées. Des idées très tendances qui vous permettront de profiter d’un look chic. Vous pouvez transformer cette pièce en passant par :

  • La rénovation du carrelage de votre salle de bain : vous pouvez changer le carrelage présent sur les sols et les murs en optant pour un carrelage à motifs ou coloré ;
  • L’installation ou le remplacement des miroirs : vous pouvez changer votre salle de bain en changeant l’ancien miroir ou en installant un nouveau ;
  • La paroi de douche : pour sublimer la salle de bain, vous pouvez opter pour une paroi de douche effet verrerie ;
  • Changement de la robinetterie : petit élément qui peut donner beaucoup de cachet à une pièce.

Vous pouvez même procéder à la rénovation d’une petite salle de bain en optant pour des couleurs plus nettes pour obtenir une pièce spacieuse et un rendu bien plus agréable.

renovation salle de bain

Repeindre le carrelage

Si vous avez un carrelage en bon état, vous pouvez le conserver et le repeindre. Mais vous devez opter pour une peinture spéciale carrelage. Cela va donner un coup de jeunesse à votre salle de bain tout en bénéficiant d’un carrelage résistant et durable. C’est une astuce de rénovation à moindre coût car, le changement d’un carrelage est très coûteux et surtout vous bloque entièrement la pièce pendant plusieurs jours. Un inconvénient si vous n’avez pas une solution de replis !

Choisir un miroir lumineux

Une impression de pièce un peu veillotte peut être due à un miroir taché ou piqué. Pour moderniser votre salle de bain, vous pouvez opter pour un miroir rond et plus esthétique. Vous allez profiter à la fois d’un aspect fonctionnel et esthétique. Les miroir sont aussi de puissant alliés quand il s’agit de donner une impression de profondeur dans un pièce. C’est donc une option intéressante dans les plus petite salle de bain pensez-y !

miroir de salle de bain

Remplacer le lavabo

Vous pouvez remplacer votre ancien lavabo et opter pour une vasque. L’investissement dans une jolie vasque vous permettra d’obtenir une salle de bain agréable et esthétique. Il en existe dans de nombreux matériaux et dans tous les styles permettant à chacun de créer un univers à son goût. Ce n’est pas une opération très compliquée. Elle est réalisable avec très peu de compétence en bricolage.

Quand faut-il changer sa robinetterie ?

Le bon déroulement des tâches journalières et le bon fonctionnement d’une salle de bain peut être nui par un robinet fonctionnant mal ou défectueux. Cela va augmenter les dépenses causées par les fuites d’eau mais aussi user vos nerfs ! Rien de plus pénible que d’entendre un robinet qui goute non-stop. Pour cela, il est conseillé de changer la robinetterie dans plusieurs cas.

robinet maison

Un vieux robinet

Parmi les premières raisons qui poussent au remplacement d’un robinet, c’est la vétusté. C’est un changement à prendre en compte dans les travaux de rénovation surtout dans le cas d’une réparation d’une fuite d’eau. De nos jours, vous avez le choix entre plusieurs formes et modèles de robinets. Vous pouvez alors installer :

  • Un mitigeur lavabo cascade ;
  • Un mitigeur thermostatique ;
  • Un robinet mélangeur.

Un débit d’eau trop faible

Un débit d’eau trop faible nécessite aussi le changement de la robinetterie. Si le problème se présente seulement dans un seul robinet, ce changement s’avère primordial. La vieillesse ou l’entartage d’un robinet peuvent être la cause de ce problème. Cela peut aussi être dû à une fuite en amont sur le circuit d’eau mais généralement elle est détectée.

Un robinet défectueux

Quel que soit son modèle, un robinet qui ne fonctionne pas ne peut pas être réparé. Un changement de la robinetterie peut être indispensable dans ce cas-là. Des dégâts peuvent survenir si le robinet n’est pas remplacé à cause des fuites d’eau. Il est vivement recommandé de changer la robinetterie une fois le mauvais fonctionnement constaté avant d’obtenir des complications qui nécessiteront d’autres travaux.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.