choisir sa crédence de cuisine

Comment choisir sa nouvelle crédence de cuisine ?

Accueil » Rénovation » Comment choisir sa nouvelle crédence de cuisine ?

La cuisine est une pièce très importante de la maison, elle représente un espace convivial où naissent des plats familiaux et chaleureux pouvant rapprocher une famille. Il est important que la cuisine soit donc joliment décorée et entretenue. L’un des éléments les plus importants de cette dernière est la crédence ou la faïence murale.

Vous voulez en apprendre plus sur la manière de changer votre crédence de cuisine ? Nous allons essayer de vous en dire un maximum à ce propos. Comment la choisir, comment l’installer et surtout quel est son coût : nous aborderons tous les sujets qui tournent autour de votre future nouvelle crédence.

Comment bien choisir sa nouvelle crédence de cuisine ?

La crédence d’une cuisine est le premier élément qu’on remarque quand on entre dans celle-ci. En effet, elle couvre une très grande partie des murs et englobe donc le cocon que cette pièce représente. C’est pour cette raison qu’elle doit être très bien choisie, afin d’apporter un plus et du cachet à la cuisine, et non pas la condamner à une apparence triste et monotone, ou trop flashy et agressive pour les yeux. Il est très important de choisir sa crédence de cuisine selon plusieurs critères, en voici quelques-uns qu’il faut souligner :

  • La luminosité de sa cuisine ;
  • Le matériau du plan de travail ;
  • La couleur des meubles de cuisine pour éviter de les repeindre ;
  • La taille de la cuisine.

Le critère de luminosité de la cuisine

La luminosité de votre cuisine influence beaucoup votre choix de crédence, car il est tout à fait normal de prendre en considération un facteur aussi important dans le choix de sa faïence. Plus votre cuisine sera lumineuse, plus vous aurez l’embarras du choix dans la prise de cette décision. En revanche, si vous avez une cuisine qui est pauvre en sources de lumière, nous vous conseillons grandement de vous tourner vers des crédences claires et brillantes afin de pouvoir profiter du mieux possible du peu de lumière que celle-ci reçoit.

cuisine lumineuse

Le choix des matériaux

Les matériaux choisis dans la confection de votre plan de travail et même votre carrelage ont une grande importance dans le choix de votre crédence. Il est très peu conseillé de nos jours de choisir une faïence murale de la même couleur que les autres éléments de sa cuisine, car même si cette dernière doit être en accord avec le reste, il est aussi important qu’elle apporte une nouveauté.

Prendre en compte la taille de votre cuisine

Un dernier point qui est essentiel dans le choix de votre crédence est la taille de votre cuisine. Quand celle-ci est de grande taille, il ne revient au propriétaire que de choisir la bonne crédence selon ses goûts. En revanche, quand la cuisine est petite de taille, il est plutôt recommandé de choisir une crédence peu chargée. Les couleurs claires vont aussi beaucoup aider à rendre votre cuisine plus spacieuse visuellement.

Comment installer une nouvelle crédence dans sa cuisine ?

Quand on rénove sa cuisine, il est indispensable de faire appel à des personnes qualifiées dans ce domaine et de leur incomber de cette mission, sans interférer dans cette tâche. Faites donc appel à un carreleur professionnel qui s’occupera lui-même de retirer les anciennes plaques de faïence et de placer les nouvelles. C’est un élément qui est à hauteur d’œil et donc visible facilement par tous. Une crédence qui n’est pas posée dans les règles de l’art sautera aux yeux comme un bouton au milieu du visage.

Le prix de ce travail dépendra de la surface à carreler et de la difficulté de maniabilité des plaques de crédence que vous aurez choisies. N’hésitez pas à vérifier les accréditations professionnelles de votre carreleur avant de le choisir.

installation credence de cuisine

Combien coûte une crédence de cuisine ?

La crédence d’une cuisine peut avoir un coût très variable. Ce dernier peut être compris dans une très large fourchette dépendant de plusieurs facteurs, dont principalement la marque et le fabricant des plaques de carrelage, leur épaisseur, leur matériau de fabrication, la difficulté de leur confection, etc.

Les crédences en carrelage sont les moins chères, et leur prix est à peu près de 25 à 50 euros le mètre carré. En revanche, d’autres matériaux plus nobles comme le verre trempé, le miroir ou l’inox ne sont pas accessibles en dessous de 100 euros. Tout va donc dépendre du style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Il faudra faire des choix entre ce que vous souhaitez et le budget que vous avez défini.

Vous en savez à présent plus à propos des crédences de cuisine pour faire votre choix. Il vous faudra donc prendre en compte plusieurs facteurs différents pour définir votre projet et faire le bon choix de crédence pour la rénovation de votre cuisine.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.