prime CEE

Qu’est-ce que l’aide CEE ?

Accueil » Rénovation » Qu’est-ce que l’aide CEE ?

En vue de faciliter l’accès des foyers aux travaux de rénovation et pour améliorer l’isolation de leurs maisons, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs, notamment la prime CEE. Cette aide aux travaux est faite pour tous les ménages (locataires et propriétaires) et ce, gratuitement, mais sous certaines conditions que nous tenterons de mettre en avant dans l’article suivant. Suivez-nous donc pour en savoir plus sur l’aide CEE.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

Aussi appelée prime énergie, ce dispositif a été mis en place en 2006 en réponse aux accords de Kyoto. Cette aide à la rénovation est assurée par les fournisseurs d’énergie domestique et de carburant pour les voitures à travers des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

L’État fixe des objectifs que les fournisseurs doivent atteindre sous peine de lourdes sanctions. En effet, ces obligés (les fournisseurs d’énergie) sont tenus d’aider leurs clients à réduire leur consommation énergétique pour obtenir les CEE.

Cette prime permet de financer les travaux de rénovation relatifs à l’amélioration des performances énergétiques des maisons, son montant varie selon plusieurs éléments, notamment le revenu du demandeur, le type de logement et la nature des travaux à réaliser.

Néanmoins, la prime CEE n’est pas toujours versée en forme de virement bancaire ou de chèque, le demandeur peut profiter d’un bon d’achat, de coupons de réduction ou de cartes cadeaux. Chaque fournisseur d’énergie possède une aide particulière qu’il peut gérer à sa façon. Ici l’important est d’obtenir des résultats concrets suivant un cahier des charges donner à l’avance par l’Etat.

Comment bénéficier de la prime CEE ?

Il ne suffit pas de faire appel à un professionnel RGE pour profiter de la prime énergie, il faut d’abord s’assurer que les travaux que vous êtes sur le point d’engager sont éligibles au dispositif CEE. Pour cela, assurez-vous d’installer des matériaux écologiques et performants vu le grand choix qu’offre le marché pour ce type de produits.

Cependant, tous types de travaux visant à améliorer la performance écologique de votre foyer sont éligibles à l’octroi d’une prime CEE, à savoir la rénovation de l’isolation de murs, de la toiture et du plancher de la maison.

De plus, le demandeur doit être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis au moins deux ans. Vous pouvez demander votre prime CEE par l’une des deux manières suivantes :

  • Avant d’entamer les travaux : vous devez d’abord présenter votre demande au professionnel RGE engagé qui se chargera de vous présenter la liste des fournisseurs et de déposer votre demande une fois que vous aurez fait votre choix. Il est important de ne pas signer de devis avant d’avoir une réponse favorable ;
  • Après l’achèvement des travaux : vous devez joindre votre demande à la facture des travaux sur l’honneur de l’artisan engagé dans un délai de 3 à 6 mois. N’hésitez pas à joindre une attestation d’impôt sur le revenu si vous avez un revenu modeste.

Pourquoi réaliser une rénovation énergétique de son logement ?

Avec les primes CEE, l’idée est de pousser les personnes qui le souhaitent à améliorer les performances énergétiques de leur logement. L’objectif est double. D’un côté l’Etat finance en partie la rénovation d’un parc immobilier vieillissant et plus au normes. De l’autre les propriétaires des logements ont des moyens de financer une amélioration notable de leur confort. Le tout, en réalisant des économies d’énergie non négligeable pour le bien de notre planète.

Les Primes CEE sont donc un excellent moyen de financer des travaux chez vous à moindre frais pour améliorer votre confort mais aussi vous assurez des économies d’énergie sur le long terme.

Les aides CEE sont-elles cumulables avec d’autres aides ?

Il est en effet important de regarder si l’obtention d’une telle aide ne va pas vous bloquer la route vers d’autres solutions possibles. Sachez que les aides CEE ne sont pas forcément cumulables avec toutes les subventions, aides et autres solutions que peut proposer l’état. Vous allez donc devoir être obligé de vous renseigner en amont afin d’être sûr que votre choix d’aide soit la plus judicieuse possible.

Prime CEE signifie travaux de professionnel !

Attention, pour pouvoir obtenir une prime CEE, sachez que tous les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Cela permet de s’assurer que les travaux soient réalisés en suivant des normes strictes avec des matériaux de qualité. Vous pouvez en amont des travaux et lors de la demande de devis, demander à votre artisan s’il permet d’accéder au aides CEE. Vous pourrez ainsi faire la demande en amont des travaux pour pouvoir toucher cette aide précieuse pour la rénovation de votre logement.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.