procéder à l'achat d'une maison en rénovation

Comment procéder à l’achat d’une maison à rénover ?

Accueil » Rénovation » Comment procéder à l’achat d’une maison à rénover ?

Acheter une maison neuve peut s’avérer très coûteux en France, et même avec un prêt bancaire, certaines familles ont du mal à se lancer par peur d’investir. Il y a tout de même une alternative intéressante, et qui gagne à être envisagée, il s’agit de l’achat d’une maison à rénover. Plus l’état de celle-ci est mauvais, moins le prix d’achat est conséquent, ce qui est un gros avantage. Par ailleurs, il faut tout de même nuancer un peu la chose, cela signifie aussi que l’ampleur des travaux sera plus importante. On vous en dit plus sur les attraits d’une telle opportunité.

En quoi consiste l’achat d’une maison à rénover ?

Rénover sa maison représente un enjeu conséquent, mais ce défi de taille ne fait pas peur à tout le monde. Certaines personnes en font même un métier, acheter une maison, la rénover et la revendre avec bénéfice. Hormis cet aspect commercial, des familles qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter une maison neuve, se tournent vers l’achat d’une maison ancienne. Ils prennent alors le temps de rénover et de transformer, afin qu’elle corresponde à leurs critères de maison idéale, et réponde à leurs besoins en profitant d’un confort optimal. Le plus important dans ce type d’achat, c’est de bien évaluer le bien immobilier et de se projeter dans le rendu final de la maison après les travaux de rénovation. L’aspect esthétique à lui seul ne suffit pas, il faut estimer le budget pour une remise en état de la maison, et estimer si l’investissement sera profitable. En effet, le coût des travaux va énormément varier en fonction de ce que vous souhaitez entreprendre. Cela va aller de quelques milliers d’euros pour rafraichir une maison avec un peu de déco à plusieurs 10aine de milliers lorsque l’on s’attaque au gros œuvre.

achat maison à renover

Pourquoi opter pour l’achat d’une maison à rénover ?

L’achat d’une maison ancienne à rénover offre de nombreux avantages, dont le premier est l’aspect financier. Outre l’achat du bien immobilier qui est beaucoup moins élevé que dans le cas de l’achat d’une maison neuve, il y a les aides financières de l’état dont vous pourrez bénéficier, en choisissant de vous lancer dans ce type de projet, à condition de répondre aux critères parmi ces aides financières :

  • Les aides de l’ANAH ;
  • Ma Prime Rénov ;
  • Eco-prêt à taux zéro ;
  • Aide « habiter mieux sérénité » ;
  • Les primes énergies ;
  • Chèque énergie.

Certaines de ces aides sont cumulables, par conséquent, prendre le temps de bien se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous. L’autre avantage à l’achat d’une ancienne maison est sa localisation, en général, les anciennes bâtisses sont bien situées, et se trouvent à proximité des transports, des écoles, … De plus, avec cette option, vous pouvez transformer la maison à votre guise, et en faire un véritable havre qui correspond à vos envies et à vos besoins, le tout en étant de préférence accompagné par des professionnels du domaine, pour avoir un travail de qualité. Il faut juste trouver les bonnes idées pour rénover une maison ancienne.

Ce qu’il faut savoir avant de faire l’achat d’une maison à rénover

Si vous êtes tenté de vous lancer dans ce type d’aventure, il faut prendre conscience des aléas de cette entreprise, et bien vous renseigner. Parmi les impératifs pour faire un bon investissement, c’est d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer, et pour cela, il faut faire appel à un professionnel qui va inspecter la maison dans les moindres recoins, vous faire un récapitulatif détaillé et ce que doit impérativement inclure la rénovation, comme la remise aux normes de l’électricité de la maison, l’état de chaque mur, l’étanchéité et l’isolation de la maison. Par conséquent, il est conseillé de faire un devis et l’inspection avant de s’engager dans l’achat d’une maison. Avant d’entamer les travaux, il faut faire une déclaration auprès de la mairie, il ne faut pas hésiter à demander des devis et à comparer les offres du marché pour choisir des professionnels qui vous garantissent un travail de qualité, qui répond aux normes en vigueur et aux meilleurs prix.

A savoir pour rénover une maison

Le choix du professionnel un enjeu important pour les coûts de rénovation

Lors de l’achat d’une maison, vous allez devoir faire appel en amont à des professionnels pour estimer le coût des travaux et cela pour plusieurs raisons. La première est que si vous souhaitez faire entrer cela en ligne de compte dans votre prêt il vous faut une estimation assez précise de ce qu’il est possible de faire et surtout à quel prix. Pour obtenir les aides vous devez aussi savoir que l’artisan avec qui vous allez travailler doit avoir un certain nombre de certification dont la célèbre RGE. N’hésitez pas à comparer les devis en en réalisant plusieurs chez différentes entreprises de rénovation. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce que vous allez devoir demander pour votre prêt.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.