habiller terrasse

Comment habiller une terrasse en béton ?

Accueil » Jardin » Terrasse » Comment habiller une terrasse en béton ?

Une terrasse est bien souvent un élément qui donne tout son sens au terrain et au jardin d’une maison. On s’y pose durant un repas ou des après-midis entières à profiter du soleil et à partager des moments de convivialité. Par défaut, elle est souvent simple et en béton. Si cela suffit au bonheur de nombreux propriétaires de maison, lorsqu’on y passe un peu de temps, on peut rapidement avoir envie de l’habiller, de la décorer, d’en faire un lieu un peu plus accueillant et esthétique. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour choisir au mieux les éléments pour habiller votre terrasse béton ou autres matériaux.

dalles terrasse

Quels options et critères pour choisir le revêtement ?

Quand on parle d’habiller une terrasse en béton, le premier sujet est bien évidemment le revêtement de cette dernière. Les options apparaissent alors comme nombreuses :

  • Carrelage prévu spécifiquement pour l’extérieur, dans un style brut ou classique.
  • Dalles clipsables, en plastique ou en ardoise par exemple.
  • Bois, en lamelles ou caillebotis selon le style voulu.
  • Composite, généralement sous la forme de grandes lames ou panneaux.
  • Enduit, sous forme de résine ou de béton ciré.
  • Gazon synthétique pour donner un côté naturel mais sans les contraintes

On trouve donc de tout, pour tous les budgets et tous les styles. Mais avant de se lancer dans un achat motivé par un coup de cœur il est toujours bon de rappeler tous les éléments à prendre en compte.

terrasse bois

Les prix très variables des revêtements

Lorsque l’on dispose d’une grande terrasse, le prix du revêtement va bien évidemment être un des grands critères de choix, voir le principal. Selon le choix du revêtement et de l’artisan, vous pourrez passer de 10€ à plus de dix fois plus au mètre carré. Certaines dalles clipsables ne sont pas onéreuses à l’achat et peuvent s’installer très facilement, elles vous reviendront donc peu chères même pour de grandes terrasses. Le carrelage et le bois proposent un spectre de prix incroyablement varié selon votre choix. Le composite quand à lui est une solution qui demande toujours un peu de budget car le mètre carré est toujours cher, quel que soit votre artisan.

prix terrasse

La durabilité et l’entretien de la terrasse

Toutes les solutions de revêtement ne vous offrirons pas la même tenue dans le temps. Le bois est une matière vivante et il vous demandera donc un entretien minimum sous peine de se dégrader et ce même lorsqu’il est traité. Ce n’est pas non plus le plus simple à nettoyer et de nombreux propriétaires de terrasse convaincus par son côté chaleureux élude cette partie du choix. Le carrelage extérieur présente de son côté les mêmes atouts qu’à l’intérieur : solide, facile à nettoyer, il est un solution de choix pour qui ne souhaite pas trop s’en inquiéter. Attention tout de même à se que les carreaux soient posés de manière correcte. Que pour revêtement en bois, les dalles, le carrelage : le choix de l’artisan est évidemment crucial.

terrasse carrelage

La cohérence avec le reste de la maison

C’est évidemment le critère principal quand on parle de coeur, l’esthétique de votre terrasse compte. Certains accrocheront plus au côté chaleureux du bois, d’autres au cachet inimitables de la pierres voir du look contemporain d’un revêtement en résine. Il faut penser la terrasse comme un prolongement de votre jardin. Souvent visible de l’intérieur de votre logement, elle doit en être une continuité naturelle et ne doit pas choquer à la vue. De la même manière, elle fait partie du jardin et selon si vous êtes plutôt grande pelouse américaine ou jardin japonais avec petite mare, on ne vous conseille pas de faire les mêmes choix.

cohérence terrasse jardin

Les petites décorations pour habiller la terrasse

Pas forcément besoin de faire exploser son budget pour habiller sa terrasse. Si vous ne souhaitez pas refaire pour le revêtement, un tapis extérieur peut déjà être un exemple moyen de camoufler un béton un peu trop présent. On en trouve de toutes tailles, formes et matières. Qu’ils soient tissé dans un style très naturel ou qu’ils optent pour un look moderne et des motifs géométriques : les tapis extérieur devront avant tout être capables de résister aux différentes intempéries.

Toujours dans la logique de recouvrir le revêtement plutôt que de le changer entièrement, les graviers peuvent être une excellente option. En grande quantité, ils pourront recouvrir entièrement une terrasse en béton et cela représente des coûts bien moins élevés que pour un revêtement classique. Attention cependant, on en trouve de tous types et certains seront bien évidemment plus onéreux que d’autres.

tapis sur terrasse

De nombreuses possibilités pour l’habillage

Les possibilités pour l’habillage d’une terrasse béton sont donc très nombreuses. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour terminer est d’étudier les possibilités que vous avez de réaliser l’habillage de la terrasse par vous-même. Selon vos choix, cela peut se faire assez simplement et vous permettre de réaliser de belles économies. A défaut, comme d’habitude, pensez à comparer les devis des artisans afin de réussir à trouver le prestataire au meilleur prix.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.