laisser un spa au soleil

Peut-on laisser un spa gonflable au soleil ?

Accueil » Jardin » Spa » Peut-on laisser un spa gonflable au soleil ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez ressortir votre spa gonflable afin d’en profiter pleinement, mais se pose la question de son emplacement… Quel est l’endroit le plus favorable où mettre son spa gonflable ? Le choix est parfois difficile et une autre question revient régulièrement : peut-on laisser un spa gonflable au soleil ? L’idée de profiter d’un moment de détente au milieu des bulles sous un soleil d’été est alléchante. Comme vous allez le voir, il faut tout de même éviter cette option pour plusieurs raisons que nous allons vous exposer par la suite. Le spa apprécie le soleil mais avec parcimonie ! Ainsi, vous pourrez choisir l’emplacement futur de votre spa gonflable en connaissance de cause.

Les effets du soleil sur votre spa gonflable

Pour savoir dans quelle mesure un spa gonflable peut être placé au soleil, il faut avant tout comprendre les effets de ce dernier sur le matériel et sur l’eau de votre bassin. Ainsi vous pourrez mieux appréhender le lieu où vous installerez votre spa. Faisons dans la nuance tout de même, le soleil n’est pas foncièrement négatif pour votre spa gonflable. Il peut simplement accélérer son vieillissement et vous demander un peu plus de travail d’entretien, comme nous allons vous l’exposer par la suite.

L’effet du soleil sur le liner de votre spa gonflable

Le liner de votre spa gonflable est composé de matériaux composites tels que le PVC ou encore la fibre de polyester. Ces matériaux sont très résistants et supportent aussi bien le chaud que le froid. Cependant, c’est la lumière constante qui peut avoir un effet sur votre bassin. Le soleil risque de décolorer votre spa gonflable et même, à terme, de le faire craqueler sur l’extérieur. Il provoque donc un vieillissement prématuré de votre matériel.

L’effet du soleil sur l’eau de votre spa

C’est certainement à cause de l’eau que le soleil va avoir le plus d’impact sur votre spa gonflable. En effet, l’eau de votre spa est un substrat particulièrement attractif pour les algues, les bactéries et autres champignons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut utiliser des produits désinfectants afin de maintenir son eau propre et saine. Les rayons UV vont accroître le développement de ces organismes, ce qui soit peut créer une contamination de votre spa, soit vous oblige à utiliser plus de produits de traitement sur le long terme.

L’avantage d’une exposition au soleil est l’effet de chauffage naturel de votre bassin. En effet, le système de chauffage d’un spa fait partie des éléments qui consomment le plus en énergie ; capter la chaleur du soleil est donc un bon moyen de réduire sa facture d’énergie en laissant le soleil faire son effet sur l’eau.

L’effet du soleil sur le système de votre spa gonflable

C’est un effet indirect à l’exposition de votre spa gonflable au soleil. Dans le cas d’une très forte chaleur et d’une exposition prolongée au soleil, la température de l’eau peut passer au-dessus de 40 °C. Dans ce cas, la sécurité de votre spa peut se mettre en route et faire disjoncter votre moteur pour éviter que ce dernier ne s’endommage. Il faut alors attendre que la température redescende avant de réenclencher votre système de pompage.

Comment protéger son spa gonflable du soleil ?

Il existe des moyens très simples pour protéger votre spa du soleil. C’est avant tout une question de bon sens, l’on va s’orienter autour de points clefs comme l’emplacement de votre bassin, l’utilisation d’accessoires et bien sûr l’entretien quotidien qu’il faudra adapter en fonction des chaleurs.

Choisir le bon emplacement pour votre spa

En premier lieu, l’exposition au soleil a son importance dans l’emplacement de votre spa. Vous pouvez par exemple choisir un lieu partiellement ombragé ou alors qui n’a pas une exposition au soleil toute la journée. Il faut éviter l’exposition plein sud qui sur le long terme sera dommageable pour votre spa gonflable.
L’emplacement doit aussi respecter les normes d’usage pour le spa. Il vous faut penser aux éléments suivants :

  • une surface plane et de niveau ;
  • un sol dur ;
  • la proximité d’une arrivée d’eau et d’électricité ;
  • la facilité d’accès et d’utilisation pour les baigneurs.

Utiliser une couverture de spa gonflable

La couverture de spa gonflable est la solution à beaucoup de problèmes. Elle va protéger votre bassin des rayons UV tout en gardant la chaleur que procure le soleil, mais aussi votre système de chauffage. Ainsi, vous réalisez un gain d’énergie et vous faites des économies. Autre avantage de la couverture, c’est que cette dernière va éviter en période de non-utilisation que les impuretés se déposent dans l’eau.

Bien gérer la pression de votre spa en cas de forte chaleur

La pression de votre spa gonflable va aussi subir l’impact de la chaleur. Plus il fait chaud, plus l’air se dilate et prend de la place. Quand le soleil d’été chauffe trop votre spa, faire descendre un peu la pression en le dégonflant peut être une solution pertinente pour éviter que votre liner ne perce.

Mettre en place sa routine d’entretien

L’entretien est comme toujours dans l’univers du spa un point central. Plus votre entretien de spa gonflable sera fait régulièrement et correctement, moins les effets du soleil seront un problème pour la qualité de votre eau. Désinfection, pH, alcalinité de votre eau, etc., il faut bien regarder tous les principaux indicateurs et s’assurer que la chimie de l’eau de votre bassin soit correcte.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.