Rhododendron Simsii

Rhododendron Simsii : tout connaître sur cette Azalée du fleuriste

Accueil » Jardin » Rhododendron Simsii : tout connaître sur cette Azalée du fleuriste

Le Rhododendron Simsii est une fleur plus connue sous le nom d’Azalée. Particulièrement appréciée des fleuristes elle se décline aussi bien en plante d’intérieur qu’en plante d’extérieur. Avec sa couleur rose vif vous pouvez facilement la faire ressortir dans les parterres ! Mais attention, c’est une plante fragile qu’il faut entretenir pour la maintenir dans des conditions optimales pour la fleuraison. Dans cet article nous allons tout vous dire sur l’entretien du Rhododendron Simsii de sa plantation, à sa fleuraison en passant par sa taille.

D’où provient le Rhododendron Simsii ?

rhododendron simsii en sous-bois

Cette plante est originaire du Japon et de Chine et a été importée en Europe en 1810. Elle fait partie de la famille des éricacées que l’on retrouve en botanique sous le nom de Rhododendron. Cette azalée fleurie en mai dans nos jardins avec des teintes de couleurs allant du rouge au blanc en passant par du rose. Elle se présente sous la forme d’un petit buisson très fleuri et serré avec des feuilles coriaces d’un vert foncé et persistant. On compte aujourd’hui une centaine d’espèce d’azalée qui peuvent être aussi bien cultivée en intérieur qu’en extérieur.

Comment planter le Rhododendron Simsii Azalée ?

Dans leur environnement naturel les azalées dans des sols frais et humide semi-ombragé. Ce sont avant tout des plantes de sous-bois. De ce fait elles supportent aussi assez mal la chaleur. Vous pouvez aussi bien la planter que la bouturer, tout est une question de préférence.

Quand planter son Rhododendron Simsii ?

L’Azalée Rhododendron Simsii est une plante qu’il faut planter au printemps ou en automne. Ainsi, si vous optez pour le début du printemps vous pouvez compter sur sa floraison à partie d’avril ou mai. En Automne, la plante se mettra en sommeil pour l’hiver afin de repartir de plus belle pendant les premiers beaux jours.

Quelle exposition et lumière choisir ?

Le Rhododendron Simsii demande très peu de lumière de par son origine de plante de sous-bois. Il est conseillé de les exposer plutôt au nord-est en essayant qu’ils puissent profiter de la lumière un peu le matin puis peu ou pas de soleil direct dans le reste de la journée.

Quel type de terre lui convient ?

Pour cette azalée il lui faut un sol frais et humide avec peu de chaleur et le tout bien aéré. Choisissez donc plutôt un parterre déjà entretenu ou alors une culture en pot avec un terreau adapté. Attention tout de même, ce n’est pas parce que l’azalée aime les terres humides qu’il faudra la planter dans un marécage ! Essayez de trouver un juste milieu.

Est-ce que cette plante peu se cultiver en intérieur ?

rhododendron simsii azalée en format bonzaï

C’est une plante qui s’adapte parfaitement en intérieur à condition de ne pas l’exposer en pleine lumière et de ne pas la mettre dans une pièce trop chaude. Généralement lorsque vous l’achetez chez un fleuriste, elle commence à être en fleur. Le mieux est alors de l’adapter petit à petit à la température de votre pièce le temps de la fleuraison complète. Passez d’une pièce de 12 à 15 degrés à une autre à 18 degrés pour l’emmener vers une pièce à température classique de 20°C.

Peut-on faire des boutures ou des semis ?

La culture se réalise par bouture. Il faut bouturer l’azalée sur un tronçons de 8 à 10cm puis l’installer dans une terre humide fraiche et acide si vous le pouvez. On retire ensuite les feuilles en laissant uniquement celles du dessus. Vous pouvez piquer vos boutures d’azalée dans un substrat 2/3 sable pour 1/3 tourbe. C’est un mélange qui fait ses preuves ! Ainsi la plante va se développer petit à petit. Le rhododendron simsii souligne parfaitement tous les jardins en apportant une touche de couleur intéressante.

Comment entretenir l’azalée Rhododendron Simsii ?

Amateur de fleur sachez que c’est une plante qui est très exigeante et demande pas mal d’entretien ! Seule petit réconfort elle ne nécessite pas de taille. Que ce soit sur l’arrosage, les différences entre culture intérieur ou extérieur ou encore savoir faire refleurir son azalée, nous allons tout vous expliquer dans les lignes qui vont suivre.

Tailler une Azalée

C’est la bonne nouvelle de la journée pour vous ! Dans la majorité des espèces d’azalée qui existent il n’y a pas de taille à prévoir. En effet, c’est une plante vivace qui n’a pas besoin d’être retailler pour fleurir de nouveau. Vous pouvez tout de même enlever les fleurs fanées et autres morceau abimés sans endommager la plante.

Arrosage du Rhododendron

C’est une espèce assez fragile notamment dû à ses racines qui sont aussi fines que des cheveux. Il faut toujours que le sol soit humide sans pour autant qu’il y est trop d’eau car alors c’est la mort assurée de la plante. En intérieur il faut simplement veiller à ce que la motte de terre ne s’achèche jamais.

Quand fleuri un Rhododendron Simsii ?

Les azalées fleurissent généralement d’octobre à mai. Dans le cas du Rhododendron Simsii, il fait partie des plus tardives des Azalées. Il vous faudra prendre en compte une fleuraison qu’au printemps.

Faire refleurir un Rhododendron Simsii Azalée

Pour faire refleurir une Azalée c’est principalement une question d’entretien. En premier lieu ne la mettez jamais sous un soleil et préférez les endroits à températures tempérées. Le sol à aussi son importance. Si vous azalée en pot ne fleuri plus il est temps de la rempoter ou d’en faire de nouvelle bouture.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.