repeindre une pergola en bois

Comment peindre une pergola en bois ?

Accueil » Jardin » Comment peindre une pergola en bois ?

La pergola en bois est un grand classique de nos maisons. Si aujourd’hui de nombreuses pergolas sont construites en aluminium, le bois garde une part de marché non négligeable notamment grâce à son charme inimitable. Surtout : c’est un matériau que l’on retrouve extrêmement souvent sur des pergolas un peu plus anciennes.

Pourquoi repeindre une pergola en bois ?

Le bois est une matière vivante et, bien qu’il puisse traverser les années sans trop de soucis, il a parfois besoin d’un petit coup de neuf. Si repeindre une pergola vise avant tout à lui redonner de belles couleurs, voir de les changer complètement, cela peut également être l’occasion de gommer certaines imperfections qui peuvent apparaître sur le bois avant le temps. Il faut dire qu’entre les intempéries, les insectes et les petits coups que l’on peut mettre au quotidien : votre pergola peut parfois avoir besoin de se refaire une beauté.

pergola en bois

L’équipement nécessaire à la peinture

Avant toute chose, il s’agit de bien s’équiper. La pergola va demander de s’équiper du même matériel que si vous procédiez à la peinture d’une boiserie extérieure classique. Prévoyez donc décapant, papier de verre, traitement insecticide et fongicide, primaire d’accroche et peinture bois ainsi que de l’abrasif. Ces différents éléments seront nécessaires pour les différentes étapes : nettoyage, préparation puis peinture en elle-même.

Des outils sont également à prévoir et ils dépendront en grande partie de votre capacité à être polyvalent avec ce que vous avez en main. Spatule, brosse, de quoi poncer (cale ou ponceuse) et évidemment de quoi peindre (pinceaux et rouleaux).

pergola en bois vue

Comment procéder à la peinture ?

Première étape : vérifier si vous avez déjà apposé vernis ou peinture sur la pergola. Si c’est le cas, il va falloir dans un premier temps vous débarrasser de l’existant. Rien de bien compliqué : il suffit alors de poncer la surface puis d’appliquer du décapant. Le décapant va ensuite vous permettre de retirer la peinture ou le vernis grâce à un simple coup de spatule et de brosse. Vous pouvez également, une fois le support nettoyé, reponcer la surface pour vous assurer que le bois nu est alors impeccable. C’est également l’occasion de corriger les imperfections sur votre bois à l’aide d’enduit, si vous en disposez, ou grâce à votre ponçage.

C’est ensuite à ce moment que vous allez pouvoir appliquer l’insecticide et/ou le fongicide. Cette étape est bien évidemment totalement dispensable mais elle peut être l’occasion de garantir à votre bois une protection supplémentaire souvent bienvenue vu qu’il est à l’extérieur.

Place ensuite à la peinture à elle-même qui commencera évidemment avec l’application d’une sous-couche. Il est alors important d’avoir fait le choix du bon produit selon le bois qui est utilisé pour votre pergola. Il faudra alors peindre en croisant les passes autant que possible. Le bois d’une pergola étant souvent réduit à quelques poteaux de structure, vous pouvez également suivre simplement le sens des fibres. Une fois la peinture terminée et le temps de séchage respecté, repassez un petit coup de ponçage à l’abrasif grain 120 pour ensuite appliquer la seconde couche.

pergola bois repeinte

Les points de vigilance avant de repeindre

Si la peinture présente de nombreux avantages, elle n’est pourtant pas toujours la solution parfaite et présente des désavantages comme toute option.

Aucune peinture n’est définitive, il sera donc nécessaire de repasser de temps en temps dessus. Si cela ne représente pas une somme de travail devant vous effrayer, une peinture adaptée pouvant tenir bien des années, cela peut tout de même être dérangeant. Si vous faites par exemple courir des plantes grimpantes le long de votre pergola, il vous sera impossible à l’avenir de repasser de la peinture.

Certains préféreront également garder un bois brut qui se sublimera avec le temps. Une pergola peinte craindra le temps car plus il passera, plus il vous rapprochera du moment où vous devrez repeindre. Certains bois bruts vieillissent au contraire très bien en grisonnant avec le temps par exemple. Si votre pergola est neuve, veillez donc à vous renseignez sur l’évolution du bois avant de passer à l’étape peinture.

contraintes peinture pergola

Peindre une pergola, une option simple

Vous l’aurez compris, même si ça demande un peu d’organisation, peindre une pergola en bois n’est pas une épreuve particulièrement complexe. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur ou un peintre de talent, cela peut parfaitement s’envisager. Offrant de nombreux avantages, la peinture de pergola permettra d’obtenir des résultats esthétiques intéressants. Réfléchissez cependant bien à votre projet avant de vous en lancer.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.